ASPTT, club de volley-ball à Mulhouse

L’ALSACE DU 21/02/2018 : Zurich est encore hors norme

 

Victorieuses à l’aller (3-2), les Mulhousiennes auront affaire, ce soir (20 h) au Palais des sports, à un Voléro Zurich qui enregistre trois nouveaux renforts et qui a la ferme intention d’atteindre les play-offs de la Ligue des champions.

Pour la première fois de son histoire, l’ASPTT Mulhouse affronte le Voléro Zurich dans une situation semble-t-il avantageuse. Les Mulhousiennes ont battu les championnes de Suisse en match amical en début de saison (3-1), mais aussi le mois dernier, lors du match aller de la Ligue des champions (3-2). Le constat comptable est encourageant, mais pas assez pour effacer des données initiales qui plaident encore largement en faveur des Zurichoises.

Pour sa dernière saison de très haut niveau à Zurich – le Voléro étant amené à déménager corps et biens au Cannet -, le président et homme d’affaires russe, Stav Jacobi, a bien l’intention de sortir par le haut. Le point perdu par les Roumaines d’Alba Blaj face à l’ASPTT Mulhouse (3-2) permet aux championnes de Suisse de rester en course pour la qualification aux play-offs. À condition de réussir le sans-faute sur les deux derniers matches et, donc, à Mulhouse ce soir (20h).

Avec Nancy Carrillo et Ana Bjelica

Au match aller, c’est la Cubaine Rosir Calderon qui avait fait la pluie (10 fautes directes en attaque et 5 balles contrées) et le beau temps (21 points dont 20 attaques gagnantes) pour Zurich. Entre-temps, elle s’est blessée à l’épaule et a été opérée à la clinique Hirslanden. Ces malheurs auraient pu faire le bonheur de l’ASPTTM. En vain… Le Voléro Zurich a suffisamment de joueuses sous contrat, prêtées à d’autres clubs via la société SB Community, pour combler la moindre absence. Ainsi, si Rosir Calderon manquera à l’appel, elle ne laissera aucun vide, puisqu’elles sont trois nouvelles recrues à pointer au sein du Voléro. Et pas des moindres ! À commencer par la championne d’Europe serbe Ana Bjelica (1,92 m), qui jouait l’an dernier à Osasco, au Brésil, et qui a commencé la saison avec l’Étoile Rouge de Belgrade. Pour bien enfoncer le clou, deux internationales cubaines ont été rappelées en renfort avec Nancy Carrillo (31 ans, 1,90 m) et la jeune Liset Herrera Blanco (19 ans, 1,92 m). Nancy Carrillo avait déjà dépanné Cannes lors des play-offs 2016 après avoir remporté le championnat de Chine sous les couleurs de Tianjin. Cette saison, elle a joué pour Guangdong Evergrande, entraînée par Yan Fang. Éliminée à l’issue des play-offs, Nancy Carrillo est arrivée la semaine dernière à Zurich et figure depuis hier sur la liste des joueuses qualifiées par la Confédération européenne.

« Le défi n’en sera que plus grand ! »

Magali Magail a découvert la nouvelle configuration zurichoise quelques minutes avant l’ultime entraînement d’hier, mais sans en être davantage perturbée que ça. « Le défi n’en sera que plus grand, confie le coach postier. Si on a réussi à défendre et à contrer Calderon, je ne vois pas pourquoi on n’arriverait pas à en faire de même avec Nancy Carillo ou Bjelica. Aujourd’hui, nous n’avons qu’une envie : offrir une victoire de Champion’s League à notre public, à nos bénévoles, à nos partenaires ! »

Pour les Mulhousiennes, qui ont eu le mérite de soutenir la comparaison avec les Roumaines d’Alba-Blaj au début du mois, le pari est grand, mais pas impossible. Il leur faudra néanmoins retrouver de la rigueur au block et de l’audace dans le jeu. Pour l’ASPTTM, il n’y a guère qu’un peu de prestige à récolter aujourd’hui. Il suffit néanmoins à transcender les Bojana Markovic, Olga Trach, Britt Herbots, Léa Soldner, Hayley Spelman et leurs coéquipières qui lancent un appel au public pour les porter vers l’exploit.

 

Article signé Christian Entz

 

Calendrier

Fin de saison

Classement

PTS MJ G P
1.Béziers 54 22 19 3
2.RC Cannes 54 22 18 4
3.Mulhouse 45 22 15 7
4.St-Raphaël 37 22 11 11
5.Le Cannet 35 22 14 8
6.Venelles 30 22 11 11
7.SF Paris St-Cloud 30 22 10 12
8.Nantes 27 22 8 14
9.Vandoeuvre Nancy 23 22 8 14
10.Quimper 20 22 7 15
11.Evreux 20 22 7 15
12.Chamalières 11 22 4 18
Tous les résultats