L’Alsace du 15/04/2016 : Daniel Braun : « Une grosse déception ! »

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'Alsace du 15/04/2016 : Daniel Braun : « Une grosse déception ! »

En concédant mercredi soir une deuxième défaite consécutive face à Aix/Venelles, un adversaire qu’elle avait pourtant battu deux fois 3-0 en championnat, l’ASPTT Mulhouse a fait ses adieux aux play-offs et à sa saison en Ligue A féminine. Le président Daniel Braun se dit « très déçu ».

Quels sentiments éprouvez-vous au lendemain d’une saison qui se termine en queue de poisson avec deux contre-performances dès le 1er tour des play-offs ?

C’est une grosse déception, évidemment ! Ce n’est pas qu’on se croyait supérieur à Aix. Mais je pensais vraiment qu’on allait passer ce tour pour aller titiller Cannes en demi-finale. Au lieu de ça, nous sommes tombés sur une équipe d’Aix qui évolue actuellement sur un nuage et qui a bien profité du soutien de son public. Aix a pris ces quarts de finale comme du bonus, sans se mettre de pression. Ce qui me révolte le plus, c’est quand on mène 24-22 dans le 1er set et que personne n’est capable de mettre le point à ce moment-là ! Si on gagne ce set, ça change tout ! Même si l’objectif en termes de classement est atteint, avec notre 4e place, j’ai vécu une grosse déception.

Quel bilan tirez-vous de cette saison ?

Un bilan globalement positif. On n’a pas fait de bêtises face aux équipes classées derrière nous. En revanche, face aux équipes du top 4, on ne gagne que deux matches sur six (Ndlr : à Béziers 3-2 et au Cannet 3-1). On est donc à notre place !

Quelles sont les premières mesures que vous allez prendre à la suite de ces échecs ?

Il est un peu tôt pour en parler. On va discuter avec les entraîneurs et les joueuses. Le phénomène le plus insoutenable dans ce groupe, c’est l’absence de cet esprit de la gagne. Il n’y a pas de gnac… On ne peut pas dire que les filles n’avaient pas l’envie. Elles en voulaient, mais elles n’ont jamais été capables d’élever leur niveau dans les matches à gros enjeu. On a été trop souvent sur courant alternatif. Elles réussissaient quelque chose de bien pour, ensuite, en perdre le bénéfice sur une action coupable. Que faut-il faire pour gérer ce stress ? Changer les joueuses ? Ce qui est sûr, c’est qu’il y a des choses qui vont changer.

Quel est votre meilleur souvenir de cette saison…

La victoire à Nantes, il y a quinze jours. Que du bonheur… Sur ce match, les filles ont montré qu’elles savaient jouer au volley.

Et le pire ?

Béziers, chez nous (défaite 0-3). C’est la première et la seule fois que je suis rentré dans le vestiaire à la fin du 2e set.

LES QUARTS DE FINALE

Cannes – Nantes 2-0 :

Béziers – St-Raphaël 0-2 :

Paris St-Cloud – Le Cannet 1-1 :

Mulhouse – Venelles 0-2 :

Article signé Christian Entz