L’Alsace du 04/04/2016 : Un succès prometteur pour l’ASPTTM

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'Alsace du 04/04/2016 : Un succès prometteur pour l’ASPTTM

Mulhouse a remporté une nette victoire (la 15e ) à Nantes samedi soir à l’occasion de la dernière journée de la saison régulière. Place désormais aux play-offs avec la venue de Venelles dès samedi 9 avril au Palais des Sports.

Alina Albu-Ilie, l’expérimentée centrale et la capitaine Haut-Rhinoise, n’a pas foulé le parquet de la salle nantaise. « Elle a été préservée en raison de son petit souci qui l’embête depuis un mois » débute Magali Magail, le coach postier. En face, l’attaquante gauchère américaine Katheryn Harms était aussi absente.

Cela n’a pas empêché les Alsaciennes de s’en accommoder facilement. « Nos deux centrales (cf Olga Trach et Yiulia Ferulik) ont présenté de belles statistiques, notamment en attaque » précise l’entraîneur mulhousien. Avec 65 % (à 15/23 pour une seule erreur), leur prestation fut déterminante lors de ce succès sans bavure. « Elles ont montré une belle efficacité offensive, c’est important dans notre jeu » poursuit la coach de l’équipe de France. « C’est une victoire collective, chaque joueuse a cherché à aider sa coéquipière. On a démontré une belle qualité en réception et cela nous a permis de déployer un jeu offensif efficace avec des mises en situations faciles grâce à notre passeuse (ndlr Athina Papafotiou) ». Les Haut-Rhinoises ont ainsi emmagasiné de la confiance lors de ce dernier rendez-vous de la saison régulière avant le quart-de-finale de play-offs face à Venelles.

Les compteurs à zéro

Indéniablement, le staff mulhousien sent une montée en puissance de son équipe depuis deux semaines. Même si les protégées de Magali Magail ont battu par deux fois en trois sets les Aixoises (le 24/10 à l’aller et le 23/1 à domicile), le coach postier balaie cet avantage psychologique d’un revers de la main : « les compteurs sont remis à zéro. Nous ne devons pas tomber dans cette erreur, cela pourrait (nous) être préjudiciable ». Celle-ci poursuit dans cette perspective : « c’est un nouveau championnat qui débute avec un gros risque ». Le coach postier s’attend à une véritable bagarre face à une formation de qualité mais qui n’a pas gagné sur terrain adverse depuis le 20 février (0-3 à Chamalières).

« À nous de ne rien donner »

L’intensité monte d’un cran pour les postières qui se doutent que la victoire sera difficile pour ce premier tour de play-offs. « Si les joueuses montrent la constance et de la régularité, notamment en réception comme face à Nantes, nous nous rendrons la partie plus facile ».

L’ASPTT Mulhouse a donc cinq jours avant l’étape initiale des quarts de finale des plays-offs pour la venue de Venelles au Palais des sports ce samedi à 20 h. Après les embruns favorables de l’Ouest, le vent du Sud pourrait être synonyme d’une douce chaleur aux Mulhousiennes, en cas de victoire.

L es play-offs, mode d’emploi Le tableau des quarts-de-finale avec 2 victoires Matchs aller : samedi 9 Cannes (1er) – Nantes (8è) ; Béziers (2è) – St-Raphaël (7è) ; St-Cloud Paris (3è) – Le Cannet (6è) ; ASPTT Mulhouse (4è) – Aix/Venelles (5è) Matchs retour : mercredi 13 Match de belle si nécessaire : samedi 16 : Cannes – Nantes ; Béziers – St-Raphaël ; St-Cloud Paris – Le Cannet ; ASPTT Mulhouse – Venelles le dimanche 17 à 15 h