Retrouvez-nous sur Facebook Twitter

ASPTT, club de volley-ball à Mulhouse

L’Alsace du 20/10/15 : L’ASPTTM est sur le pont

Les volleyeuses mulhousiennes accueillent Nantes, ce soir à 20 h au Palais des sports, pour l’ouverture de la saison en Ligue A féminine. Privées de Coupe d’Europe, pour la première fois depuis dix ans, elles ont fait du championnat une priorité. Raison de plus pour ne pas se rater d’entrée !

Affiche de play-off ces deux dernières saisons, Mulhouse-Nantes constitue aujourd’hui un solide hors-d’œuvre. Vice-championnes de France en 2014 et encore 4es la saison dernière, les Nantaises ont pris le pli sur des Mulhousiennes qui ont soif de revanche. Même si Magali Magail reste très prudente dans son discours en affirmant que « toutes les équipes ont changé de passeuses et qu’à ce titre tout le monde est encore en rodage » , il faut bien admettre qu’il vaut mieux prendre Nantes aujourd’hui plutôt que dans quelques semaines.

Une Brésilienne peut en cacher une autre

Pour pallier le départ de sa passeuse grecque Nikoletta Koutouxidou, Nantes avait réussi le gros coup en s’attachant les services de la championne olympique en titre, la Brésilienne Fernanda Cristina Ferreira dit Fernandinha. Mais, sous prétexte « que les conditions matérielles au club ne sont pas appropriées à la pratique du haut niveau » telle qu’elle l’entend, elle a refait ses valises et a été remplacée par sa compatriote Keylla Fabrino Ramos qui a joué la saison dernière à Vilsbiburg en Bundesliga après avoir porté successivement le maillot d’Evreux (2010/11), Calais (11/12) et Aix/Venelles (13/14). Arrivée sur le tard, on peut imaginer que Keylla Fabrino Ramos ne donne pas encore sa pleine mesure au sein d’un effectif qui a également changé sa paire d’Américaines Turner-Williams par ses compatriotes Katherine Harms (ex-Stuttgart) et Shanice Marcelle (ex-Dresde). « Je ne compte pas là-dessus , se défend Magali Magail. J’ai vu quelques vidéos des matches amicaux de Nantes. C’est une équipe qui présente des joueuses très complémentaires avec trois centrales et quatre attaquantes-réceptionneuses au registre totalement différent en plus d’une solide Américaine en pointe – Katherine Harms qui jouait la saison dernière avec Athina Papafotiou, la nouvelle passeuse mulhousienne – ». Or, avec les Maéva Orlé, Karla Klaric, Bojana Markovic et autres Alina Albu du côté mulhousien, la bataille au filet s’annonce chaude.

« La première difficulté pour les deux équipes sera de gérer la pression du premier match… De surcroît à domicile en ce qui nous concerne » , confie le coach postier. Si les nouvelles recrues peuvent être plus exposées que les habituées de service, les deux nouvelles passeuses, la Polonaise Marta Biedziak et la Grecque Athina Papafotiou, démentent une quelconque appréhension. Hier, à l’heure d’une séance vidéo personnalisée, elles ont avoué avoir plus de plaisir que de crainte à la veille de ce premier rendez-vous.

À l’inverse des Mulhousiennes qui ont enregistré de multiples défaites en phase de préparation, il est vrai face à de redoutables adversaires dont Münster et Stuttgart, les Nantaises restent sur une belle série de victoires (Quimper 3-2 et 2-3, Venelles 3-2, Chamalières 2-0, Béziers 2-1). Les données initiales restent toutefois très aléatoires lors d’une première journée de championnat. La victoire du promu nancéien (3-1), ce dernier dimanche, aux dépens des vice-championnes de France du Cannet, en est la preuve parfaite. Aujourd’hui, il n’y a qu’une vérité qui compte… celle du terrain !

Article signé Christian Entz

Calendrier

LE 04/10/2017 Mulhouse | Stuttgart
LE 07/10/2017 18:40 Mulhouse | Venelles
LE 16/10/2017 20:00 Mulhouse | Chamalières

Classement

PTS MJ G P
1.Béziers 0 0 0 0
2.RC Cannes 0 0 0 0
3.Chamalières 0 0 0 0
4.Evreux 0 0 0 0
5.Le Cannet 0 0 0 0
6.Mulhouse 0 0 0 0
7.Nantes 0 0 0 0
8.Quimper 0 0 0 0
9.SF Paris St-Cloud 0 0 0 0
10.St-Raphaël 0 0 0 0
11.Vandoeuvre Nancy 0 0 0 0
12.Venelles 0 0 0 0
Tous les résultats