Retrouvez-nous sur Facebook Twitter

ASPTT, club de volley-ball à Mulhouse

L’Alsace du 27/04/2016 : ASPTTM (M20): mission délicate

Les juniors de l’ASPTT Mulhouse tenteront de se qualifier pour les phases finales de la Coupe de France, ce dimanche 1er mai, à Béziers.

Le défi est simple pour les doublures des pros à Béziers : il leur faudra terminer aux deux premières places d’un tournoi triangulaire (à trois équipes) pour remporter leur ticket pour Lannoy (du 27 au 29 mai) dans les Flandres.

Les Biterroises sont doublement favorites de cette compétition : Elles sont championnes de France en titre de cette catégorie tandis que leurs cadettes ont terminé au troisième rang en Coupe de France l’année passée. En plus d’évoluer à domicile, les Héraultaises possèdent un bon socle pour leur équipe des M20. Clara Martin a été élue meilleure attaquante des phases finales et Chloé Once a été la meilleure libéro. De plus, cinq joueuses ont figuré dans le groupe professionnel ou de la Nationale 2, dont Héléna Cazaute (19 ans) aujourd’hui sélectionnée en équipe de France A.

Les Mulhousiennes présentent cependant quelques points communs avec les locales puisque sept éléments sur neuf évoluaient à un niveau similaire cette saison. Les Alsaciennes, nées avant 1995, possèdent ainsi une certaine homogénéité avec Lara Davidovic comme atout principal. La pointue gauchère qui faisait partie du groupe des pros en ligue A féminine, pourrait retrouver deux anciennes coéquipières de l’équipe nationale des jeunes à cette occasion. Héléna Cazaute, la réceptionneuse-attaquante de Béziers (4,4 points par set au plus haut niveau) ainsi que Nina Stojilkovic, la jeune passeuse nantaise. Dominique Duvivier, le coach nantais a confirmé la présence de cette dernière, désormais sélectionnée parmi le groupe des 15 en équipe de France A.

Philippine Duris sera en face de la nouvelle internationale et elle se rend compte de la difficulté de la tâche. « Je sais que ce ne sera pas facile, notamment pour moi, puisque j’évolue quasiment exclusivement avec cette équipe en Coupe de France » débute-t-elle. « Même si je ne me sens pas totalement à l’aise, j’ai acquis des habitudes et des repères car j’ai grandi aux côtés de plusieurs joueuses depuis que je suis minime. C’est rassurant surtout que nous devrions être au complet avec Lara (Davidovic) » poursuit la petite sœur de Léna Duris, qui a évolué plusieurs années à Mulhouse. « Je suis rassurée par notre cohésion et je me suis toujours qualifiée pour les phases finales depuis que je suis benjamine » fait-elle remarquer quelque peu malicieusement.

Margaux Koch, la réceptionneuse prioritaire veut « retrouver du plaisir après la déconvenue de la descente en Nationale 3. Je veux juste réaliser un bon dernier tour, garder de l’envie pour réaliser une belle performance. Si nous parvenons à nous qualifier, ce ne serait que du bonus » poursuit celle-ci. Un résultat positif lui permettrait de réussir ses adieux avec l’ASPTTM qu’elle quittera pour aller à Montpellier. Quant à Iva Davidovic, celle-ci est encore blessée au genou mais elle espère tenir sa place : « je fais des séances de kiné et j’espère évoluer au moins en tant que libéro comme dimanche (face à Lille/Wattignies). R eplonger dans une autre compétition déjà sept jours après notre déconvenue peut être bénéfique » poursuit celle qui aura 16 ans dans quelques jours. Ce nouveau challenge n’est pas pour déplaire aux protégées de Denis Martin. En cas de qualification, les juniors haut-rhinoises retrouveraient Mathilde Schoenauer, leur ex-coéquipière libéro, désormais à Evreux depuis deux saisons.

 

Article signé Thierry Hufschmitt

Calendrier

Fin de saison

Classement

PTS MJ G P
1.Mulhouse 52 22 18 4
2.Le Cannet 50 22 16 6
3.Béziers 49 22 17 5
4.Nantes 45 22 15 7
5.RC Cannes 43 22 14 8
6.St-Raphaël 32 22 11 11
7.Venelles 29 22 9 13
8.SF Paris St-Cloud 26 22 10 12
9.Evreux 24 22 7 15
10.Vandoeuvre Nancy 21 22 7 15
11.Quimper 18 22 6 16
12.Terville Florange 7 22 2 20
Tous les résultats