ASPTT, club de volley-ball à Mulhouse

L'Alsace du 22/10/13 : ASPTTM : six présidents pour quinze coupes d’Europe

Six présidents ont vécu, en tant que tel, les quinze participations de l’ASPTTM à la Coupe d’Europe. Daniel Braun qui a succédé à Gérard Reeb, le président aux six ligues de champions, vivra son baptême européen ce soir.

C’est un jour particulier qui s’annonce pour Daniel Braun. « Je n’allumerai pas de cierge, rassure le nouveau président qui fêtera ses 62 ans en décembre. Par contre, j’irai tôt à la salle pour m’imprégner de l’atmosphère de la Coupe d’Europe et pour saluer les bénévoles. En revanche, je ne ferai pas de discours aux joueuses. Avec Claude Faesch, on a fait un aller et retour à Istres, samedi dernier, et j’ai profité de l’occasion pour leur parler… Je voudrais qu’elles donnent le maximum, qu’elles se battent… Qu’elles fassent le spectacle parce que le public il faut le mériter ! »

« Je suis fier d’avoir été le président de ce moment-là… Le reste, c’est de l’émotion ! »

Avec sept coupes d’Europe au compteur, Gérard Reeb a souffert de cette fièvre de l’événement européen comme aucun autre président postier. « C’est la Ligue des champions qui m’a beaucoup marqué, raconte ce dernier. En se qualifiant pour cette épreuve, nous avons réellement changé de monde… On a changé d’échelle et découvert le star-system… Si tu te fais des illusions, tu perds tout ! Le niveau européen, c’est un cahier des charges très contraignant qui vous élève au-dessus de vous-même. C’est la télévision, des normes draconiennes, des arbitres, des superviseurs, des joueuses de 24 nationalités différentes qui découvrent l’hospitalité alsacienne. Sportivement, on savait que cela allait être difficile… Mais nous n’avons jamais été ridicules. Mon sentiment, c’est que nous avons su tenir notre rang avec une unité de fonctionnement solide autour de Sylvia Zatti. Je suis fier d’avoir été le président de ce moment-là… Le reste, c’est de l’émotion ! »

La Ligue des champions est remise à plus tard. Ce qui n’empêche pas l’adversaire du jour à présenter le même profil que celui des clubs de l’élite européenne qu’il a fréquentée six fois (1991, 1992, 2004, 2005, 2010 et 2011) tout comme l’ASPTTM (de 2007 à 2013). D’ailleurs, il y a toujours un peu de Mulhouse en Ligue des champions. En l’occurrence, le fameux tapis de sol de couleur turquoise – le Taraflex – indispensable pour prendre part à l’épreuve des clubs champions.

« On savait que le fournisseur exclusif – Gerflor – allait cesser la location de ce tapis, explique Gérard Reeb. Il y a deux ans, avec le soutien de la Ville de Mulhouse, nous avons acheté ce tapis de sol. Et, quand Béziers a pris connaissance du cahier de charges, qui l’oblige d’ailleurs à jouer à Agde dans une salle conforme aux normes d’accueil imposées par la Confédération européenne, ses dirigeants se sont heurtés au problème que nous avions anticipé. Finalement, comme nous n’avons pas les mêmes obligations en Coupe de la CEV, nous leur avons loué le Taraflex ». « Au prix de la location de l’époque – environ 5000 euros sans les frais de transport – » précise Arnaud Behrend, le responsable du marketing. A l’ASPTTM il n’est pas question de se faire du beurre sur le dos des autres… Mais il est également de bon ton de ne pas tout perdre en Coupe d’Europe ! C’est d’ailleurs le message qu’a laissé Daniel Braun aux Mulhousiennes : « Ce soir, il faut gagner ! »

Article signé C.E.

Calendrier

LE 19/11/2017 17:00 Mulhouse | St-Raphaël
LE 24/11/2017 19:00 Venelles | Mulhouse
LE 28/11/2017 20:00 Terville Florange (Elite) | Mulhouse

Classement

PTS MJ G P
1.Béziers 12 5 4 1
2.RC Cannes 12 5 4 1
3.Mulhouse 11 5 4 1
4.St-Raphaël 11 5 3 2
5.Le Cannet 10 5 4 1
6.SF Paris St-Cloud 8 5 3 2
7.Evreux 7 5 2 3
8.Venelles 6 5 2 3
9.Vandoeuvre Nancy 5 5 2 3
10.Nantes 5 5 1 4
11.Chamalières 2 5 1 4
12.Quimper 1 5 0 5
Tous les résultats