ASPTT, club de volley-ball à Mulhouse

L’ALSACE DU 30/03/2018: Markovic, le leader naturel

L’ASPTT Mulhouse, qui accueille Aix/venelles demain soir à 20h au Palais des sports en play-off de la Ligue A féminine, monte en puissance à l’image de sa capitaine, Bojana Markovic.

Unique représentante d’une nation sacrée championne d’Europe en septembre 2017, la Serbe Bojana Markovic est une dure à cuire. La saison dernière à pareille époque, elle a traîné une entorse au pouce durant toute la période des play-offs sans jamais broncher, manquer un match et encore moins évoquer sa douleur. Aujourd’hui, elle rayonne et, curieusement, les performances de l’ASPTT Mulhouse correspondent à celles de sa capitaine. « C’est un leader naturel, explique son coach, Magali Magail. Un leader de vestiaires capable de dire les choses et d’être entendue. Il n’y a pas eu à hésiter quand il a fallu trouver une remplaçante à Alina Albu ».

À bientôt 28 ans – qu’elle aura en juin prochain -, Bojana Markovic est aujourd’hui une pierre angulaire de l’édifice postier. Elle tient la réception, aux côtés de Léa Soldner et de Britt Herbots, et elle a été la meilleure attaquante et la contreuse la plus efficace des deux derniers matches de l’ASPTTM au complet (à Quimper 3-0 et face au Cannet 3-0). « Bojana fait partie de celles capables d’entraîner un groupe vers le haut » confirme Magali Magail.

« Par moments, on a été super-fortes et d’autres super pas bien ! »

Dans la confidence, le coach postier avoue : « une pression inutile » que s’est mise sa capitaine sur les épaules , pour expliquer un début de saison poussif. Du genre à s’imposer des exigences… « A se dire en permanence : je dois, je dois… Mais, les grandes joueuses sont là, à leur meilleur niveau, au bon moment… Et c’est le cas de Bojana ! » Avec une fierté digne des Balkans, qu’elle honore en bombant le torse à chaque fois qu’il est question de sa terre natale, Bojana Markovic rectifie le tir d’emblée. « Je n’ai jamais eu de pression. Au contraire… C’est un plaisir, pour moi, que d’être capitaine. Notre début de saison irrégulier correspond tout simplement à celui d’une équipe nouvelle. On s’est cherchées et moi aussi. Nous avons vécu une période stressante avec deux matches par semaine et avec de grosses échéances. Heureusement, la Champion’s League nous a bien fait progresser… Par moments, on a été super-fortes et d’autres super pas bien ! L’essentiel c’est d’être super fortes maintenant… Et on l’est ! »

« Je suis fière de mon équipe »

Dans le camp postier, les désastres cannois, nancéien ou ébroïcien ne sont pas oubliés mais appartiennent au passé. Il faut des défaites pour construire des victoires. Aujourd’hui, l’ASPTT Mulhouse est aux portes des play-offs et entame un parcours où la sanction sera immédiate.

Battues à Venelles en championnat (2-3), les Mulhousiennes sont conscientes que c’est demain qu’il faudra s’imposer pour espérer goûter aux demi-finales. « Je suis confiante, rassure Bojana Markovic. Nous avons beaucoup travaillé, individuellement, techniquement et physiquement, pour en arriver là. Je suis fière de mon équipe… Fière de son investissement pour préparer ces play-offs mais aussi des joueuses qui la composent ! »

Les quarts de finales aller des play-offs Béziers-Nantes dem. 20.30 Cannes-Paris dem. 19.00 ASPTTM-Aix/Venelles dem. 20.00 Saint-Raphaël-Le Cannet auj. 20.00

 

Article signé Christian Entz

Calendrier

LE 27/10/2018 20:00 Quimper | Mulhouse
LE 03/11/2018 20:00 Mulhouse | Marcq En Baroeul
LE 10/11/2018 19:00 RC Cannes | Mulhouse

Classement

PTS MJ G P
1.Mulhouse 0 0 0 0
2.Béziers 0 0 0 0
3.IFVB 0 0 0 0
4.Marcq En Baroeul 0 0 0 0
5.Quimper 0 0 0 0
6.RC Cannes 0 0 0 0
7.Mougins 0 0 0 0
8.SF Paris St-Cloud 0 0 0 0
9.St-Raphaël 0 0 0 0
10.Vandoeuvre Nancy 0 0 0 0
11.Chamalières 0 0 0 0
12.Le Cannet 0 0 0 0
Tous les résultats