ASPTT, club de volley-ball à Mulhouse

L’ ALSACE DU 25/03/2017 : Le régent chez son dauphin

Leader incontesté depuis le 26 novembre dernier, assurée de la 1re place de la phase régulière de la Ligue A féminine, l’ASPTT Mulhouse est au Cannet ce soir (à 19 h 30) pour l’avant-dernière journée de championnat. Ce choc entre le 2e et le 1er a d’ores et déjà un parfum de play-offs.

Autant le dire de suite, le résultat de ce soir sera sans conséquences directes pour l’ASPTT Mulhouse. Les Mulhousiennes ne peuvent plus perdre la tête. En revanche, Le Cannet est contraint de s’imposer pour conserver sa 2e place devant Béziers dont le calendrier semble moins compliqué (déplacement à Paris/Saint-Cloud et réception d’Aix/Venelles). Et, à côté de ça, les deux entraîneurs, Magali Magail et Carlo Parisi, tiennent le même discours : « Rester sur la dynamique victorieuse pour aborder les play-offs dans les meilleures conditions ! »

Depuis le 11 février dernier et une défaite face au voisin cannois (1-3), Le Cannet n’a plus perdu. Soit quatre victoires de rang, dont trois succès à l’extérieur, avec un petit set pour seul déchet (3-0 à Aix, 3-1 à Vandoeuvre, 3-0 face à Saint-Raphaël et 3-0 à Nantes). Par rapport à la série mulhousienne, qui fait état de 14 victoires consécutives depuis le 26 novembre dernier, le bilan du Cannet reste somme toute modeste. Il n’en confirme pas moins l’état de forme d’un prétendant au titre.

Pas question de faire du social !

Côté mulhousien, on est partagé entre plusieurs sentiments. Notamment celui qui consiste à profiter de ce match sans enjeu pour préparer les play-offs et remettre en selle des joueuses qui n’ont que trop peu joué ces derniers temps. « Pas pour faire du social mais parce que nous aurons besoin de tout le monde pour aller au bout » , confie Magali Magail, le coach postier. Aller au bout, c’est accéder à la finale des play-offs et même plus puisque l’affinité est d’ores et déjà acquise. Mais, par-dessus tout, il y a le challenge que s’imposent Bojana Markovic, Athina Papafotiou, Daly Santana et leurs amies. Celui qui consiste à poursuivre une série de victoires en championnat (14, série en cours) que seul Cannes a été en mesure de réaliser ces 20 dernières années. À deux journées de la fin du championnat, l’envie de spéculer pourrait toutefois en effleurer certains. Avec le récent recrutement réalisé par Cannes, en l’occurrence la Cubaine Calderon Diaz qui va considérablement modifier le statut des Cannoises, ils ne sont plus très nombreux à vouloir se battre pour avoir le privilège de se mesurer à ce club de légende. L’ASPTTM n’aura pas ce choix.

Assurées de la 1re place, les Mulhousiennes seront obligées, en cas de succès en quart et pour accéder à la finale, de jouer le 4e ou le 5e de la phase régulière. Or, l’un de ces deux rangs sera attribué au RC Cannes. À l’inverse, Le Cannet évitera les retrouvailles avec son dernier vainqueur, mais se doit de s’imposer pour ne pas s’exposer dans un autre derby, face à Saint-Raphaël, en quart de finale.

Les bonnes raisons ne manquent pas pour que chacun soit animé des meilleures intentions, ce soir.

Le Cannet – ASPTT Mulhouse , aujourd’hui à 19 h 30 salle Maillan. Le Cannet : Petya Barakova (Bul), Lucile Le Thuc (Fra), Gilda Lombardo (Ita), Alexandra Lazic (Suè), Ljiljana Rankovic (Ser), Ivna Franco Marra Pascimento (Bré), Jelena Mladjenovic (BH), Mira Todorova (Bul), Rosanna Giel Ramos (Cub), Marie-France Garreau Djé (Fra), Laura Ong (Fra), Victoriya Delros (Ukr). Entr. : Carlo Parisi (Ita). ASPTTM : Athina Papafotiou (Grè), Maria Alejandra Marin (Col), Bojana Markovic (Ser), Daly Santana (PR), Maéva Orlé (Fra), Lara Davidovic (Fra), Angie Bland (Bel), Alina Albu-Illie (Fra), Olga Trach (Ukr), Léa Soldner (Fra), Kristy Jaeckel-Schmieder (USA). Entr. : Magali Magail. Arbitres : MM. Hervé Rozalski et Sylvain Vermande

Article signé Christian Entz

Calendrier

LE 27/10/2018 20:00 Quimper | Mulhouse
LE 03/11/2018 20:00 Mulhouse | Marcq En Baroeul
LE 10/11/2018 19:00 RC Cannes | Mulhouse

Classement

PTS MJ G P
1.Mulhouse 0 0 0 0
2.Béziers 0 0 0 0
3.IFVB 0 0 0 0
4.Marcq En Baroeul 0 0 0 0
5.Quimper 0 0 0 0
6.RC Cannes 0 0 0 0
7.Mougins 0 0 0 0
8.SF Paris St-Cloud 0 0 0 0
9.St-Raphaël 0 0 0 0
10.Vandoeuvre Nancy 0 0 0 0
11.Chamalières 0 0 0 0
12.Le Cannet 0 0 0 0
Tous les résultats