Retrouvez-nous sur Facebook Twitter

ASPTT, club de volley-ball à Mulhouse

L’Alsace du 14/04/15 : Une rencontre riche en partage

Dans le cadre des Mercredis du volley, les joueuses de l’ASPTT Mulhouse ont récemment passé une après-midi en compagnie de jeunes souffrant de diabète et d’obésité : un rendez-vous enrichissant pour tous les participants.

Initiés par le conseil général du Haut-Rhin, les Mercredis du volley sont toujours un rendez-vous que les volleyeuses de l’ASPTT Mulhouse ne manquent pas. Après avoir accueilli des jeunes des Papillons blancs l’année dernière, elles ont cette fois échangé des ballons avec des jeunes souffrant de diabète et d’obésité suivis par le RéPPOP (Réseau de prévention et de prise en charge de l’obésité pédiatrique)- réseau ODE (Obésité et diabète de l’enfant) de Mulhouse. « Je m’occupe depuis plusieurs années de développer le côté social et entraide avec différentes associations » , confie Coline Graeber, entraîneur de l’équipe IV de l’ASPTTM et chargée de développer le volley assis, dont le traditionnel tournoi aura lieu le 23 mai au Centre sportif régional. « C’est une démarche participative et ces jeunes peuvent ainsi passer une après-midi sportive avec des pros. »

Il y a trois semaines au gymnase Montaigne, une quinzaine de jeunes de 11 à 18 ans ont ainsi pu échanger des ballons avec les volleyeuses mulhousiennes. Sous la houlette de l’entraîneur Magali Magail, chaque joueuse a pris le temps d’expliquer les bases du volley à ces jeunes qui ont pu faire des passes, des manchettes, s’essayer au service ou encore disputer de petits matches. « Cette après-midi est une très belle initiative » , se réjouit Thomas Le Corre, éducateur médico-sportif au sein de RéPPOP. « Notre réseau fait de la prévention et de la prise en charge de l’obésité pédiatrique. Nous proposons différentes activités aux jeunes et du coaching personnalisé. L’idée est de leur remettre le pied à l’étrier afin qu’ils intègrent, pourquoi pas, un club sportif. »

« Apprendre et comprendre »

Créé en 2011 et ayant désormais trois antennes dans le Haut-Rhin (Mulhouse, Colmar et Altkirch), RéPPOP – réseau ODE prend en charge près de 400 jeunes. « Ce sont des jeunes qui ont souvent un rapport délicat avec le sport » , confie Renaud Obino, l’un des coordinateurs du réseau. « Là, ils ont toute une équipe de sportives professionnelles rien que pour eux, c’est génial. »

Du côté des filles de l’ASPTT, le plaisir était au rendez-vous, notamment pour Tanja Bokan, qui adore les enfants et n’a pas hésité à faire un petit atelier de fitness avec des exercices de gainage et une séance d’abdos. « J’aime beaucoup les enfants et avec des jeunes comme ça, qui ont des difficultés avec leur corps et sont en surpoids, c’est encore plus important qu’ils fassent un travail sur leur corps » , souligne la réceptionneuse-attaquante revenue à Mulhouse après une saison à Cannes. « Une telle après-midi aura des bienfaits pour eux et ils ont tous voulu apprendre et comprendre. On a bien travaillé pendant deux heures. »

Les jeunes ont aussi pris du plaisir durant cette après-midi qui s’est terminée par une séance de dédicaces et un goûter partagé avec Tanja Bokan, Armelle Faesch et l’ensemble de l’équipe. « J’ai bien aimé parce que les volleyeuses ont très bien expliqué ce qu’il fallait faire et comment le faire » , souligne Lisa. « J’avais déjà fait un peu de volley au collège, mais je n’ai encore jamais vu de match. » Elle en aura l’occasion cette semaine puisque tous ces jeunes ont été invités à assister au match des quarts de finale des play-offs entre l’ASPTTM et Saint-Cloud, mercredi au Palais des sports.

Article signé Christelle Himmelberger

Calendrier

Fin de saison

Classement

PTS MJ G P
1.Mulhouse 52 22 18 4
2.Le Cannet 50 22 16 6
3.Béziers 49 22 17 5
4.Nantes 45 22 15 7
5.RC Cannes 43 22 14 8
6.St-Raphaël 32 22 11 11
7.Venelles 29 22 9 13
8.SF Paris St-Cloud 26 22 10 12
9.Evreux 24 22 7 15
10.Vandoeuvre Nancy 21 22 7 15
11.Quimper 18 22 6 16
12.Terville Florange 7 22 2 20
Tous les résultats