Historique

Créée en 1974, la section volley-ball féminin de l’ASPTT Mulhouse a rapidement gravi les échelons pour atteindre le sommet et le plus haut niveau français.

Un sport, une ville, un territoire

Dès 1975 le club participe au Championnat de France. Les équipes se multiplient – égrenant, au fil des années, les grands noms du volley féminin alsacien – et le club ne cesse son ascension, récoltant au passage de nombreux titres nationaux.

En 1992, le sommet est atteint : l’équipe rejoint la Pro A Féminine (appelée désormais Ligue A Féminine) pour ne plus jamais la quitter, soit 31 ans dans l’Elite du volley ball féminin. En 1998, l’ASPTT termine 3ème de la Coupe de la CEV (appelée désormais Challenge Cup) et Vice Championne de France. En 2000, le club s’incline en finale de la Coupe de France face à l’ogre Cannais.

Six années consécutives, entre 2007 et 2012, l’équipe est Vice Championne de France. En 2009, 2010 et en 2012, l’ASPTT dispute la finale de la Coupe de France, à chaque fois perdue face aux mêmes Cannoises.

En 2017, l’équipe réalise le doublé Championnat – Supercoupe de France. L’ASPTT réussira même un triplé historique en 2021 : Championnat – Coupe -Supercoupe de France !

Après une troisième Coupe de France glanée au printemps 2022, le club mulhousien est Vice Championne de France en 2022 sous l’appellation d’ASPTT Mulhouse et 2023 sous l’appellation de Volley Mulhouse Alsace.

Nos axes de développement

Stratégie

Avec notre équipe phare de Ligue AF, meilleure équipe féminine de sport collectif de l’Est de la France, nous inscrivons notre politique sportive dans la durée. C’est pourquoi nous avons pour objectif à long terme de continuer à figurer parmi l’élite française et de poursuivre notre ascension au sein des meilleures équipes européennes.

Politique de formation

Nous conférons un rôle primordial à l’intégration de jeunes joueuses dans l’équipe Pro, tout en veillant à ce que chacune d’elles puisse poursuivre son projet sportif et scolaire, dans les meilleures conditions possibles. Un suivi régulier des jeunes sportives est effectué afin qu’elles puissent s’épanouir et réussir. Plusieurs d’entre elles sont sélectionnées en Equipes de France.

Nous préparons l’avenir du club dans cette optique : ainsi nous avons fondé en 2007/08 un CENTRE DE FORMATION qui accueille de jeunes espoirs du volley français et alsacien au sein de notre club avec comme objectif de les intégrer, progressivement, à notre équipe de Ligue AF.

Politique de recrutement

Pour mener à bien tous ces objectifs, il nous faut une équipe professionnelle associant la fougue des jeunes joueuses et l’expérience des plus anciennes. Pour cela nous intégrons des joueuses capables d’apporter un souffle nouveau au groupe et une expérience à part entière. Nous privilégions bien évidemment les jeunes du club, mais aussi les joueuses issues du terroir, nos joueuses, vos joueuses !

Vous souhaitez des renseignements sur la formation ou le recrutement de joueuses ?