Retrouvez-nous sur Facebook Twitter

ASPTT, club de volley-ball à Mulhouse

L’Alsace du 19/12/15: Un p’tit dernier pour la route

Une victoire de l’ASPTTM contre Chamalières, pour son dernier match de l’année, ce soir à 20 h au Palais des sports, permettrait aux Mulhousiennes de ne pas perdre le bénéfice de leur victoire au Cannet et de débuter 2016 dans le fauteuil de leader de la Ligue A féminine.

La route est encore longue avant les play-offs. Mais avec sept victoires en huit matches, le bilan provisoire de l’ASPTT Mulhouse est plutôt bon à prendre. Avant même le déplacement de mercredi au Cannet, soldé par une victoire (3-1), le président Daniel Braun avouait déjà : « Si on m’avait proposé pareil résultat en début de saison, j’aurais signé des deux mains ! »

Le faux pas concédé à Paris/Saint-Cloud n’est pas une contre-performance en soi. En revanche, les victoires au Cannet, à Aix-Venelles (0-3) et le succès sans appel (3-0) obtenu aux dépens de Nantes sont à classer dans le registre des performances. Il reste désormais un petit match aux postières, ce soir face à Chamalières, pour valider leur bilan provisoire. Et même si les Auvergnates ne pointent qu’à l’antépénultième place, il convient de considérer avec beaucoup de prudence ce promu qui a réussi à s’imposer à Istres (3-2) et aux dépens de Saint-Raphaël (3-2), le tombeur de Cannes. « Si elles parviennent à stabiliser leur réception, ces filles ont des qualités physiques hors normes qui te mettent en danger au filet , commente Magali Magail, le coach postier. Elles sont capables de te proposer un jeu de folie avec des filles qui sautent de partout ! »

Chamalières au parfum africain

Ces filles spectaculaires dotées d’une détente peu commune, sont quelques-unes des meilleures joueuses du Kenya (Everlyne Makuto, Brackcides Khadambi, Esther Gatere et la passeuse Jane Wairimu) et du Cameroun (Abdoulkarim Fawziya, Stéphanie Fotso et la capitaine Christelle Tchoudjang Nana). Le Kenya, qui n’a perdu qu’un titre africain en dix ans, et le Cameroun ont terminé sur le podium de la dernière Coupe d’Afrique des nations dominée par les Kényanes victorieuses des trois dernières éditions (2011, 2013, 2015). Promu pour la première fois de son histoire en Ligue A féminine, le VBC Chamalières avait réussi le hold-up parfait au printemps dernier, lors des play-offs de l’Élite, pour devancer Quimper au set-average et accompagner Vandoeuvre-Nancy dans le monde des pros. Si, sportivement, les Auvergnates ont d’ores et déjà justifié leur promotion, la dure réalité du monde pro les a rattrapées cette dernière semaine. Épinglé par la Commission d’aide et de contrôle des clubs professionnels (CACCP), qui a relevé « des informations – financières – inexactes et/ou incohérentes communiquées à la DNACG » , Chamalières a été sanctionné d’un retrait de deux points ferme et de deux points avec sursis, ainsi que d’une amende de 2500 euros. Pareilles décisions contraignent désormais les coéquipières de l’ex-Mulhousienne (2009/2011) Lucie Dekeukelaire à réaliser l’un ou l’autre exploit pour écarter la menace de la relégation. Or, ce déplacement à Mulhouse, face à un leader contre lequel elles n’auront rien à perdre, correspond parfaitement à cet objectif.

Le contenu de la récente victoire mulhousienne au Cannet plaide néanmoins pour le respect de la hiérarchie, ce soir au Palais. La relation service-block a été à l’origine de 25 points directs et d’une bonne douzaine de ballons que les Cannettanes n’ont pu exploiter. « Il est clair que si nous avions contré de la sorte à Paris, le match aurait eu une autre histoire , poursuit Magali Magail. C’est néanmoins ce qui me réconforte avant de jouer Chamalières, dont le point fort se situe en attaque ». L’effectif mulhousien est annoncé au grand complet et en pleine forme à l’image de Karla Klaric, créditée d’une belle prestation au Cannet, Bojana Markovic et d’une Alina Albu qui en passe de retrouver le niveau qui fut le sien avant ses blessures.

 

Article signé Christian Entz

Calendrier

LE 22/10/2017 17:00 Vandoeuvre Nancy | Mulhouse
LE 28/10/2017 20:00 Mulhouse | Béziers
LE 03/11/2017 20:00 Mulhouse | Evreux

Classement

PTS MJ G P
1.Béziers 3 1 1 0
2.SF Paris St-Cloud 3 1 1 0
3.Mulhouse 3 1 1 0
4.RC Cannes 3 1 1 0
5.Le Cannet 2 1 1 0
6.Evreux 2 1 1 0
7.Quimper 1 1 0 1
8.St-Raphaël 1 1 0 1
9.Vandoeuvre Nancy 0 1 0 1
10.Chamalières 0 1 0 1
11.Venelles 0 1 0 1
12.Nantes 0 1 0 1
Tous les résultats