Retrouvez-nous sur Facebook Twitter

ASPTT, club de volley-ball à Mulhouse

L’ALSACE DU 06/10/2016 : Un derby entre jeunesse et expérience

Le derby haut-rhinois de la Nationale 3 entre les Kingersheimoises et les postières mulhousiennes, dimanche (16 h) au Cosec de Kingersheim, mettra aux prises deux équipes au profil différent.

Le VBC Kingersheim et l’ASPTT Mulhouse II évoluaient encore il y a quelques mois en Nationale 2. Reléguées à l’étage inférieur, elles n’ont pas attendu longtemps pour fêter leurs retrouvailles avec un joli derby qui arrive dès la 2ejournée du championnat.

Les copines au VBCK

Qui dit derby dit souvent match intense et engagé avec parfois aussi un peu de chambrage. Mais dimanche après-midi au Cosec de Kingersheim, le VBCK semble partir largement favori. Doté d’un effectif plus expérimenté, il devrait logiquement s’imposer. Car aux joueuses d’expérience que sont Laëtitia Meloni ou Audrey Hirth se sont ajoutées quatre recrues qui ne sont plus des gamines : Jennifer Ortschitt, Paoline Pellegrin, Élodie Vonthron et Patricia Adelin. Cette dernière, qui avait porté les couleurs de l’ASPTT Mulhouse II au début de sa carrière, avait fait une pause, le temps de donner naissance à une petite Adèle, âgée aujourd’hui de sept mois. « Jennifer revient aussi de grossesse et on est un groupe de quatre copines qui voulaient jouer ensemble dans le même club pour se faire plaisir » , confie Patricia Adelin. Même si le VBCK a remporté le premier match de la saison à Lyon-Bron le week-end dernier, elle affiche une certaine réserve avant ce match piège face à l’ASPTTM II. « On a une nouvelle passeuse et des automatismes à trouver, mais c’est génial d’avoir débuté par une victoire , confie Patricia Adelin. On était menées au premier set, mais on a su revenir et empocher la manche grâce à une belle série au service d’Adeline Mazin. La confiance a basculé de notre côté et on a mieux joué ensuite. Mais on devra présenter un jeu plus fluide. On a trop envie de bien faire et on a commis pas mal d’erreurs au début du match. Il faudra être plus concentrées pour dérouler notre jeu. »

Des jeunes sans complexe

Face aux Mulhousiennes, les Kingersheimoises endosseront le costume de favorites. Elles ont battu à deux reprises l’ASPTTM II lors des matches de préparation. « Mais on se méfie car même si c’est une équipe très jeune, elle joue justement avec beaucoup d’énergie, souligne Patricia Adelin. Elles ont récupéré Chambon qui jouait à Kingersheim à la passe et qui a un très bon service. »

Très jeunes, les Mulhousiennes joueront sans aucun complexe. « Notre moyenne d’âge est de 16 ans et on a trois minimes dans le groupe, confie Christophe Magail, l’entraîneur de l’ASPTTM II. Forcément, il y a des difficultés inhérentes à ce jeune âge, mais le but de cette équipe réserve est de former des joueuses capables d’intégrer l’équipe fanion. »

Le chemin est encore long, mais l’ASPTTM II a démarré la saison avec le sourire en s’imposant face à Meyzieu le week-end dernier. « C’est un résultat très encourageant pour la suite, se réjouit l’entraîneur mulhousien. Il nous manquait Ajsa Gusic, qui était blessée, et on avait deux minimes sur le terrain. On sait que ce sera difficile contre Kingersheim, qui est pour moi le favori du championnat. Mais on jouera sans pression. On a perdu nos deux matches amicaux contre le VBCK sans gagner un seul set. L’objectif sera d’essayer de faire mieux et de prendre au moins un set. »

 

Article signé Christelle Himmelberger

Calendrier

LE 04/10/2017 Mulhouse | Stuttgart
LE 07/10/2017 18:40 Mulhouse | Venelles
LE 16/10/2017 20:00 Mulhouse | Chamalières

Classement

PTS MJ G P
1.Béziers 0 0 0 0
2.RC Cannes 0 0 0 0
3.Chamalières 0 0 0 0
4.Evreux 0 0 0 0
5.Le Cannet 0 0 0 0
6.Mulhouse 0 0 0 0
7.Nantes 0 0 0 0
8.Quimper 0 0 0 0
9.SF Paris St-Cloud 0 0 0 0
10.St-Raphaël 0 0 0 0
11.Vandoeuvre Nancy 0 0 0 0
12.Venelles 0 0 0 0
Tous les résultats