Retrouvez-nous sur Facebook Twitter

ASPTT, club de volley-ball à Mulhouse

L’Alsace du 15/02/2016 : Une victoire qui décomplexe

En s’imposant samedi à Béziers (3-2), dans le fief du leader de la Ligue A féminine, les volleyeuses mulhousiennes ont montré de quoi elles sont capables. La venue du Cannet, samedi prochain (20h) au Palais des sports, sera une bonne occasion pour le confirmer.

Hier, au lendemain de la significative victoire mulhousienne à Béziers, Magali Magail s’est levé de bon pied. « Je suis contente » , confiait le coach postier. Et, les esprits chagrins, qui pensaient que Magali Magail soit victime de son exigence et rumine les deux sets perdus, se sont bien trompé.

« Il fallait gagner pour effacer le complexe d’infériorité accusé depuis le début de saison »

Le fait d’avoir mené et réalisé le break dans les 2e (16-11) et 4e sets (20-17), avant d’accuser deux passages à vide (de 16-11 à 17-20 et de 20-17 à 20-21), pour perdre (22-25 et 23-25) et limiter le succès mulhousien à une victoire au tie-break, appartient à la marge de progression de l’ASPTTM. « C’est vrai qu’avec un peu plus de constance on aurait pu plier le match en trois sets, conçoit le coach postier. Mais, je suis tout de même très contente de la victoire. Pour nous, il était important de l’emporter sur n’importe quel score… Il fallait gagner pour effacer le complexe d’infériorité accusé depuis le début de saison ».

Face aux meilleures équipes du championnat, qui partagent les premières places de la Ligue A féminine, l’ASPTTM avait perdu à chaque fois en trois sets secs lors de la phase aller. « Cette victoire va nous décomplexer , poursuit le coach postier. Elle nous a montré de quoi nous sommes capables ! » Cette victoire a été d’autant plus significative qu’elle a été obtenue aux dépens d’une équipe biterroise qui avait ridiculisé les Mulhousiennes un mois plus tôt en s’imposant en trois sets (19-25, 19-25, 22-25). À l’image du nombre de fautes directes déplorées par les Mulhousiennes lors de ce triste match aller et le plus maigre déchet concédé samedi sur cinq sets (20 fautes directes dont 10 au service), les progrès sont concrets notamment dans le secteur service-réception. Un compartiment de jeu qui a été d’autant plus à l’avantage de l’ASPTTM que Béziers déplorait l’absence d’Héléna Cazaute blessée à l’épaule et absente pour les prochaines semaines à venir.

En marge de l’opération comptable et de la confiance retrouvée, l’autre grand sujet de satisfaction concerne le collectif. Par crainte de déstabiliser son six de base, Magali Magail n’avait accordé aucun temps de jeu à Karla Klaric et Yulia Ferulik à l’occasion lors des derniers succès signés aux dépens d’Aix/Venelles, Terville et Vandoeuvre/Nancy. Face à Béziers, ces dernières ont repris contact avec le jeu et avec le groupe des titulaires qu’elles étoffent avantageusement. « C’est peut-être là que se situe mon seul regret, confie Magali Magail. Au vu de leur résultat, Yulia – Ferulik – et Karla – Klaric – ne sont pas récompensées pas rapport à ce qu’elles font et montrent aux entraînements. Pourtant, elles mériteraient autant que d’autres d’être sur le terrain ! »

« Le Cannet aura faim… Mais, nous aussi, nous avons faim ! »

L’état-major mulhousien retiendra toutefois l’impressionnante prestation d’Alina Albu au filet, de Marielle Bousquet en défense, et le génie retrouvé d’Athina Papafotiou à la passe.

Samedi prochain, l’ASPTT Mulhouse proposera une nouvelle et « chaude » affiche en accueillant Le Cannet qui est toujours en quête de performances pour espérer combler son handicap et accrocher les play-offs. « Nous sommes conscientes que Le Cannet aura faim , avoue Magali Magail. Mais, nous aussi, nous avons faim ! »

 

Article signé Christian Entz

Calendrier

Fin de saison

Classement

PTS MJ G P
1.Mulhouse 52 22 18 4
2.Le Cannet 50 22 16 6
3.Béziers 49 22 17 5
4.Nantes 45 22 15 7
5.RC Cannes 43 22 14 8
6.St-Raphaël 32 22 11 11
7.Venelles 29 22 9 13
8.SF Paris St-Cloud 26 22 10 12
9.Evreux 24 22 7 15
10.Vandoeuvre Nancy 21 22 7 15
11.Quimper 18 22 6 16
12.Terville Florange 7 22 2 20
Tous les résultats