Retrouvez-nous sur Facebook Twitter

ASPTT, club de volley-ball à Mulhouse

L'Alsace du 26/10/14 : L’ASPTTM transforme l’essai

Les volleyeuses mulhousiennes ont pleinement profité du hasard du calendrier qui leur a permis de jouer Béziers sur terrain neutre pour l’ouverture de la saison en Ligue A féminine. Hier, à Saint-Dié, elles ont signé un précieux succès qui n’était pas prévu en trois sets secs.

Le Palais de Saint-Dié n’a pas volé son nom. Avec son taraflex, son décor de fond, ses gradins bien remplis et une chaude ambiance, l’écrin vosgien a été digne des joyaux en présence pour l’ouverture de la saison en Ligue A féminine. Quant aux Mulhousiennes, elles ont été dignes de l’honneur qui leur a été réservé. Évoluer en prime-time, de surcroît en direct sur le petit écran et avec les Cannoises en lever de rideau, ça n’arrive pas tous les jours !

Nul doute que ce contexte particulier a beaucoup motivé l’ASPTTM, à l’image d’Alina Albu qui a été créditée d’une grosse performance pour avoir marqué quelques points particulièrement importants. « Il y avait beaucoup de stress , reconnaissait la Roumaine à l’issue des débats. Le premier match, c’est comme quand tu rentres dans une piscine et que l’eau est froide… Il faut un peu de temps pour être à l’aise ! »

« On s’est éparpillé un peu trop vite »

À l’aise, les Mulhousiennes l’ont été dans un premier set rondement mené. Marielle Bousquet ramassait beaucoup sur les lignes arrières, Tanja Bokan et Stéphanie Niemer lâchaient le bras et Armelle Faesch faisait preuve d’adresse tant au service qu’à la passe (18-10). En face, Mari Aase Hole, la révélation de la dernière saison, était relayée par la Serbe Bojana Markovic sans que cela ne perturbe l’ASPTTM qui allait conclure sur un ace de Stéphanie Niemer.

Ce gain trop facile débouchait sur une deuxième manche autrement plus disputée malgré un break mulhousien (de 13-13 à 21-14) qui aurait dû suffire pour sceller le set. Néanmoins, un concours de circonstances allait changer la donne. Magali Magail faisait son double changement (Plum-Lazarevic pour Faesch-Tsekova), l’Italienne Stefania Dall’Igna avait la main chaude au service et un vent de panique balayait l’équipe postière quand le block bitterois égalisait (23-23). Le moment était d’autant plus critique que l’ASPTTM perdait Petya Tsekova, victime d’une entorse à la cheville, dans ce même échange. Toutefois, Alina Albu, Tanja Bokan et Stephanie Niemer obtenaient cinq balles de set sans en laisser une seule à Béziers avant la délivrance signée Alina Albu (29-27).

« On s’est un peu éparpillé trop vite , analysait le coach postier. Du coup, nous avons perdu notre qualité de service et c’est ce qui a permis à l’adversaire de revenir ! » Le public était comblé avec des débats plaisants et du suspense qui allait durer. Menées 5-12, les Mulhousiennes ont alors fait preuve de vaillance.

« De vraies tigresses ! »

« On a des tigres dans l’équipe , apprécie Marielle Bousquet. De vraies tigresses ! Même si la réception est à cinq mètres, tu vois les centrales se remuer. Ça fait plaisir… Avec un groupe pareil, la balle a du mal à tomber ! » La preuve en a été donnée à ce moment du match avec une impressionnante série mulhousienne (14 à 3) : de 5-12 à 19-15, Olga Trach, qui laissera quelques cauchemars à Hélène Schleck attrapée à quatre reprises par le block, Alina Albu (20-16, 22-20) et Stéphanie Niemer allaient sceller le match (25-22).

Une victoire en trois sets face à Béziers, de surcroît à l’extérieur, c’est tout simplement exceptionnel ! « Très franchement, c’est trois points qui sont bons à prendre , avoue Magali Magail. Sur mon plan de marche, j’avais mis un zéro à côté de Béziers-Mulhouse… Ce qui veut dire qu’on pouvait le perdre ! »

Article signé Christian Entz

Calendrier

Fin de saison

Classement

PTS MJ G P
1.Mulhouse 52 22 18 4
2.Le Cannet 50 22 16 6
3.Béziers 49 22 17 5
4.Nantes 45 22 15 7
5.RC Cannes 43 22 14 8
6.St-Raphaël 32 22 11 11
7.Venelles 29 22 9 13
8.SF Paris St-Cloud 26 22 10 12
9.Evreux 24 22 7 15
10.Vandoeuvre Nancy 21 22 7 15
11.Quimper 18 22 6 16
12.Terville Florange 7 22 2 20
Tous les résultats