Retrouvez-nous sur Facebook Twitter

ASPTT, club de volley-ball à Mulhouse

L'Alsace du 31/10/14 : Vannes en sait trop sur l’ASPTTM

La Bartenheimoise Lauriane Truchetet, qui a secondé Magali Magail la saison dernière, officie désormais en tant qu’entraîneur-adjoint de Vannes qui est l’invité de l’ASPTT Mulhouse, ce soir à 20h30 au Palais des sports, pour la 2e journée de championnat en Ligue A féminine.

Victime d’un gros souci au genou la saison dernière, alors qu’elle était en contrat avec Stuttgart en Bundesliga, Lauriane Truchetet (30 ans) a été contrainte de mettre un terme à sa carrière de joueuse. De retour à Bartenheim, qui l’a vu naître, elle a été sollicitée par l’ASPTT Mulhouse pour suppléer à Christophe Magail, le coach-adjoint, qui allait subir une grave intervention chirurgicale. En fin de saison, le club postier tardant à lui faire une proposition concrète, elle a offert ses services à Vannes, le promu de la Ligue A féminine. Et, aujourd’hui, elle sera en face du club postier.

« Ce n’est pas vraiment la première fois que ça m’arrive, s’amuse Lauriane Truchetet. Je suis déjà revenue trois fois au Palais des sports sous le maillot d’Albi, de Béziers et Saint-Raphaël. C’est toujours un moment particulier… Un moment de plaisir avec mes parents et mes amis dans les gradins. Par contre, c’est la première fois que je reviendrai dans un rôle de cadre ».

Pour avoir fréquenté le collectif mulhousien, à partir de mars dernier, notamment lors de la difficile fin de saison des postières, Lauriane Truchetet connaît forcément les forces et les faiblesses des rescapées du groupe. « Disons que j’en connais un peu, avoue l’Alsacienne de Vannes. Je connais surtout la façon de travailler de Magali Magail et la façon de jouer d’Armelle Faesch… À haut niveau, où la différence se fait sur les détails, il ne faut rien négliger. Le peu que je connaisse de Mulhouse pourra donc nous aider. Mais, avec la vidéo du dernier match de Mulhouse contre Béziers, nous en avons appris davantage. Thibaut – ndlr : Gosselin, le coach – est très fort pour décoder le jeu de l’adversaire ».

Pour l’ouverture de la Ligue A féminine, Vannes a été à deux doigts de réaliser la surprise du dernier week-end en menant 14-11 dans le tie-break face à Istres, avec trois balles de match, avant de perdre 14-16. « Et encore, on perd le 1er set sans avoir forcément bien joué, confie Lauriane Truchetet. Le groupe est encore neuf. À l’exception d’une joueuse, l’attaquante de pointe Alexandra Dascalu, il ne reste plus personne de la dernière saison. Tout est à construire… À Mulhouse, on ne jouera pas pour perdre. On a connu des ratés face à Istres et on cherchera à s’améliorer là-dessus. Je suis persuadée qu’on peut faire quelque chose ! »

Du côté mulhousien, Magali Magail relativise la situation. « Il y a des joueuses qui sont restées quatre ans chez nous et quand on les a jouées cela ne les a pas aidées , explique le coach postier. Notre équipe a beaucoup changé et cela n’a plus rien à voir avec la saison dernière ».

Vannes étant promu pour la première fois en Ligue A féminine, le match de ce soir sera forcément inédit. « Vannes était dans le championnat Élite, avec notre équipe II , poursuit Magali Magail. La semaine passée, contre Istres, je trouve que Vannes a bien tenu la réception et les centrales ont eu beaucoup de ballons. Ce vendredi, tout dépendra encore du secteur « service-réception ». Et, par rapport à la saison dernière, je pense qu’on a une meilleure qualité de service. En revanche, il est certain qu’il n’y a plus de petites équipes dans ce championnat ».

À l’exception de la Bulgare Petya Tsekova, victime d’une entorse à la cheville samedi dernier, l’ASPTTM ne déplore pas d’autre absence.

Article signé Christian Entz

Calendrier

Fin de saison

Classement

PTS MJ G P
1.Mulhouse 52 22 18 4
2.Le Cannet 50 22 16 6
3.Béziers 49 22 17 5
4.Nantes 45 22 15 7
5.RC Cannes 43 22 14 8
6.St-Raphaël 32 22 11 11
7.Venelles 29 22 9 13
8.SF Paris St-Cloud 26 22 10 12
9.Evreux 24 22 7 15
10.Vandoeuvre Nancy 21 22 7 15
11.Quimper 18 22 6 16
12.Terville Florange 7 22 2 20
Tous les résultats