Retrouvez-nous sur Facebook Twitter

ASPTT, club de volley-ball à Mulhouse

L’ALSACE DU 02/12/2016 : L’ASPTTM a franchi un cap

Victorieuses de Cannes (3-2), mercredi au Palais des sports, les volleyeuses mulhousiennes ont fait honneur à un nouveau statut qui leur accordait les faveurs des pronostics. Ce succès doit désormais servir de référence à l’ASPTTM, qui s’apprête à accueillir Evreux demain soir (20 h 30).

Battre Cannes devant près de 3000 spectateurs enthousiastes est un moment trop rare pour ne pas le surcharger de superlatifs. Pensez donc… Le Palais des sports mulhousien n’a connu pareil succès que trois fois en 25 ans, dont le dernier remonte à 2008. La balle de match à peine écrasée au sol par la Portoricaine Daly Santana, éblouissante mercredi soir avec 35 points à son actif, les Mulhousiennes ont bondi de joie avant de tomber dans les bras de leurs coaches et dirigeants. « On a connu beaucoup trop de frustrations depuis tant d’années face à Cannes, avoue la capitaine Alina Albu, seule rescapée de l’équipe mulhousienne qui avait commis le crime de lèse-majesté de 2011 en s’imposant dans le fief des Cannoises. Même si ce n’est plus le même Cannes, ça reste Cannes ! C’est toujours une grande équipe et la battre est un moment de grand bonheur. »

« Santana nous a battus toute seule ! »

Les esprits chagrins ne manqueront pas de relever que Sanja Bursac, de retour après un bon mois de pause dû à une rupture de ligament, est encore convalescente… Mais côté mulhousien, il manquait aussi Angie Bland. Nul doute que sa seule présence aurait permis d’en finir avant le tie-break. En revanche, il est évident que Cannes a payé cher son programme démentiel du mois de novembre, avec dix matches en trente jours. « On s’est écroulé sur la fin , a constaté Laurent Tillie, après avoir tiré un grand coup de chapeau à la performance de Daly Santana. Santana nous a battus toute seule. Je retiens néanmoins le combat que nous avons livré, avec pour seul regret notre manque d’énergie dans les deux derniers sets. »

Deux sets que les Mulhousiennes ont dominés de la tête et des épaules grâce aux bonnes prestations des centrales Alina Albu et Olga Trach, de l’omniprésente Bojana Markovic, de la passeuse Athina Papafotiou et d’une surprenante Lara Davidovic. Suppléante de Maëva Orlé en pointe, encore éprouvée par le match de Béziers, la jeune espoir mulhousienne a fait étalage d’un potentiel certain à haut niveau, avec huit points à son actif (5 att. gagnantes, 1 block, 2 aces) et quelques belles défenses.

« Je suis trop contente ! a confié l’intéressée. J’ai joué pratiquement tout le match. Et quand ça arrive à la maison, devant ma famille et mes amis, de surcroît avec une victoire face à Cannes, le moment est magique ! »

« On aurait très bien pu se prendre un 3-0 dans les dents »

Tout aussi solide dans son rôle de libéro, Léa Soldner partageait le même bonheur : « Il fallait mettre une croix sur notre déception enregistrée à Béziers et se remettre dedans. Parti comme c’était, on aurait très bien pu se prendre un 3-0 dans les dents. Le fait d’avoir su réagir est très certainement l’aspect le plus positif pour nous. » Pour Cannes, cette troisième défaite en six matches, constitue une chaude alerte. « On a galéré et on a manqué de block, commente Myriam Kloster, l’ex-Mulhousienne et centrale cannoise. Mais c’était un gros match au niveau de l’intensité ! » À défaut de la perfection technique, les deux équipes ont entretenu le suspense. Ce qui, ajouté à la victoire mulhousienne, a suffi à combler un public qui a bien contribué à la fête. Rançon de la gloire, la venue d’Evreux, demain à 20 h 30 au Palais des sports, doit impérativement se solder par un succès à trois points. Le retour de l’ASPTTM dans le trio de tête de la Ligue A féminine en dépend !

 

Article signé Christian Entz

Calendrier

LE 04/10/2017 Mulhouse | Stuttgart
LE 07/10/2017 18:40 Mulhouse | Venelles
LE 16/10/2017 20:00 Mulhouse | Chamalières

Classement

PTS MJ G P
1.Béziers 0 0 0 0
2.RC Cannes 0 0 0 0
3.Chamalières 0 0 0 0
4.Evreux 0 0 0 0
5.Le Cannet 0 0 0 0
6.Mulhouse 0 0 0 0
7.Nantes 0 0 0 0
8.Quimper 0 0 0 0
9.SF Paris St-Cloud 0 0 0 0
10.St-Raphaël 0 0 0 0
11.Vandoeuvre Nancy 0 0 0 0
12.Venelles 0 0 0 0
Tous les résultats