Retrouvez-nous sur Facebook Twitter

ASPTT, club de volley-ball à Mulhouse

L’Alsace du 20/05/2016 : Double test pour les Bleues

L’équipe de France féminine affronte deux fois la Hongrie, ce soir à 19 h au Duopôle à Ensisheim et demain à 19 h au Centre régional sportif à Mulhouse, en guise de préparation à la Ligue européenne début juin.

Présente en Alsace depuis le 11 mai dernier, l’équipe de France va enfin retrouver le terrain avec deux matches, aujourd’hui et demain, face à la Hongrie. Les Bleues, coachées par l’entraîneur de l’ASPTT Mulhouse Magali Magail, entendent retrouver des automatismes et des sensations à quelques jours de la Ligue européenne (la première phase aura lieu du 3 au 5 juin au Monténégro, la seconde du 10 au 12 juin en France). « On a effectué un gros travail physique ces huit premiers jours pour remettre tout le monde à niveau », débute une Magali Magail qui a pu constater des disparités dans l’état de forme de ses joueuses.

Se mettre à niveau physiquement

La pointue Alexandra Dascalu et la passeuse Laurianne Delabarre (Paris/Saint-Cloud) ont été les dernières à fouler les parquets depuis le 30 avril, tandis que d’autres ont coupé depuis plus de six semaines. Ce qui explique les variations dans la condition physique des joueuses. « Il fallait optimiser ce secteur, c’est en train de se niveler, de se réguler, mais on sera prêtes pour la compétition », reconnaît la coach des Bleues. Et cette compétition arrivera très vite pour les Tricolores, qui ont rendez-vous le 3 juin au Monténégro pour la première phase de la Ligue européenne : « On essaye de renforcer certains secteurs et d’avancer petit à petit, poursuit Magail. On a laissé de côté le domaine block-défense et réalisé un gros travail individuel, surtout en réception. »

L’équipe de France doit se passer de Déborah Ortschitt, la libéro haut-rhinoise de Cannes, blessée pour plusieurs semaines. Alexandra Rochelle, qui occupe le même poste à Béziers, devra donc assurer la réception française. « Elle est la patronne en réception et en défense. Elle s’impose et elle est une vraie assurance » , souligne Magali Magail. La libéro Lucie Dekeukelaire (Chamalières) a été rappelée en renfort.

Place à l’attaque

L’ex-centrale mulhousienne Christina Bauer ne sera pas présente lors de ces deux confrontations contre la Hongrie. « Elle sera là à partir du 30 mai », précise M. Magail. Mais malgré ces contrariétés passagères, les internationales savent que ces deux matches constituent une bonne base de travail. Le chemin ne fait que débuter pour ce groupe déjà à l’aise. « On s’est focalisé sur notre jeu offensif, nos combinaisons en attaque, notamment avec l’option de deux ou trois attaquantes. Ces matches nous permettront de mettre en place des systèmes et de continuer sur cette voie. »

La Hongrie est un adversaire idéal, elle qui a remporté la Ligue européenne l’année dernière. Trois éléments présentent un beau potentiel. L’attaquante-réceptionneuse Dora Horvath (1,87 m, 28 ans) a réalisé une belle saison à Modène. Rita Liliom (1,83 m, 30 ans) est une habituée de la sélection nationale depuis six ans. Quant à la centrale Edina Dobi (1,90m, 29 ans), elle évoluait à Azeryol Baku aux côtés de l’ex-Mulhousienne, l’Américaine Stephanie Niemer. La formation dirigée par Jan De Brandt depuis 2014 présente deux nouvelles libéros. Le tout frais coach de Bursa Belediyespor, en Turquie, profitera de cette double-opposition pour vérifier l’état de forme de ses protégées.

Les spectateurs devraient assister à une revue d’effectif ce soir à Ensisheim et demain à Mulhouse. « On sent une grosse envie dans le groupe, elles sont en mode travail » , souligne une Magali Magail ravie de l’ambiance qui règne au sein de cette équipe de France. En espérant que cela se traduira par de belles rencontres sur le terrain.

 

Article signé Thierry Hufschmitt

Calendrier

LE 22/10/2017 17:00 Vandoeuvre Nancy | Mulhouse
LE 28/10/2017 20:00 Mulhouse | Béziers
LE 03/11/2017 20:00 Mulhouse | Evreux

Classement

PTS MJ G P
1.Béziers 6 2 2 0
2.SF Paris St-Cloud 5 2 2 0
3.Mulhouse 3 2 1 1
4.Vandoeuvre Nancy 3 2 1 1
5.Evreux 3 2 1 1
6.Nantes 3 2 1 1
7.RC Cannes 3 2 1 1
8.Le Cannet 2 1 1 0
9.Chamalières 2 2 1 1
10.St-Raphaël 2 2 0 2
11.Quimper 1 2 0 2
12.Venelles 0 1 0 1
Tous les résultats