Retrouvez-nous sur Facebook Twitter

ASPTT, club de volley-ball à Mulhouse

L’ALSACE DU 03/06/2017 : Avec Soldner et, peut-être, Bauer

Après Lara Davidovic, la libéro Léa Soldner a renouvelé son bail avec l’ASPTT Mulhouse où un éventuel retour de Christina Bauer est à considérer. Ce qui confirme les intentions du club postier qui souhaite « régionaliser » son groupe.

À défaut d’informations fermes et définitives concernant les grands artisans du titre de championne de France, l’ASPTT Mulhouse a le mérite d’avancer à grands pas dans son recrutement régional.

Daly Santana, qui a été accueillie comme un héros national à son retour à Porto-Rico, se mure dans un grand silence. La passeuse grecque Athina Papafotiou a déjà dépassé la deadline pour rester à Mulhouse. Ce qui revient à dire que l’ASPTTM traque désormais sa remplaçante. Maëva Orlé a émis le souhait de partir. Quant à Angie Bland, auteure d’un match mémorable avec la Belgique, mercredi face à Lettonie (3-0) avec 4 contres gagnants, 5 aces, et 2/3 en attaque, elle a définitivement fait ses adieux au public mulhousien (voir ci-contre).

Avec le recrutement de la grande espoir belge Britt Herbots, meilleure marqueuse mercredi face à la Lettonie en qualification aux Mondiaux (10/19 en att., 2 aces, 1 block), et de l’internationale slovaque Michaela Abrhamova, l’ASPTTM a plutôt bien entamé sa campagne de mutations. C’est toutefois au niveau des joueuses appelées à entretenir la fibre régionale que les dirigeants mulhousiens ont réussi leurs plus gros coups. Il n’était pas évident de conserver Lara Davidovic (20 ans), déjà très sollicitée par ailleurs et qui, jusque-là, n’a pas bénéficié d’un temps de jeu conséquent. « Je ne perds pas de vue mon objectif qui est de continuer à m’entraîner, pour progresser, en étant consciente du travail qui reste à faire, confie la jeune Mulhousienne. Je suis très contente de rester un an de plus dans un groupe où je me sens bien avec un public et un staff extraordinaires. »

L’autre bonne pioche de Magali Magail a été de confier, la saison dernière, le rôle de libéro à Léa Soldner. À 21 ans, pour son premier contrat pro, cette dernière a fait preuve d’une belle stabilité défensive et d’une régularité qui lui permet d’ores et déjà de figurer parmi les meilleures spécialistes françaises. Ce qui lui vaut, d’ailleurs, de figurer sur la liste des internationales françaises sollicitées cet été. Sélection qu’elle a toutefois déclinée pour récupérer pleinement d’une saison éprouvante. « Je suis très contente que Magali – Magail – et le président me refassent confiance, a commenté Léa Soldner dont le contrat se limite à une saison à sa demande. Ce n’est pas avec l’intention de partir que j’ai sollicité ce contrat d’un an. Mais je suis quelqu’un qui ne se projette pas trop loin. Je préfère faire un an et me donner à fond durant cette année et faire le point ensuite. J’ai encore beaucoup de choses à prouver… Notamment en Ligue des champions. Mais je me réjouis beaucoup de découvrir le meilleur championnat au monde. À 21 ans, en tant que titulaire, c’est une grande chance ! »

L’autre possibilité pour le club postier serait de récupérer Christina Bauer (29 ans). Mulhousienne de 2004 à 2010 avant de jouer pour Busto Arsizio, Fenerbahçe Istanbul, Piacenza et Bolzano, la capitaine de l’équipe de France est aujourd’hui annoncée partante d’un club, Bolzano, qui cherche à revendre sa licence, mais n’a pas encore trouvé de repreneur. « Nous sommes en contact avec Christina depuis peu, a indiqué Magali Magail. Mais sa priorité est de rester encore un an en Italie ». Le choix d’une 3e centrale est une priorité pour le coach postier qui espère « concrétiser » dès la semaine prochaine.

LE POINT À L’ASPTTM Arrivées : Michaela Abrhamova (Slq/Saint-Raphaël), Lisa Jeanpierre (Fra/IFVB), Britt Herbots (Bel/Astérix Beveren). Départs : Alina Albu-Ilie (arrêt), Kristy Jaeckel-Schmieder (arrêt), Angie Bland (RC Cannes) Départs probables : Athina Papafotiou, Daly Santana, Maëva Orlé. Restent : Lara Davidovic, Bojana Markovic, Olga Trach, Léa Soldner. Indécise : Maria-Alejandra Marin (Retenue par la sélection colombienne, elle ne sera opérationnelle qu’après le 15 octobre et la fin des championnats Norseca). *Manon Jaegy est concernée par le centre de formation qui accueillera cinq joueuses appelées à compléter le collectif pro.

Calendrier

LE 28/10/2017 20:00 Mulhouse | Béziers
LE 03/11/2017 20:00 Mulhouse | Evreux
LE 11/11/2017 20:00 Nantes | Mulhouse

Classement

PTS MJ G P
1.Béziers 6 2 2 0
2.SF Paris St-Cloud 5 2 2 0
3.Mulhouse 3 2 1 1
4.Vandoeuvre Nancy 3 2 1 1
5.Evreux 3 2 1 1
6.Nantes 3 2 1 1
7.RC Cannes 3 2 1 1
8.Le Cannet 2 1 1 0
9.Chamalières 2 2 1 1
10.St-Raphaël 2 2 0 2
11.Quimper 1 2 0 2
12.Venelles 0 1 0 1
Tous les résultats