L'Alsace du 12/07/2014 : ASPTT Mulhouse : une bonne affaire pour commencer

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'Alsace du 12/07/2014 : ASPTT Mulhouse : une bonne affaire pour commencer

Les volleyeuses mulhousiennes ont hérité d’un gros morceau pour entamer la prochaine saison en Ligue A féminine. Avec, toutefois, un énorme avantage… Béziers recevra Mulhouse à Saint-Dié.

Le traditionnel Open Générali, qui réunit les douze équipes de la Ligue A féminine sur un même lieu dans le cadre de la première journée de championnat, aura lieu à Saint-Dié (le 25 octobre) et permettra ainsi à l’ASPTTM de jouer le match Béziers-Mulhouse dans les Vosges. Ce qui est toujours bon à prendre dans un calendrier où plusieurs incertitudes demeurent. Notamment celles qui concernent les 11e et 12e équipes qui compléteront la Ligue A féminine.

La commission d’aide et de contrôle des clubs professionnels (CACCP) de la Ligue nationale de Volley-ball (LNV), a donné son feu vert pour les deux clubs promus, Saint-Raphaël et Vannes. En revanche, elle n’a pas validé les dossiers du Stade-Français Paris/Saint-Cloud (5e la saison dernière) et du Hainaut (10e ) qui ont fait appel de cette décision devant le Conseil supérieur de la DNACG dont le verdict sera prononcé mercredi prochain. En cas de refus, c’est Quimper, relégué de la Ligue A féminine, qui serait repêché.

« Aucune excuse pour ne pas être prêtes ! »

Au niveau du calendrier, « il n’est pas si mal que cela, commente Magali Magail, le coach postier. Je suis surprise par la programmation d’entrée d’un match Béziers – Mulhouse. Je n’ai pas le souvenir d’un choc pareil, dans le passé, lors d’une 1re journée de championnat. Après, nous aurons plus de deux mois de préparation et, donc, aucune excuse pour ne pas être prêtes. De plus, Béziers aura encore changé davantage que nous avec deux nouvelles centrales, deux nouvelles réceptionneuses et une nouvelle passeuse ! »

À l’image de l’entame « brutale » face à Béziers, l’ASPTTM sera très rapidement plongé dans le vif du sujet avec le déplacement à Venelles (qui a bien recruté avec Steux, Ahbramova, Mikyskova et le coach italien Stephano Micoli), la réception du Cannet et le déplacement à Nantes lors des 3e , 4e et 5e journées de championnat. À Nantes, l’ASPTTM ne profitera pas d’éventuelles conséquences de la Ligue des champions… Les Nantaises se déplaceront à Bakou onze jours plus tôt et seront dispensées de Coupe d’Europe la semaine précédant la venue des Mulhousiennes. En revanche, Le Cannet jouera à Mulhouse trois ou quatre jours après un déplacement à Istanbul face au Galatasaray. Ce qui est toujours plus délicat que l’opposition luxembourgeoise qui sera réservée aux postières.

Article signé Christian Entz