Retrouvez-nous sur Facebook Twitter

ASPTT, club de volley-ball à Mulhouse

L’Alsace du 31/01/2016 : L’ASPTT Mulhouse confirme

En s’imposant en trois manches à Terville vendredi soir, l’ASPTT Mulhouse n’a pas seulement engrangé des points lors de cette 14e journée de Ligue A Féminine. Elle a acquis de nouvelles certitudes pour la suite, avant la réception de Vandoeuvre/Nancy dimanche prochain.

« Cette victoire, c’est une bonne chose de faite » débute Magali Magail, le coach postier à l’occasion de la deuxième journée retour du championnat. Après Aix/Venelles, la confrontation à Terville, candidat aux play-offs, pouvait être synonyme de match piège. Les Mulhousiennes ont rendu une copie de belle facture et elles n’ont à nouveau concédé aucune manche.

« On a retrouvé nos valeurs »

Magali Magail met en avant la réaction de tout son groupe après la claque reçue à domicile face à Béziers le 19 janvier. « On a retrouvé nos valeurs » , lance l’entraîneur haut-rhinois. « On se voyait peut-être trop beau, en haut du classement lors des huit premières journées , cela nous a remis dans le bon sens ».

Les Haut-Rhinoises se sont remises au travail de plus belle à l’entraînement « avec une certaine humilité et on a répété nos gammes » souligne la coach. « Les filles ont retrouvé de l’envie, l’état d’esprit qui permet d’effectuer les efforts et être prêtes mentalement. Rien n’est facile, c’est un combat et cela demande de la concentration ».

C’est dans ce domaine que Magali Magail n’était pas pleinement satisfaite, en raison de plusieurs moments de flottement. « On domine largement au premier et au troisième set avant de les laisser revenir. Dès que l’équipe manque de rythme, on se met en danger » , fait-elle remarquer. Mulhouse a évité l’écueil, surtout en fin de partie, en se basant sur un collectif dernièrement mis à mal.

Nouvelle donne

Le coach haut-rhinois peut compter sur un nouvel élément. Pour la troisième fois en quatre matches, Astrid Souply était alignée dans le six de base. La jeune internationale a disputé toute la partie comme face à Venelles et représenté un véritable atout. « La concurrence est saine à l’entraînement » , révèle Magali Magail.

Elle admet que la Rémoise d’origine a progressé en réception car « elle est plus sereine depuis la reprise. C ela se voit dans la durée et elle se montre plus régulière » .

Son équipe a développé un jeu collectif avec plusieurs options en attaque. Mais l’entraîneur de Mulhouse tempère : il y a aussi eu des situations favorables pas toujours concrétisées, même en un contre un.

Après Venelles, l’ASPTT Mulhouse a mis son adversaire en difficulté en réception grâce à une belle qualité au service. Magali Magail reconnaît que ce domaine est en net progrès : « Même si on réalise assez peu de services gagnants depuis deux matches, on met notre adversaire en difficulté ».

À partir de ce constat, ses protégées étaient bien placées pour réaliser de nombreux contres gagnants (15 en trois sets, record égalé, comme au Cannet). Alina Albu, la capitaine de l’ASPTTM qui a débuté sa carrière en France à… Terville, a été la plus performante avec six blocks. Celle-ci a bien été secondée par Olga Trach, l’autre centrale, qui a marqué quatre points. « Je regrette qu’elles n’aient pas été assez performantes en attaque » , poursuit le coach alsacien.

D’un autre côté, les chiffres entre les points gagnants et les fautes de services se sont inversés depuis deux rencontres (11 à 7). « On a gommé nos erreurs dans ce secteur particulier. On a démontré et prouvé notre différence de niveau avec Terville ».

Le revers , hier, de Cannes à domicile face à Saint-Raphaël (2-3) permet à l’ASPTTM de rejoindre le podium (3e ). Les Mulhousiennes attendent Vandoeuvre dimanche prochain (15 h) au Palais des sports pour poursuivre leur embellie. Face à des Nancéiennes avant-dernières après leur défaite face au leader Béziers, Astrid Souply voudra poursuivre sa montée en puissance. Au match aller, en Lorraine, l’attaquante/réceptionneuse avait livré une belle prestation lors de son entrée en jeu dans le 3e et dernier set. De bon augure pour ce prochain rendez-vous.

Calendrier

Fin de saison

Classement

PTS MJ G P
1.Mulhouse 52 22 18 4
2.Le Cannet 50 22 16 6
3.Béziers 49 22 17 5
4.Nantes 45 22 15 7
5.RC Cannes 43 22 14 8
6.St-Raphaël 32 22 11 11
7.Venelles 29 22 9 13
8.SF Paris St-Cloud 26 22 10 12
9.Evreux 24 22 7 15
10.Vandoeuvre Nancy 21 22 7 15
11.Quimper 18 22 6 16
12.Terville Florange 7 22 2 20
Tous les résultats