Retrouvez-nous sur Facebook Twitter

ASPTT, club de volley-ball à Mulhouse

L'Alsace du 06/02/15 : ASPTT Mulhouse : Tanja Bokan, chef de bande

Depuis deux matches, l’ASPTT Mulhouse existe grâce à Tanja Bokan. La capitaine de la sélection nationale du Monténégro a retrouvé le punch qui lui a valu d’être la meilleure joueuse de la Ligue A féminine en 2013. De bon augure pour la réception du Hainaut, ce soir à 20 h, au Palais des sports.

Meilleure marqueuse du match Mulhouse-Béziers (26 points), Tanja Bokan a fait encore mieux samedi dernier à Istres en assurant à elle seule près de la moitié des ballons offensifs de son équipe (71 attaques tentées pour un capital de 30 points). Pour Magali Magail, il ne s’agit pas d’une découverte… « Elle a juste retrouvé son niveau d’il y a deux ans » , explique le coach postier. En y regardant de plus près, il y a un détail qui ne trompe pas et qui n’a rien à voir avec les qualités techniques de la joueuse. Le vendredi 23 janvier, la veille du match de Béziers, Ljiljana Bokan a débarqué à Mulhouse. Or, Ljiljana est celle qui a mis au monde Tanja Bokan, le 9 avril 1988 à Bar, sur les bords de l’Adriatique.

« J’aime me battre ! »

Tanja Bokan « fonctionne à l’affectif » et ne s’en cache pas. « Bien sûr que je suis consciente d’avoir haussé mon niveau de jeu depuis que ma mère est arrivée. C’est important d’avoir dans les gradins quelqu’un qui vous aime beaucoup. Quelqu’un qu’on ne veut pas décevoir et pour qui on doit se surpasser naturellement. Je suis quelqu’un qui aime beaucoup prendre une part active dans le jeu. J’aime être utilisée et je suis ravie quand je peux aider mon équipe. À l’occasion des deux derniers matches, les filles autour de moi ont connu quelques problèmes. Ce qui explique pourquoi j’ai eu beaucoup de balles. Mais quand je vois de quelle façon le groupe a travaillé cette semaine, je pense qu’il y aura deux ou trois attaquantes pour m’épauler face au Hainaut ».

Transcendée par la Ligue des champions et l’attrait des finales, lors de ses premières années mulhousiennes (de 2011 à 2013), Tanja Bokan serait en droit de regretter le bon vieux temps ou encore sa dernière saison cannoise, qui lui accorde le statut de championne de France en titre. Aujourd’hui 6e en championnat, un rang qui n’accorde aucune reconnaissance européenne, Tanja reste néanmoins fidèle à son image de guerrière.

« Je crois à cette équipe qui est la nôtre ! »

« C’est la mentalité des Balkans, plus forte qu’ailleurs, qui me pousse au combat, confie l’attaquante monténégrine. J’aime me battre ! Et je regrette d’autant moins mon départ de Cannes que notre saison n’est pas encore finie. On vient à peine d’entamer les matches retour et il reste huit journées de championnat avant les play-offs. Je suis toujours convaincue que nous allons nous en sortir et atteindre le but fixé. Si nous en sommes là, c’est parce que nous avons été victimes d’un enchaînement de blessures. Je crois à cette équipe qui est la nôtre ! »

Ce soir (à 20 h), face au Hainaut, l’attaquante de bout de filet bénéficiera du retour d’Alina Albu, la centrale roumaine. « Nous allons retrouver notre crédibilité au centre et ce sera autre chose pour les attaquantes, explique Magali Magail. Même si Alina reprend, je vois mal le Hainaut la laisser seule au filet ». Ce qui soulagera le bout de filet qui aura à faire face à un contre moins orienté.

Déterminée à renouer avec la victoire et confirmer le succès du match aller (3-0: 25-12, 25-23, 25-23), l’équipe mulhousienne affiche toutefois une prudence légitime face à un adversaire nordiste qui a signé, le week-end dernier, sa meilleure performance de la saison en allant s’imposer à Aix/Venelles (3-1).

EN BREF•Banque alimentaire. À l’occasion de ce match, l’ASPTTM organise une action en faveur de la Banque alimentaire. Pour 5 kilos de denrées alimentaires non-périssables, chaque spectateur bénéficiera d’un tarif réduit et pourra gagner, à l’issue d’un tirage au sort, un maillot dédicacé par l’ensemble des joueuses. •Armelle Faesch hospitalisée. La capitaine mulhousienne est sortie de l’hôpital de Strasbourg, hier soir, où elle a passé la semaine pour subir des examens approfondis concernant son état de santé. •Dana Knudsen forfait. Victime d’un arrachement des ligaments à la cheville, l’Américaine Dana Knudsen ne figure plus dans l’effectif des Hennuyères.

Article signé Christian Entz

Calendrier

Fin de saison

Classement

PTS MJ G P
1.Mulhouse 52 22 18 4
2.Le Cannet 50 22 16 6
3.Béziers 49 22 17 5
4.Nantes 45 22 15 7
5.RC Cannes 43 22 14 8
6.St-Raphaël 32 22 11 11
7.Venelles 29 22 9 13
8.SF Paris St-Cloud 26 22 10 12
9.Evreux 24 22 7 15
10.Vandoeuvre Nancy 21 22 7 15
11.Quimper 18 22 6 16
12.Terville Florange 7 22 2 20
Tous les résultats