Retrouvez-nous sur Facebook Twitter

ASPTT, club de volley-ball à Mulhouse

L’ALSACE DU 28/12/2016 : Lendemains de fête pour l’ASPTTM

la Ligue Nationale de Volley organise son Boxing Day aujourd’hui avec 17 rencontres comptant pour la 10e journée de championnat de Ligue A, B et féminine. À cette occasion, l’ASPTT Mulhouse sera à Aix/Venelles (à 19h30), pour prendre une revanche et rester au contact du leader.

La dernière grosse déconvenue des volleyeuses mulhousiennes date du 13 avril. Ce jour-là, Aix/Venelles avait scellé l’élimination de l’ASPTTM dès le 1er tour des play-offs. Un 1er tour qui s’apparentait pourtant à une formalité pour l’ASPTTM en se référant au double succès mulhousien aux dépens des Provençales dans la phase régulière du championnat. Aujourd’hui, même si l’enjeu n’a pas de conséquences aussi directes, les données initiales sont toujours en rapport avec ce tour de play-offs qui hante encore les nuits de Magali Magail.

Aix est dans le doute

Après cinq journées de championnat, cette saison, Aix/Venelles occupait la place actuelle des Mulhousiennes dans le sillage de Béziers. Les Aixoises avaient gagné à Saint-Raphaël (3-2), à Paris (3-0) et surclassé Cannes (3-0). C’était avant leur sombre mois de décembre marqué par quatre défaites – série en cours – à Quimper (2-3), au Cannet (3-0) et à domicile face à Nantes (0-3) et Vandoeuvre/Nancy (2-3). Depuis, les Provençales sont rentrées dans le rang et luttent pour rester dans le groupe des « qualifiables potentiels » pour les play-offs. « On a un peu de mal à comprendre leur parcours, avoue Magali Magail, le coach postier. C’est quand elles ont récupéré leurs réceptionneuses/attaquantes – la Serbe Jasna Majstorovic et la Brésilienne Ludmila Da Silva -, initialement blessées, ce qui aurait dû leur apporter un plus, qu’elles ont craqué. Je ne sais pas si notre déplacement à Aix tombe bien pour nous face à un adversaire qui se doit de réagir. Mais, ce qui est sûr, c’est qu’on a une revanche à prendre à Aix. Les joueuses de la saison dernière – les trois quarts de l’équipe – n’ont pas oublié ! »

Marielle Bousquet-Rollet, qui portait alors les couleurs mulhousiennes et qui est devenue Aixoise entre-temps, garde également un souvenir particulier de ce dernier Aix-Mulhouse. C’était son dernier match avec l’ASPTTM. « Je me réjouis de retrouver les copines, confiait-elle, hier soir, au téléphone. À Aix, on paye aujourd’hui les blessures à répétition (Da Silva, Oulmou, Majstorovic). Au début, même avec un effectif limité, on tenait grâce à l’euphorie qui dynamisait le groupe. Mais à force de tirer sur la corde, elle a fini par casser ! »

Reprise au Montaigne

Pour l’ASPTTM, le vilain souvenir de son dernier déplacement à Aix-en-Provence est probablement le meilleur avertissement à considérer dans un contexte particulier qui est celui des lendemains de fête. « On a repris le 26 comme très souvent, poursuit Magali Magail. La seule différence par rapport aux années précédentes, c’est que la coupure n’a duré que deux jours. En fait, on a fêté Noël, tous ensemble, le mercredi 21 au lendemain de la victoire contre Cannes. Pour que les étrangères, qui ne pouvaient pas rentrer chez elles, aient aussi leur fête. Après, pour la reprise, c’est l’environnement qui a apporté le plus de différence. Comme le Palais des sports est inaccessible les jours fériés, on s’est entraîné au Montaigne. Et ce mardi – hier -, on a avancé la séance à 8h30 avant de prendre le bus pour Aix. Ce n’est pas simple à gérer pour les joueuses. Mais on a besoin de travailler pour avancer parce qu’on met beaucoup d’énergie dans notre jeu… Et, si on ne le fait pas, on est une équipe lambda ! »

Pour l’ASPTTM, les enjeux du jour sont simples. Le leader Béziers étant en déplacement chez la lanterne rouge, à Terville, les Mulhousiennes ne peuvent pas se permettre de lâcher le moindre point au risque de perdre le contact avec la tête de la course.

Aix/Venelles – ASPTT Mulhouse, ce soir 19h30 Aix/Venelles : Matos-Hoffmann, Chimisanas, Drobnakova, Bousquet, Majstorovic, Milovic, Padao-Gosling, Da Silva, Melis, Ferrer-Fontanez, Rossard, Peyre. Entr : André. ASPTTM : Markovic, Trach, Souply, Santana, Soldner, Orlé, Papafotiou, Davidovic, Marin, Albu. Entr. Magail.

Une Américaine à Cannes

Le RC Cannes a recruté l’Américaine Taylor Sandbothe. Cette jeune contreuse-centrale (22 ans, 1,87m) vient juste de terminer son cursus universitaire à Ohio state en étant la meilleure contreuse de l’histoire des « buckeyes » avec 567 blocks. L’Américaine a été nominée dans la première sélection nationale établie par l’AVCA (American Volleyball Coaches Association) en 2015 et dans la deuxième, le 14 décembre dernier.

 

Article signé Christian Entz

Calendrier

LE 22/10/2017 17:00 Vandoeuvre Nancy | Mulhouse
LE 28/10/2017 20:00 Mulhouse | Béziers
LE 03/11/2017 20:00 Mulhouse | Evreux

Classement

PTS MJ G P
1.Béziers 6 2 2 0
2.SF Paris St-Cloud 5 2 2 0
3.Mulhouse 3 1 1 0
4.Evreux 3 2 1 1
5.Nantes 3 2 1 1
6.RC Cannes 3 2 1 1
7.Le Cannet 2 1 1 0
8.Chamalières 2 2 1 1
9.St-Raphaël 2 2 0 2
10.Quimper 1 2 0 2
11.Vandoeuvre Nancy 0 1 0 1
12.Venelles 0 1 0 1
Tous les résultats