Retrouvez-nous sur Facebook Twitter

ASPTT, club de volley-ball à Mulhouse

L’ALSACE DU 26/05/2017 : Herbots : le gros coup de l’ASPTT

Les championnes de France mulhousiennes s’offrent leur première grosse pointure pour la saison prochaine : l’internationale belge Britt Herbots, qui les avait condamnées la saison dernière en Coupe d’Europe.

Le 14 décembre dernier au Palais des sports, l’ASPTT Mulhouse essuyait une cuisante défaite en Coupe d’Europe (1-3). Une défaite qui était l’œuvre des Belges d’Astérix Beveren (ex-Kieldrecht) et, plus particulièrement, de leur jeune prodige Britt Herbots (1,82 m), dont la hauteur de touche est à 3,10 m. Du haut de ses 17 ans, la jeune internationale avait été la meilleure marqueuse de son équipe avec 23 attaques gagnantes sur 51 tentées et 4 aces.

« On l’a repérée à cette occasion et on ne l’a plus lâchée, avoue le président postier, Daniel Braun, pas peu fier de son coup. Je suis très content de ce choix parce que ça veut dire qu’à Mulhouse on est, désormais, capable d’attirer de jeunes talents ».

Cinq mois après ce sinistre souvenir, qui a prématurément mis un terme à l’aventure européenne de l’ASPTTM, le club mulhousien est devenu champion de France et enregistre aujourd’hui un renfort de choix avec Britt Herbots. Après avoir fait ses gammes à Landense et à Tongeren, cette dernière a intégré le centre national belge à Vilvoorde (de 2012 à 2014) avant de rejoindre Astérix Kieldrecht devenu entre-temps Astérix Beveren, avec qui elle a remporté la Coupe et le championnat mais aussi le titre de « joueuse de l’année » en Belgique.

« C’est un très gros coup, s e félicite Magali Magail, le coach postier. Le plus gros qu’on ait jamais fait à l’ASPTT Mulhouse. On n’a encore jamais eu une joueuse avec un talent aussi précoce et dont le comportement au sein de son équipe de Beveren est déjà celui d’un leader ».

Malgré son jeune âge – elle aura 18 ans le 24 septembre prochain – Britt Herbots a fait l’objet de nombreuses sollicitations de la part des clubs turcs de Bursa et de Fenerbahçe Istanbul, mais aussi italiens, notamment Firenze, et Lodz en Pologne. Hier matin, sur son compte Facebook, la jeune Belge ne cachait pas son bonheur : « Je suis vraiment contente de mon choix ! J’ai déjà envie de rejoindre l’équipe au plus vite pour commencer une bonne saison ».

« Elle a la tête sur les épaules ! »

« C’est un choix raisonnable qu’elle a fait, renchérit Magali Magail. Il démontre qu’elle a la tête sur les épaules ! »

Sur le site du quotidien belge Nieuwsblatt, Britt Herbots a confirmé les raisons de son choix : « La barrière de la langue française est moindre par rapport aux autres équipes candidates. En outre, je n’ai pas encore 18 ans, et quitter la famille et mes amis pour aller loin n’est pas très agréable à mon jeune âge. Je ne voulais pas être trop loin d’eux. La distance entre Sint-Truiden (Saint-Trond) et Mulhouse est de 500 kilomètres. Mes parents (Sigrid Baerts et Johan Herbots) et les fans pourront venir assez facilement pour nos matches à domicile ».

Britt Herbots est actuellement à Courtrai avec la sélection nationale belge et une certaine Angie Bland pour préparer le tournoi de qualification aux championnats du monde qui opposera la Belgique à la Lettonie, à la Biélorussie, à l’Espagne, à la Bosnie-Herzégovine et à l’Italie, à partir de lundi prochain.

Du côté mulhousien, la venue de Britt Herbots mettrait-elle en péril la présence de Daly Santana, qui partage le même agent que l’internationale belge, ou de Maëva Orlé ? « Non ! Nous sommes toujours en négociation, confie Magali Magail. La venue de l’une n’empêche pas la présence des autres dans la mesure où notre objectif est de construire une équipe pour jouer la Champion’s League ! »

Calendrier

LE 22/10/2017 17:00 Vandoeuvre Nancy | Mulhouse
LE 28/10/2017 20:00 Mulhouse | Béziers
LE 03/11/2017 20:00 Mulhouse | Evreux

Classement

PTS MJ G P
1.Béziers 3 1 1 0
2.SF Paris St-Cloud 3 1 1 0
3.Mulhouse 3 1 1 0
4.RC Cannes 3 1 1 0
5.Le Cannet 2 1 1 0
6.Evreux 2 1 1 0
7.Quimper 1 1 0 1
8.St-Raphaël 1 1 0 1
9.Vandoeuvre Nancy 0 1 0 1
10.Chamalières 0 1 0 1
11.Venelles 0 1 0 1
12.Nantes 0 1 0 1
Tous les résultats