L’Alsace du 14/04/2016 : De sept à huit en finale

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'Alsace du 14/04/2016 : De sept à huit en finale

Sept équipes haut-rhinoises, cinq féminines et deux masculines, sont d’ores et déjà qualifiées pour les phases finales, en attendant qu’une huitième ne les rejoigne.

Rixheim et l’ASPTT Mulhouse sont les deux clubs formateurs chez les jeunes filles avec trois formations pour l’ASER et deux pour Mulhouse. Ceux-ci seront présents avec leurs benjamines mais ne s’affronteront pas au tour initial de la finale en Normandie. Il en est de même pour les mimines féminines (M15) en lice à Saint-Jean-de-Braye. Dans ces deux catégories, même si le Racing Cannes reste le favori logique, les Haut-Rhinoises pourraient terminer dans le top 4 après leur parcours sans faute.

De plus, Rixheim se distingue avec une troisième formation (M17, cadettes), qui disputera là aussi les phases finales pour la deuxième année consécutive (voir le chiffre). Cette performance réjouit complètement Bernard Mathis, le chaleureux président rixheimois : « c’est la preuve du travail effectué depuis des années. C’est réconfortant pour la suite même si je reste quelque peu prudent à plus long terme ».

Chez les masculins, les M20 de l’USM ont franchi un palier puisqu’ils avaient été éliminés au dernier tour en 2015. Martin Panou, leur coach, espère ainsi que cette génération soldera son cycle par un nouveau titre de champion de France après celui des cadets en 2013.

Les cadets (M17) de Kingersheim, champions de France en titre depuis deux ans (M15 en 2014, M17 en 2015), ils devraient terminer au moins sur le podium grâce à leur expérience.

Quant aux juniors féminines (M20), l’ASPTT Mulhouse devra finir dans les deux premiers à Béziers le 1er mai prochain, face à Nantes et les Biterroises, pour atteindre la compétition finale à Lys-Les-Lannoy près de Roubaix. Ce groupe est formé de six éléments qui évoluent en Nationale 2.

La révolution du 68 est programmée et de circonstance pour un chaud mois de mai.

Le programme

M13 féminines à Coutances du 14 au 16 mai Qualifiées : St-Avertin, Yutz/Thionville, Villejuif, Cannes, St-Cloud Paris, Le Cannet, Rixheim , Lannion et St-Raphaël (Poule C), ASPTTM , Sartrouville et Vincennes (Poule D).

M15 féminines à Saint-Jean de Braye du 27 au 29 mai Qualifiées : Cannes, Le Haillan, Laval, Rixheim , Asnières et Yutz/Thionville (Poule B), ASPTTM , Harnes et l’Union VB (Poule C), Venelles, Montpellier, St-Maxime.

M17 masculins à Francheville Ouest Lyonnais du 14 au 16 mai

Kingersheim , Asnières, Cannes, Mougins, SP Illacaise, CPB Rennes 35

Deux équipes seront qualifiées ce dimanche entre Rennes étudiants, ES Yerroise et l’IS St-Pierre (Nord)

à Rennes.

M17 féminines à Montgermont (Bretagne) du 14 au 16 mai Qualifiées : Rixheim, Cannes, Asnières, Laval, St-Brieuc, St-Cloud Paris. Il reste deux places à déterminer dans deux poules (à trois équipes) le 30 avril.

M20 masculins à Tourcoing du 27 au 29 mai Qualifiés : US Mulhousienne , Dunkerque, Montpellier et Asnières (Poule A), Tourcoing, Rennes, St-Egrevoise et TOAC

M20 féminines le 1er mai à Béziers : Béziers – ASPTTM , ASPTTM – Nantes, Béziers – Nantes. Les deux premiers vont en phase finale à Lys-Les-Lannoy du 27 au 29 mai.

Article signé Thierry Hufschmitt