Retrouvez-nous sur Facebook Twitter

ASPTT, club de volley-ball à Mulhouse

L’Alsace du 01/04/2017 : L’ASPTTM s’attend à souffrir

Pour sa dernière rencontre de championnat avant les play-offs, l’ASPTT Mulhouse met son invincibilité à domicile en jeu face à une formation nantaise contrainte de s’imposer pour espérer jouer la Coupe d’Europe, ce soir (20 h) au Palais des sports.

Les Mulhousiennes ne s’attendent pas à une partie de plaisir ce soir. Certes assurées de la première place en championnat, elles n’auront rien à perdre, si ce n’est leur invincibilité dans un Palais qu’elles ont réussi à transformer en chaudron. Mais rien que pour ça, Alina Albu-Ilie et ses coéquipières ne s’accordent aucun droit à l’erreur. « Elles veulent envoyer un message fort à la concurrence », prévient même Magali Magail, le coach postier. Or, en face, elles vont trouver une formation nantaise qui jouera encore plus gros.

Hana Cutura annoncée blessée

Le scénario est simple. Si Cannes battait Saint-Raphaël, ce qui serait logique, et si les Nantaises perdaient à Mulhouse, elles échoueraient à la 5e place. Ce qui voudrait dire qu’elles joueraient l’éventuel match d’appui des quarts de finale à Cannes. Et que leur seule chance de se qualifier en Coupe d’Europe serait alors d’aller en finale des play-offs, ou d’espérer qu’Aix/Venelles y soit. Autant dire que ces derniers cas de figure seront autrement plus compliqués à concrétiser que de gagner à Mulhouse, ce soir. « Nantes a été une des équipes les plus régulières dans ce championnat , précise Magali Magail. On a d’ailleurs perdu là-bas (3-2 après avoir été mené 2-0). Mais depuis ce mois de mars, elle souffre. » À l’époque 2es au classement, les Nantaises sont parties à la faute à Vandoeuvre-Nancy (1-3) avant d’enchaîner deux autres défaites, à domicile face au Cannet (2-3) et plus récemment à Saint-Raphaël (0-3) sans le concours de la réceptionneuse-attaquante belge Els Vandesteene. Cette dernière serait également forfait ce soir, à Mulhouse, au même titre que la Croate Hana Cutura. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le site web officiel du club nantais.

Compte tenu de l’importance du match de ce soir, un coup d’intox n’est pas à écarter. Hana Cutura n’est autre que la 2e meilleure marqueuse de la Ligue A féminine avec 408 points derrière l’inévitable Isablelle Haak (509 pts), mais devant Daly Santana (405 pts), qui n’était pas la moins motivée à l’idée d’un duel au sommet face à sa concurrente directe.

Magali Magail reste prudente

« On s’attend à une bataille rude et intense, anticipe Magali Magail. Ce qui a d’ailleurs été le cas au match aller où Cutura (25 pts) avait fait la différence. Le match a été préparé comme si elle devait jouer. »

Internationale junior et pensionnaire du centre national à Toulouse (IFVB), la Kingersheimoise Lisa Jeanpierre a passé la semaine à s’entraîner avec le groupe pro de l’ASPTTM. Témoin direct au sein du collectif postier, elle ne doute pas un instant du potentiel de ce dernier : « Au vu de l’ambiance qui règne dans cette équipe, de l’énergie et de la bonne humeur qui s’en dégage, je pense qu’elles peuvent aller au bout. C’est un groupe qui positive en permanence ! »

À l’inverse de Nantes, l’ASPTT Mulhouse est annoncée au grand complet dans un Palais des sports en configuration Coupe d’Europe pour une soirée considérée de gala.

 

Article signé Christian Entz

Calendrier

Fin de saison

Classement

PTS MJ G P
1.Mulhouse 52 22 18 4
2.Le Cannet 50 22 16 6
3.Béziers 49 22 17 5
4.Nantes 45 22 15 7
5.RC Cannes 43 22 14 8
6.St-Raphaël 32 22 11 11
7.Venelles 29 22 9 13
8.SF Paris St-Cloud 26 22 10 12
9.Evreux 24 22 7 15
10.Vandoeuvre Nancy 21 22 7 15
11.Quimper 18 22 6 16
12.Terville Florange 7 22 2 20
Tous les résultats