Retrouvez-nous sur Facebook Twitter

ASPTT, club de volley-ball à Mulhouse

L’Alsace du 12/04/2016 : Une mutualisation exemplaire

Depuis septembre, quatre clubs haut-rhinois (Ensisheim, Guebwiller, l’ASPTT Mulhouse et le VBC Kingersheim) se sont réunis dans un bassin de pratique afin de fédérer les énergies et les moyens.

Plutôt que de prôner une concurrence, aussi saine soit-elle, plusieurs clubs de volley haut-rhinois ont décidé de s’associer dans un bassin de pratique. Une première en Alsace.

Si un rapprochement avait déjà eu lieu l’an dernier entre Ensisheim et Guebwiller, deux nouveaux clubs ont rejoint ce bassin de pratique cette saison : l’ASPTT Mulhouse et le VBC Kingersheim. « La vocation de cette structure est de mutualiser les moyens quels qu’ils soient : encadrement, joueurs, forces humaines », souligne Dorothée Dumortier, la présidente du VBCK. Avec ses homologues Daniel Braun (ASPTTM), Pascal Dangel (Ensisheim) et Nicolas Walter (Guebwiller), la présidente kingersheimoise espère bien attirer encore d’autres clubs. « Ce bassin est destiné aux jeunes jusqu’aux M20 , précise Pascal Dangel, le président ensisheimois. L ’an dernier déjà, Daniel Braun voulait réunir plusieurs clubs du département. On a envie d’agrandir ce bassin, mais il faut que les clubs soient distants de 25 km maximum et on ne pourra pas être plus que six. »

L’ASPTTM comme locomotive

Si certains clubs, comme l’ASE Rixheim et Pfastatt, ont décliné l’invitation, les portes restent ouvertes et l’USM semble intéressée. Actuellement, ce bassin de pratique regroupe près de 300 jeunes qui se retrouvent plusieurs fois dans la saison lors de stages. C’était le cas la semaine dernière au gymnase Montaigne à Mulhouse pour les M13 et les M15. Encadrés par les entraîneurs Christophe Magail, Charles Gauthier et Christophe Deck, ils ont aussi pu bénéficier du travail physique de Mathieu Arnold, le préparateur physique des volleyeuses professionnelles de l’ASPTT Mulhouse. « Ces stages permettent aux jeunes d’évoluer par groupes de niveau et d’être plus nombreux que dans leurs clubs respectifs » , estime Pascal Dangel. « L’idée est de grandir ensemble, de tirer les jeunes vers le haut et d’être plus forts demain, assure Daniel Braun. Il faut faire venir le plus de jeunes au volley pour que chacun puisse progresser. Le but est de pouvoir faire jouer les meilleurs de ces jeunes un jour en Ligue A. »

Mais garder les jeunes pousses qui ont grandi est toujours délicat. « On veut proposer une filière complète aux jeunes afin d’optimiser les parcours » , confie Pascal Dangel. « L’idée est aussi de créer du lien entre tous : les entraîneurs, les présidents, les jeunes, les parents » , rajoute Dorothée Dumortier.

Les quatre clubs s’associent déjà en préparant ensemble la venue de l’équipe de France féminine, qui effectuera un stage en Alsace du 11 au 22 mai, et qui disputera deux matches face à la Hongrie le 20 mai au Duopôle à Ensisheim et le 21 mai au Palais des sports de Mulhouse. Certaines jeunes volleyeuses seront ramasseuses de balle, comme lors de la venue de Cannes à Mulhouse le mois dernier. Un lien durable avec l’équipe fanion de l’ASPTTM, véritable locomotive, qui se prête volontiers à cette ouverture vers les jeunes sous la houlette de Magali Magail. Des jeunes qui ont des étoiles plein les yeux quand ils assistent aux matches des volleyeuses pros mulhousiennes et qui rêvent d’être un jour à leur place.

Mais avant de penser à une éventuelle carrière professionnelle, ces jeunes ont encore beaucoup de chemin à parcourir. Ils se retrouveront lors d’un nouveau stage pour les M11 et les M13, d’aujourd’hui à vendredi au Cosec de Kingersheim cette fois-ci. Avec à nouveau les conseils avisés des entraîneurs des quatre clubs de ce bassin de pratique prêt à devenir un vivier de futurs champions !

Article signé Christelle Himmelberger

Calendrier

Fin de saison

Classement

PTS MJ G P
1.Mulhouse 52 22 18 4
2.Le Cannet 50 22 16 6
3.Béziers 49 22 17 5
4.Nantes 45 22 15 7
5.RC Cannes 43 22 14 8
6.St-Raphaël 32 22 11 11
7.Venelles 29 22 9 13
8.SF Paris St-Cloud 26 22 10 12
9.Evreux 24 22 7 15
10.Vandoeuvre Nancy 21 22 7 15
11.Quimper 18 22 6 16
12.Terville Florange 7 22 2 20
Tous les résultats