Retrouvez-nous sur Facebook Twitter

ASPTT, club de volley-ball à Mulhouse

L’Alsace du 13/02/2016 : Une nouvelle chance pour l’ASPTTM

Après avoir raté, le 19 janvier dernier, la 5e occasion offerte cette saison pour prendre la 1re place de la Ligue A féminine, l’ASPTT Mulhouse retrouve aujourd’hui, face au même Béziers, l’opportunité d’accéder au trône qu’elle a occupé un mois durant entre la mi-décembre et la mi-janvier.

Pour avoir été littéralement balayées par Béziers (0-3: 19-25, 19-25, 22-25), il y a moins d’un mois de cela et de surcroît à domicile, les volleyeuses mulhousiennes ne peuvent, décemment, prétendre reprendre la 1re place à leur adversaire du jour, cet après-midi à 15h au Four à Chaux, devant les caméras de L’Équipe 21 qui diffusera ce match en direct. Et, pourtant, en marge des données mathématiques qui autorisent cette possibilité, il y a quelques faits concrets qui plaident en faveur de l’ASPTTM. Ce qui semble suffisant, pour accorder aux Mulhousiennes, dont l’effectif est annoncé au grand complet, autant de chance de succès qu’à Béziers.

La meilleure attaquante de Béziers est blessée

La plus grosse de ces chances concerne l’absence d’Héléna Cazaute dans les rangs biterrois. Véritable révélation française de cette première moitié de championnat, la jeune réceptionneuse-attaquante (18 ans depuis décembre dernier) est actuellement blessée à l’épaule et ne devrait par reprendre la compétition avant le début du mois de mars. Cinquième meilleure marqueuse du championnat, elle avait été le grand artisan du succès initial de Béziers à Mulhouse avec 52 % de réussite offensive et, surtout, l’auteur d’une belle prestation en réception. Même si les Biterroises ont les moyens de remédier à cette absence, en sollicitant Safiatou Zongo et l’Italienne Stefania Okaka, aux côtés de la libéro Alexandra Rochelle, les solutions seront forcément plus limitées. Mais, ce qui n’inquiète pas davantage Cyril Ong, le coach héraultais, qui compte sur l’enthousiasme qui anime son groupe depuis le début de saison. « La blessure d’Héléna oblige à se serrer les coudes, avoue ce dernier sur le site officiel de la Ligue Nationale de Volley. J’ai confiance en mon groupe. Chacune dans l’équipe est importante et je sais que si je fais appel à l’une, elle donnera le maximum pour remplacer l’autre ».

« Cette claque, nous a fait revenir sur terre »

Comme à Béziers, Mulhouse affiche la même détermination à la veille de ce choc au sommet. Hier, à l’issue du dernier entraînement, Magali Magail se faisait l’écho de ses joueuses pour confirmer le repentir d’un groupe qui avait sombré au match aller et qui sera animé par une grosse envie de revanche. « Il y a un mois, contre Béziers, on a perdu le combat mental et on a été dominé dans tous les secteurs du jeu, reconnaît le coach postier. Nous n’avions pas combattu et trop vite abandonné. Aujourd’hui, nous avons une revanche à prendre ! Nous avons appris de cette défaite et, depuis, nous avons gagné nos trois matches en trois sets. Cette claque, nous a fait revenir sur terre. On n’arrivera à nos fins qu’avec de l’humilité, du travail et un gros don de soi. Il faudra montrer une vraie force collective car le talent individuel ne suffira pas ! »

Béziers – ASPTT Mulhouse, cet après-midi à 15h au Four à Chaux (Match retransmis en direct sur les antennes de L’Équipe 21). Béziers : Léna Mollers, Stéfania Okaka, Pauline Martin, Hélène Schleck, Safiatou Zongo, Anna Nazarenko, Lindsay McCabe, Pauline Martin, Alexandra Rochelle, Alizée Cambérabero. Entr. : Cyril Ong. ASPTTM : Athina Papafotiou, Marta Biedzak, Bojana Markovic, Karla Klaric, Astrid Souply, Maéva Orlé, Lara Davidovic, Alina Albu-Illie, Yulia Ferulik, Olga Trach, Marielle Bousquet-Rollet, Léa Soldner. Entr..: Magali Magail.

 

Article signé Christian Entz

Calendrier

LE 28/10/2017 20:00 Mulhouse | Béziers
LE 03/11/2017 20:00 Mulhouse | Evreux
LE 11/11/2017 20:00 Nantes | Mulhouse

Classement

PTS MJ G P
1.Béziers 6 2 2 0
2.SF Paris St-Cloud 5 2 2 0
3.Mulhouse 3 2 1 1
4.Vandoeuvre Nancy 3 2 1 1
5.Evreux 3 2 1 1
6.Nantes 3 2 1 1
7.RC Cannes 3 2 1 1
8.Le Cannet 2 1 1 0
9.Chamalières 2 2 1 1
10.St-Raphaël 2 2 0 2
11.Quimper 1 2 0 2
12.Venelles 0 1 0 1
Tous les résultats