ASPTT, club de volley-ball à Mulhouse

L’ALSACE DU 10/02/2017 : Les amoureux du Dinamo

Alina Albu-Ilie est la capitaine des volleyeuses de l’ASPTT Mulhouse, qui accueillent Béziers, demain à 20 h au Palais des sports, avec la première place de la Ligue A féminine en jeu. Dans la vie, elle est inséparable de Gheorghe, son mari, qui fait le bonheur du Saint-Louis Volley.

L’histoire du sport mulhousien est riche des exploits issus de l’entente franco-roumaine. Il y a eu la nageuse Roxana Maracineanu, championne du monde en 1998 et vice-championne olympique en 2000. Aujourd’hui, il y a Alina Albu-Ilie (33 ans), la capitaine de l’ASPTTM, qui évolue à Mulhouse depuis 2010 et qui a été la 2e volleyeuse roumaine à rejoindre les rangs postiers après Mirella Nistor en 1995. Naturalisée française depuis mai dernier Alina Albu-Ilie a pris goût à la vie mulhousienne, « beaucoup plus paisible par rapport à Bucarest » , selon elle. Son quotidien, elle le partage avec Gheorghe (35 ans), sa moitié, rencontré au Dinamo Bucarest.

Originaire de Baia Mare, Alina Albu a rejoint, à l’âge de 17 ans, le mythique Dinamo Bucarest, vainqueur de la Champion’s League masculine en 1966, 1967 et 1981, et riche de 21 titres nationaux chez les féminines. « Le Dinamo était l’institution du volley roumain où transitaient les meilleurs jeunes , raconte Gheorghe, originaire du chaud quartier de Giulesti. Giulesti est à Bucarest ce que le Drouot est à Mulhouse… Quand tu sors de là, tu as une bonne base pour survivre partout ».

À leurs débuts, au Dinamo, Alina et Gheorge se croisent régulièrement sans savoir que leur destinée est déjà liée. « Pour moi, c’était ‘’Salut, ça va ?’’ Gheorghe était un Casanova et nous n’étions pas sur la même longueur d’onde » , confie Alina. « Jusqu’au jour où elle m’a connu. À partir de là, elle n’a plus jamais voulu changer, réplique Gheorghe, le sourire aux lèvres. En fait, c’est moi qui ai changé mon comportement pour elle ! »

« Nous étions des inséparables séparés ! »

Au bout d’un an et demie de parfait amour, les tourtereaux sont contraints de se séparer. Lui, toujours à Bucarest, elle, à Metal Galati, avec qui elle va réussir trois doublés Coupe-championnat en 2007, 2008, 2009. « C’est la dure réalité du couple de sportifs professionnels, tributaires des contrats, poursuit Gheorges Ilie. Nous étions des inséparables séparés ! On se rejoignait dès le match plié et on terminait le week-end ensemble ». En 2009, Pompiliu Dascalu – qui est toujours l’entraîneur de Terville après avoir été un très grand joueur, tant pas la taille que par le talent – fait venir Alina Albu en Lorraine avec, en prime, une proposition en Pro B, à Nancy, pour Gheorge. La France rapproche les amoureux, à défaut de les réunir.

Un an plus tard, la grande centrale est sollicitée par l’ASPTTM. « Il y avait aussi Istres sur les rangs, avoue Alina Albu. Mais d’une part, Mulhouse, vice-championne de France depuis trois ans, était une équipe qui ne se refuse pas et, d’autre part, il était question que Gheorghe reste à Nancy ». Sauf que les promesses n’ont pas été respectées et que ce dernier a été contraint de retourner à Bucarest pour rester à haut niveau.

« Je sais qu’il aime beaucoup le volley et qu’il s’est sacrifié pour moi »

Après cette dernière année de séparation, Gheorghe a mis ses ambitions sportives en sommeil et s’est sacrifié pour rester aux côtés d’Alina, qu’il a épousée en 2012. Depuis, il a contribué au titre de Saint-Louis en N1, avant de rejoindre Beaucourt-Sochaux, puis l’USM, pour revenir à Saint-Louis. « Je sais qu’il aime beaucoup le volley et qu’il s’est sacrifié pour moi, confie Alina Albu-Ilie. Je l’aime encore plus pour ça ! »

Capitaine de la sélection roumaine après 13 années de bons et loyaux services, Alina Albu-Ilie a rangé le maillot roumain et se consacre exclusivement à l’ASPTTM, avec un œil sur l’après-volley. « J’ai eu la chance d’obtenir de l’aide de gens très gentils comme Olivier Zeller et Michel Grevillot, qui m’ont guidée pour passer une licence de rédacteur référenceur web à l’IUT. Mon boulot – elle est actuellement en stage à l’agence de référencement Première Place – consiste à optimiser la visibilité d’un site web dans les pages de résultats de recherche ».

Avec un master de management sportif en poche, Gheorghe Ilie est, lui, en quête d’un job. Pour que plus jamais les inséparables du volley ne soient séparés.

 

Article signé Christian Entz

Calendrier

LE 27/10/2018 20:00 Quimper | Mulhouse
LE 03/11/2018 20:00 Mulhouse | Marcq En Baroeul
LE 10/11/2018 19:00 RC Cannes | Mulhouse

Classement

PTS MJ G P
1.Mulhouse 0 0 0 0
2.Béziers 0 0 0 0
3.IFVB 0 0 0 0
4.Marcq En Baroeul 0 0 0 0
5.Quimper 0 0 0 0
6.RC Cannes 0 0 0 0
7.Mougins 0 0 0 0
8.SF Paris St-Cloud 0 0 0 0
9.St-Raphaël 0 0 0 0
10.Vandoeuvre Nancy 0 0 0 0
11.Chamalières 0 0 0 0
12.Le Cannet 0 0 0 0
Tous les résultats