ASPTT, club de volley-ball à Mulhouse

L’ALSACE DU 17/03/2017 : L’ASPTTM à un point du bonheur

Il suffira d’un point, soit une défaite au tie-break, pour que l’ASPTTM soit assurée de terminer en tête du championnat avant les play-offs. Mais les Mulhousiennes ne se contenteront pas de si peu en accueillant Aix/Venelles, le vainqueur de la Coupe de France, ce soir à 20 h 30 au Palais.

Pour la première fois de son histoire, l’ASPTT Mulhouse est confronté à un problème de « riche ». Avec une avance de huit points à trois journées de la fin du championnat de Ligue A féminine, les volleyeuses mulhousiennes peuvent voir venir sans se soucier des conséquences. En admettant que Nantes ou Le Cannet réussissent le sans-faute (trois victoires en trois sets), il suffira aux Mulhousiennes d’atteindre le tie-break de l’un de leurs trois derniers matches (Aix/Venelles ce soir, au Cannet samedi prochain ou à Nantes au Palais) pour assurer leur première place. Un privilège que Bojana Markovic, Alina Albu et leurs amies entendent, néanmoins, ignorer.

Un contentieux demeure

La venue d’Aix/Venelles, ce soir (20 h 30), dépasse largement le cadre d’une simple rencontre de championnat. Les Provençales, qui déposeront leur carte de visite au Palais, sont les lauréates de la Coupe de France qu’elles ont remportée, samedi dernier, aux dépens de Béziers (3-2 : 12-25, 25-17, 22-25, 25-22, 17-15). Une Coupe que l’ASPTTM convoitait en son temps avant sa seule défaite de l’année face à Béziers en demi-finales. Et, pour couronner le tout, le duel de ce choc entre le leader et le lauréat de la Coupe de France sera télévisé en direct sur L’Équipe TV.

Soyez certains qu’en pareilles circonstances, il ne manquera ni fond de teint, ni fard à paupières, et encore moins de motivation de part et d’autre. « Télé ou pas télé, on veut gagner, prévient Magali Magail, le coach postier. D’abord parce qu’on veut poursuivre notre série et chercher une 14e victoire consécutive et, ensuite, parce qu’on veut rester dans une dynamique positive pour aborder les play-offs dans les meilleures conditions ». Et, à côté de çà, un contentieux demeure…

La dernière grosse désillusion mulhousienne, avant le naufrage de la Coupe de France, est vieille d’un an avec déjà Aix/Venelles dans le rôle du coupable. En position de force en quart de finale des play-offs, l’ASPTTM avait été éliminée sans gloire par les Provençales pourtant battues deux fois 3-0 par les Mulhousiennes en championnat. « On s’attend à voir débarquer une équipe euphorique, confie Magali Magail. Une équipe qui se bat sur chaque ballon et qui défend beaucoup ». Ce qui a d’ailleurs été le principal argument d’Aix/Venelles lors de sa victoire en finale de la Coupe de France.

Aix… périmentée

S’il est évident que ce récent succès a libéré les coéquipières de Marielle Bousquet-Rollet, d’ores et déjà qualifiées pour une Coupe d’Europe la saison prochaine, elles ont toujours un ticket à valider pour les play-offs. Or, avec l’apport de cinq trentenaires dans le six de base, les Brésiliennes Ana Maria Padao Gosling, Ludmila Da Silva et Tamara Matos Hoffman, la Serbe Jasna Majstorovic et l’ex-Mulhousienne Marielle Bousquet-Rollet, Aix/Venelles bénéficiera de l’indispensable expérience pour gérer pareil moment.

À l’inverse de ces dernières qui, grâce à la finale de la Coupe de France, ont gardé le rythme de la compétition, l’ASPTT Mulhouse aura été deux semaines sans jouer. « On en a profité pour bien travailler, relativise Magali Magail. Et la première conséquence pour le groupe, c’est qu’il a faim… Nous avons hâte de jouer ». Ce qui est plus particulièrement le cas pour Kristy Jaeckel-Schmieder, la dernière recrue américaine appelée à combler le forfait d’Astrid Souply (opérée de l’épaule), qui n’a pas encore pris part au jeu.

Pour une entrée en matière le moment est bien choisi. Il ne reste plus qu’à le transformer pour qu’il soit historique.

 

Article signé Christian Entz

Calendrier

Fin de saison

Classement

PTS MJ G P
1.Béziers 54 22 19 3
2.RC Cannes 54 22 18 4
3.Mulhouse 45 22 15 7
4.St-Raphaël 37 22 11 11
5.Le Cannet 35 22 14 8
6.Venelles 30 22 11 11
7.SF Paris St-Cloud 30 22 10 12
8.Nantes 27 22 8 14
9.Vandoeuvre Nancy 23 22 8 14
10.Quimper 20 22 7 15
11.Evreux 20 22 7 15
12.Chamalières 11 22 4 18
Tous les résultats