L’ALSACE DU 21/11/2017 : L’ASPTTM prend position

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'ALSACE DU 21/11/2017 : L’ASPTTM prend position

Victorieuses en trois sets de Saint-Raphaël (26-24, 25-15, 25-19), dimanche au Palais des sports, les Mulhousiennes confirment leur faculté à mieux jouer face aux meilleures. De bon augure avant le déplacement à Aix, vendredi, et la venue de Cannes, le 2 décembre.

Cette Ligue A féminine promettait d’être folle après trois journées de championnat, avec le succès d’Evreux aux dépens du Cannet (3-1) et les victoires de Nancy face à l’ASPTTM (3-1) et à Nantes (3-2). Elle l’est beaucoup moins aujourd’hui. Même si Quimper entretient le mouvement de révolte des mal classés en s’offrant Paris/Saint-Cloud (3-0), la hiérarchie semble s’établir avec le trio Béziers, Cannes et l’ASPTT Mulhouse.

Au vu de la prestation raphaëloise en Alsace, et si les soucis abdominaux de Liesbeth Vindevoghel devaient durer, les actions varoises seraient revues à la baisse dans les semaines à venir. Pour bousculer un trio de tête qui a enclenché sa vitesse de croisière, il ne resterait alors plus que Le Cannet, à condition de limiter les dégâts avant le mercato et l’arrivée d’un renfort.

Mention au secteur block-défense

Face à une équipe raphaëloise toujours sociétaire du carré de tête, il était logique que le dernier choc dominical à Mulhouse donne lieu à une foire d’empoigne. Ce qui a été le cas dans un premier set particulièrement acharné que les Mulhousiennes ont eu le mérite de mener constamment, si l’on excepte l’entame (0-2) et une courte séquence marquée par la réussite de l’Américaine Kiesha Leggs (12-13). Le suspense s’est même prolongé jusqu’à 13-13 dans la 2e  manche. En fait, jusqu’à ce que la relation block-défense des Postières prenne corps. Dès lors, il n’y a plus eu de doute quant à la supériorité mulhousienne, qui s’est traduite par le 9-0 du 2e set (13-13 à 22-13) et le brillant retour de la 3e  manche (de 1-6 à 12-7). « Le block et la défense sont deux de nos points forts, explique Magali Magail, le coach postier. Une fois que cette relation est mise en place, le jeu devient forcément plus facile pour nous. Nous avons connu un départ un peu poussif, mais en retrouvant son agressivité, l’équipe s’est mise à défendre. Ce qui a été la clé de notre réussite. »

Parmi les grands sujets de satisfaction mulhousiens, il convient de saluer le peu de déchet enregistré par l’attaque : 3 fautes directes sur 106 attaques tentées et 5 bloquées pour un capital de 48 points.

ASPTTM – Cannes se profile

Une efficacité à laquelle la passeuse Lexi Dannemiller a beaucoup contribué en variant son jeu et en réussissant cinq points en première main.

Quant au point le plus négatif, les 12 fautes directes au service, il est à relativiser. La moitié de ces engagements sont allés mourir à quelques centimètres de la ligne de fond et auraient fort bien, avec un soupçon de réussite, pu se rajouter aux 7 aces (Markovic 3, Abrhamova 2, Herbots 1, Spelman 1) enregistrés par l’ASPTTM contre deux à Saint-Raphaël (Goliat 2). « Nous avons remporté une victoire importante face à une grande équipe , se réjouit Britt Herbots, une fois de plus déterminante au filet. Ce n’était pas évident de bouger leur block avec deux grandes centrales et une passeuse dotée d’un bon timing avec ses attaquantes. Notre victoire n’en est que plus méritée ! »

La prochaine étape, vendredi, mènera l’ASPTTM à Aix/Venelles pour une revanche de la finale de la Supercoupe remportée par les Mulhousiennes (3-0). Suivront les 8es de finale de la Coupe de France à Terville (le 28 novembre) et la venue de Cannes, le 2 décembre, pour un choc qui devrait, une fois de plus, remplir le Palais des sports.

 

Article signé Christian Entz