L’Alsace du 01/02/2016 : L’ASPTTM II aux deux visages

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'Alsace du 01/02/2016 : L’ASPTTM II aux deux visages

Les Mulhousiennes ont bouclé la 1re phase de la saison par une victoire en s’imposant (3-1), à domicile, face à Pouilly/Metz.

Le match face à Pouilly/Metz, hier après-midi au Montaigne, avait son importance d’un point de vue comptable en vue des play-downs. Et l’enjeu a pris le pas sur le jeu pour l’ASPTTM II, du moins durant un set et demi. Tendues, les joueuses de Christophe Magail ont vite été menées (3-8) en commettant trop d’erreurs. Malgré un petit sursaut, elles ont eu bien du mal à refaire leur retard en se montrant quasi transparentes sur le terrain. De quoi agacer leur coach. « Je suis désolé, mais ça ne peut pas se passer comme ça ! lançait Christophe Magail à ses joueuses lors d’un temps mort. Sur ce match important, je vous ai demandé de communiquer et de jouer ensemble ! ». Bousculées en réception, les Mulhousiennes laissent filer le set initial (21-25). Les choses ne s’arrangent pas vraiment dans la manche suivante car les Haut-Rhinoises ne parviennent pas à faire la différence. Mais, petit à petit, elles relèvent la tête sous l’impulsion des sœurs Davidovic. Iva appuie davantage ses services alors que Lara se bat comme une lionne et lâche, enfin, son bras en attaque. Le score évolue en faveur de l’ASPTTM II (22-15) qui tremble cependant au moment de conclure. Pouilly va sauver quatre balles de set avant qu’Iva Davidovic, d’une attaque pleine d’autorité, n’offre le set aux postières (25-23). Le match va alors changer de physionomie. Car dans les deux sets suivants, les Mulhousiennes vont être dominatrices. Emmenées par les sœurs Davidovic, les Alsaciennes offrent une palette de tout ce qu’elles savent faire de bien : une belle présence au contre, des attaques tranchantes d’une Lara Davidovic qui se déchaîne, des services qui font exploser la réception des Lorraines… Le match tourne à la démonstration et Pouilly/Metz ne peut plus rien faire de l’autre côté du filet. Le score est sans appel (25-10) à l’issue de ce 3e acte. Afin de se mettre à l’abri et d’éviter un éventuel tie-break, les Mulhousiennes poursuivent sur leur lancée et asphyxient des Lorraines complètement dépassées dans tous les secteurs du jeu. Mulhouse fait un cavalier seul et donne une nouvelle claque (25-10) à ses adversaires pour filer vers une précieuse victoire. « L’enjeu était important et comme les filles sont toutes très jeunes, le stress de ce match les a bloquées en début de partie , confie Christophe Magail. On a surtout joué contre nous-mêmes en commettant des erreurs de jeunesse. Mais les filles ont bien réagi et ont ensuite développé un jeu propre ». Après quinze jours de pause, l’ASPTTM II débutera les play-downs face au VC Saint-Polois et peut aborder la suite de la saison avec une certaine sérénité. « Il y aura huit matches à jouer et on partira avec déjà 11 points » , précise le coach postier, qui devrait, normalement, voir sa jeune escouade se maintenir en N2.

ASPTT Mulhouse II – Pouilly/Metz 3-1. (21-25, en 27’) (25-23, en 30’), (25-10, en 21’), (25-10, en 23’). Gymnase Montaigne. Temps effectif de jeu : 1 h 51. Arbitrage de MM. Suarez et Sifferlen. ASPTT Mulhouse II : Maury (passe), Enderlin puis Duris, Koch (libero), Faesser, I. Davidovic, L. Davidovic, Dreyer. Entraîneur : C. Magail.

Article signé C.H.