ASPTT, club de volley-ball à Mulhouse

L’ALSACE DU 30/11/2017 : Le cœur de Sabrina Dridi balance

Sabrina Dridi, l’entraîneur de l’ASPTT Mulhouse II qui se rend à Rosny dimanche, a un lien très particulier avec Cannes qui affrontera l’équipe pro ce samedi (à 20 h) au Palais des sports. Mathieu Buravant, le coach-adjoint du RC Cannes, est son compagnon dans la vie.

La responsable du centre de formation de l’ASPTTM, Sabrina Dridi, est arrivée à Mulhouse fin août. « Je me suis facilement acclimatée… Et je me fais au froid » , lance-t-elle dans un grand rire. « Je m’éclate point de vue volley, j’ai un super groupe, un super staff d’entraîneurs, c’est très familial, c’est vraiment ce que je recherchais , concède l’entraîneur postier. J’ai toujours évolué dans le secteur féminin car sa philosophie me convient plus. »

L’ASPTT Mulhouse a contacté la Cannoise fin juin : « J’ai été très surprise car je comptais faire autre chose ». Elle avait alors d’autres clubs en vue (dans le sud, voire à l’étranger). Ces pistes concernaient des centres de formation ou de la restructuration de clubs. « Mon choix pour Mulhouse a surpris de nombreuses personnes ». Avec la perspective de « travailler avec Magali et Christophe (Magail), et à Mulhouse, je n’ai pas longtemps hésité. Mais je reste Cannoise, je ne renierai jamais mes origines et Cannes reste dans mon cœur. »

Ce changement l’obligeait à quitter ses proches et ses amies sur la French Riviera. « Déborah (Ortschitt, l’ex-libéro internationale de l’ASPTTM) est ma meilleure amie. Je la verrai bien entraîner. »

Aucun dilemme

La plus grande difficulté était de laisser Mathieu Buravant, son compagnon depuis 13 ans et assistant de Ricardo Marchesi, le coach des professionnelles du RC Cannes !

De quel côté le cœur de la néo-Mulhousienne balancera-t-il samedi soir face à son ancien club ? « Je suis à fond pour l’ASPTT Mulhouse, j’aime mon nouveau club ! » , clame Sabrina Dridi sans hésiter. « Mathieu m’a toujours soutenue dans mes choix. Quand il a vu mon sourire et mon enthousiasme, il m’a juste soutenue en sachant que je suis heureuse. » Tous deux vivent le volley-ball comme une passion et ils ont quelque peu surveillé le calendrier. La Mulhousienne d’adoption reconnaît qu’ils ont souligné ce match comme un premier rendez-vous. « On a surtout regardé les dates où nous pouvions nous retrouver. On ne parle pas beaucoup volley. Juste un peu de technique, mais nous abordons bien d’autres sujets. »

Les coaches présentent un autre point commun par rapport au leader de la Ligue A féminine. « J’ai eu la chance de travailler avec Yan Fang et aujourd’hui Magali Magail. Yan m’a beaucoup apporté, surtout côté technique, dans la rigueur et dans la gestion de la joueuse. Magali (Magail) a une énergie folle, c’est une très grosse bosseuse. Elle est un exemple comme femme dans le volley. » L’ancienne coach de l’équipe nationale serait aussi « très protectrice et attachée au côté humain » , rapporte l’ancienne sociétaire du RCC.

Mademoiselle Yan-Mail

La dynamique technicienne de l’équipe invaincue en Nationale 3, après six journées de championnat, a hérité d’un surnom : Mademoiselle Yan-Mail… mix des noms de Yan Fang et Magali Magail. « Ça correspond à mon caractère, un doux mélange entre ces deux personnes que j’aime beaucoup. Ça fait deux ans environ qu’on me charrie avec ça , s’amuse-t-elle. Cannes est aujourd’hui dirigé par Riccardo Marchesi. J’étais au Cannet pendant un an avec lui. Il m’a appris à me structurer lors de mes débuts dans le milieu professionnel. Il représente la méthodologie et la structure à l’italienne. »

Elle se souvient parfaitement de matches intenses en Ligue des champions que fréquente à nouveau l’ASPTTM. Notamment les duels face au Vakifbank Istanbul, dirigé par Giovanni Guidetti. « Je l’ai rencontré, j’apprécie sa façon de manager. » Même si ce ne sera pas encore la Coupe d’Europe samedi soir face à Cannes, Sabrina Dridi aura un œil avisé : « Je le répète, je soutiendrai totalement l’ASPTT Mulhouse ! »

 

Article signé Thierry Hufschmitt

Calendrier

LE 16/12/2017 20:00 Le Cannet | Mulhouse
LE 06/01/2018 19:00 Mulhouse | Vandoeuvre Nancy
LE 13/01/2018 20:30 Béziers | Mulhouse

Classement

PTS MJ G P
1.RC Cannes 26 10 9 1
2.Béziers 25 10 9 1
3.Mulhouse 21 10 7 3
4.Venelles 17 10 6 4
5.Le Cannet 15 10 5 5
6.SF Paris St-Cloud 14 10 5 5
7.St-Raphaël 14 10 4 6
8.Evreux 14 10 4 6
9.Nantes 12 10 3 7
10.Vandoeuvre Nancy 10 10 4 6
11.Quimper 9 10 3 7
12.Chamalières 3 10 1 9
Tous les résultats