L’Alsace du 01/11/15 : L’ASPTTM s’en sort bien

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'Alsace du 01/11/15 : L’ASPTTM s’en sort bien

À l’inverse de Cannes, battu hier soir à Saint-Raphaël, l’ASPTT Mulhouse a été plus heureuse en arrachant un troisième set (26-24) qui allait s’avérer décisif pour obtenir un troisième succès consécutif aux dépens de Terville/Florange : 3-1.

L’ASPTT Mulhouse n’a encore jamais perdu au Palais des sports face à Terville-Florange, mais elle a souvent souffert. Notamment l’an dernier où, malgré le succès sans appel (3-0), les sets avaient été très contestés (27-25, 25-17, 28-26). Et malgré l’énorme écart qui existe entre le leader et la lanterne rouge, il en a encore été de même, hier soir. On savait les Lorraines capables de se transcender en défense et dotées d’une réelle force de frappe. L’ASPTTM en a fait le cruel constat en accusant une qualité de service trop moyenne pour perturber son adversaire.

Tout avait pourtant très bien commencé pour les Mulhousiennes qui profitaient de la perméabilité d’une défense lorraine au centre. Sans se lasser, les Orlé, Trach, Klaric et Ferulik enroulaient ou déposaient la balle avec succès. Et avec l’adresse de ces dernières, Bojana Markovic alternait avec un soupçon de puissance en bout de filet. À 12-6, l’ASPTTM semblait partie pour une soirée paisible. Sauf que Pompiliu Dascalu avait fini par rectifier son système. Le temps que l’ASPTTM se cherche de nouvelles combines, Terville avait refait surface avec Ludmila Lican, Polina Pitou et la Brésilienne Flavia Assis (15-15). Les égalités se succédaient jusqu’à 19-19 avant que Karla Klaric, en attaque, et Yulia Ferulik au block ne provoquent le break (22-19). Il n’en fallait pas davantage pour qu’Athina Papafotiou s’enflamme (24-20) et que Yulia Ferulik concrétise ce sursaut d’orgueil (25-20).

Sans le moindre service gagnant, ni même un semblant de pression, l’ASPTTM se retrouvait à la merci d’une formation lorraine qui a parfaitement géré la situation dans une 2e manche tout à l’avantage des visiteuses. Les Mulhousiennes n’ont d’ailleurs jamais eu le loisir de mener et n’ont obtenu qu’une toute petite égalisation (6-6) après avoir raté l’entame (1-5). En déplorant 9 fautes directes (dont 5 au service), elles ont déroulé le tapis aux Lorraines. Et avec une belle performance offensive (14/23) pour Terville, notamment de Ludmila Lican (6/7) et Polina Pitou (5/11), il n’y avait pas à crier au scandale quand les filles de Pompiliu Dascalu ont égalisé en remportant logiquement le set (13-17, 20-25).

Fin de set à suspense

Le pire et le meilleur étaient cependant encore à venir pour l’ASPTTM. D’abord quand Terville/Florange revenait dans le match sur un ace de Polina Pitou (12-16) après avoir été mené 9-6. À 13-18, l’affront prenait même forme. Sauf que Magali Magail profitait du double changement pour solliciter Marta Biedziak à la passe et la jeune Lara Davidovic. À 18-20, cette dernière trouvait la faille (19-20, puis 20-20). Bojana Markovic égalisait à son tour (21-21) et Olga Trach au contre, avec la complicité d’Astrid Souply au service, replaçait l’ASPTTM en tête (22-21). Les Lorraines reprenaient la main (22-23). Bojana Markovic relançait la donne (23-23). Particulièrement efficace sur le match, Ludmila Lican (avec 14/26 en attaque) sortait cette fois son ballon (24-23). Polina Pitou connaissait le même sort au service (25-24) avant que Karla Klaric ne mette un terme au suspense (26-24). Dire que l’ASPTTM avait souffert était un bel euphémisme. Mais cette fin de manche heureuse avait le don de libérer les Mulhousiennes qui profitaient d’une belle série au service de Maéva Orlé (4-4, 10-4). Dans cette seule séquence, cette dernière venait d’inscrire autant d’aces (2) que toute son équipe durant trois sets ! Dès lors, avec Bojana Markovic en état de grâce, Marielle Bousquet toujours aussi héroïque en défense, Athina Papafotiou plus inspirée et Maéva Orlé décisive, l’ASPTTM scellait sa victoire (16-9, 18-11, 22-20, 25-21). Mais que ce fut dur !

Article signé Christian Entz.