ASPTT, club de volley-ball à Mulhouse

L’ALSACE DU 26/03/2017 : Fin de série pour l’ASPTTM

Après 14 victoires consécutives, les volleyeuses mulhousiennes ont concédé leur première défaite de l’année en championnat, hier soir, face au Cannet. L’ASPTTM n’avait plus perdu depuis le 26 novembre dernier. Elle est néanmoins assurée de terminer le championnat en tête.

Les volleyeuses de l’ASPTT Mulhouse sont premières de la phase régulière et elles avaient bien l’intention de terminer cette partie initiale du championnat par un sans-faute. Une belle façon de se mettre en mode play-offs d’autant que l’adversaire du soir n’est autre qu’un concurrent direct pour l’attribution du titre national. Déjà victorieuses du Cannet lors du match aller (3-1), les joueuses de Magali Magail comptaient bien quitter La Côte d’Azur avec un second succès sur les Azuréennes, tout comme elles l’avaient fait quelque temps plus tôt dans le Palais cannois.

Seulement, face à elles, les joueuses de Carlo Parisi affichaient de nouvelles ambitions et espéraient bien reprendre leur place de première dauphine, abandonnée provisoirement après que Béziers est allé chercher trois nouveaux points à Paris. Et puis, les Cannetanes restaient sur 4 succès consécutifs et elles aussi briguaient le pouvoir dans cette Ligue féminine.

Alexandra Lazic amorce la bombe

Des ambitions que les Sudistes confirment dès l’entame de la rencontre même si les deux équipes ont du mal à se départager jusqu’au deuxième temps-mort technique (16-16). Magali Magail a innové en titularisant d’entrée Lara Davidovic, en pointe à la place de Maëva Orlé, et Olga Trach au centre à la place d’Alina Albu. Et puis Lazic va choisir de jouer les angles morts. Le Cannet reprend sa route malgré une nouvelle offensive des Mulhousiennes qui auront beau retarder l’échéance, la mise est empochée par les joueuses de Parisi (25-21).

Santana, la meilleure marqueuse mulhousienne hier soir, avec 16 points permettra à ses équipières de croire au retour à une manche partout en permettant à l’ASPTTM de mener dans le 2e set (15-19) où l’Américaine Kristy Jaeckel-Schmieder est titularisée dans un six orchestré à la passe par la Colombienne Maria-Alejandra Marin. Un danger que sent venir Parisi qui va couper les bras des Alsaciennes par un temps-mort avant que ses joueuses enclenchent une belle série gagnante (20-20).

L’ASPTT Mulhouse vient de laisser passer sa chance et ne pourra pas éviter de s’incliner sur une petite pichenette pour sanctionner une mauvaise relance (25-23).

La pause changera-t-elle la donne ? Difficile de le dire à ce moment du match. En tout cas, Mulhouse revient avec la ferme intention de ne pas se rendre sans combattre. Pourtant Magali Magail est dans l’obligation de prendre ses deux temps-morts en moins de deux minutes (13-7). Les Alsaciennes se mettent trop souvent à la faute et leurs adversaires n’en ont pas vraiment besoin pour reprendre les commandes de la rencontre (20-16). L’échéance n’est plus très loin et d’autres équipes auraient baissé les bras. Mais pas Mulhouse qui s’accroche pour revenir à hauteur de leurs hôtes (23-23). Cette fois-ci le doute change de camp et il faudra toute la lucidité de Todorova (6 contres gagnants) pour éviter aux Cannetanes de se lancer dans un quatrième set (25-23).

« Je préfère perdre ce soir que dans trois semaines »

Une défaite qui n’a rien d’inquiétant pour les Mulhousiennes comme l’explique Magali Magail. « Depuis que nous avons assuré notre première place, nous nous sommes mis en mode travail et j’en profite pour donner du temps de jeu à tout le monde, notamment à notre nouvelle joueuse qui n’est là que depuis deux semaines (l’Américaine Jaeckel-Schmieder). Notre objectif est de bien préparer les play-offs et je préfère perdre ce soir que dans trois semaines ».

Voilà qui a le mérite d’être clair et qui indique aux principales adversaires des Mulhousiennes que l’équipe de Magali Magail compte bien confirmer sa pôle position jusqu’à la prochaine finale.

 

Article signé Katherine Natton

Calendrier

LE 24/11/2017 19:00 Venelles | Mulhouse
LE 28/11/2017 20:00 Terville Florange (Elite) | Mulhouse
LE 02/12/2017 20:00 Mulhouse | RC Cannes

Classement

PTS MJ G P
1.Béziers 15 6 5 1
2.RC Cannes 15 6 5 1
3.Mulhouse 14 6 5 1
4.St-Raphaël 11 6 3 3
5.Le Cannet 10 6 4 2
6.Venelles 9 6 3 3
7.SF Paris St-Cloud 8 6 3 3
8.Nantes 8 6 2 4
9.Evreux 7 6 2 4
10.Vandoeuvre Nancy 5 6 2 4
11.Quimper 4 6 1 5
12.Chamalières 2 6 1 5
Tous les résultats