Retrouvez-nous sur Facebook Twitter

ASPTT, club de volley-ball à Mulhouse

L’Alsace du 25/08/15 : Nouveau profil pour l’ASPTTM

Les volleyeuses mulhousiennes ont repris du service, hier matin au Palais des sports, sous la direction technique de Magali Magail qui entame sa 11e saison à la tête des pros. Elle a désormais huit semaines pour former son collectif qui enregistre l’arrivée de sept nouvelles joueuses.

Il y avait comme un parfum de rentrée, hier matin, au Palais des sports de Mulhouse. Dehors, le temps maussade, avant-goût d’automne, avait contraint le groupe à se rabattre dans son antre alors que cette première séance était initialement programmée sur le terrain de foot de la rue du Château Zu-Rhein.

Les volleyeuses mulhousiennes ont effectué leur premier entraînement avec une bonne semaine de retard par rapport aux précédentes saisons. À l’exception des internationales croate et roumaine Karla Klaric et Alina Albu, retenues en sélection dans le cadre de la préparation aux championnats d’Europe, et de la Russe Yulia Ferulik, bloquée en Russie dans l’attente de son visa, elles étaient une dizaine à se plier au traditionnel PPG (programme physique généralisé), hors d’œuvre du travail foncier qui les attend pour ces premières séances de reprise.

Entre les passeuses grecque et polonaise Athina Papafotiou et Marta Biedziak, la Serbe Bojana Markovic, l’Ukrainienne Olga Trach et les Françaises Astrid Souply, Maëva Orlé, Marielle Bousquet, Léa Soldner, les sœurs Lara et Iva Davidovic, on pouvait craindre un problème de langage. « Même pas ! rassure Magali Magail. Marta et Athina parlent l’anglais et les autres le français. Olga a fait de gros progrès dans ce sens et Bojana s’exprime très bien en français. En tout cas, ce n’est pas pire que les autres années ». Avec l’installation des unes et des autres entamée depuis une bonne semaine, pour la plupart chez Apart’City dans le quartier du Nouveau Bassin, la prise de contact était déjà bien entamée.

« Au Qatar, même en 1re division masculine, tu joues devant dix spectateurs »

« Les premières impressions sont bonnes » , avoue la coach, qui pourra s’appuyer sur son frère Christophe, confirmé dans son rôle d’adjoint, mais aussi le revenant Mathieu Arnold (36 ans) chargé de la préparation physique à la place de Stéphane Serrière.

Préparateur physique de l’ASPTTM de 2011 à 2013, Mathieu Arnold avait quitté les Mulhousiennes pour répondre aux sollicitations de Jean-Michel Roche (ex-entraîneur de l’équipe de France), alors coach d‘Al Rayan, le club de la police à Doha. « J’y ai passé deux belles saisons, raconte ce dernier. Mais, le Qatar n’est pas aussi rose qu’on le décrit. Le Qatar, c’est bien pour l’argent… Je reste sur une belle expérience, mais je n’ai pas vibré. Au Qatar, même en première division masculine, tu joues devant dix spectateurs. Quand tu as connu l’ambiance du Palais des sports, notamment celle des grandes soirées de Coupe d’Europe, tu restes forcément sur ta faim. D’ailleurs, en revenant à Mulhouse, la première chose que j’ai faite, ça a été de revenir au Palais. Même devant les gradins vides, j’ai ressenti une grosse émotion ».

Quelques mois auparavant, Magali Magail et Mathieu Arnold s’étaient croisés au hasard d’une rencontre. « Elle m’a demandé si je voulais revenir, poursuit le préposé à la fonte. Je lui ai répondu que si le club avait un vrai projet, pourquoi pas ? Or, il se trouve qu’elle voulait quelqu’un à temps plein. Ce qui me convenait mieux pour assurer le suivi du groupe pro, mais aussi pour mettre en place un protocole de préparation physique pour les jeunes ».

« Elles vont sans doute pleurer dans quelques jours ! »

Jusqu’au 1er septembre, date du premier entraînement avec ballon, il ne sera question pour les volleyeuses que de cardio, de PPG, de musculation et d’aérobie.

Un domaine dans lequel Mathieu Arnold aura les pleins pouvoirs. « Elles vont sans doute pleurer dans quelques jours ! » promet le préparateur physique.

Le programme de début de saison Le 12.09 : ASPTTM-Münster (à 19h) à Strasbourg (Challenge Vilnius) Le 13.09 : ASPTTM-Dudingen (à 18h) à Strasbourg (Challenge Vilnius) Les 18, 19 et 20.09 : L’ASPTTM au tournoi de Nancy Le 22.09 : ASPTTM-Straubing (à Kingersheim) Le 23.09 : ASPTTM-Straubing (lieu à désigner) Les 2, 3 et 4.10 : L’ASPTTM au tournoi de Münster (Allemagne) Le 10.10 : Stuttgart-ASPTTM Le 20.10 : ASPTTM-Nantes à 20h (premier match de championnat)

Article signé Christian Entz

Calendrier

LE 28/10/2017 20:00 Mulhouse | Béziers
LE 03/11/2017 20:00 Mulhouse | Evreux
LE 11/11/2017 20:00 Nantes | Mulhouse

Classement

PTS MJ G P
1.Béziers 6 2 2 0
2.SF Paris St-Cloud 5 2 2 0
3.Mulhouse 3 2 1 1
4.Vandoeuvre Nancy 3 2 1 1
5.Evreux 3 2 1 1
6.Nantes 3 2 1 1
7.RC Cannes 3 2 1 1
8.Le Cannet 2 1 1 0
9.Chamalières 2 2 1 1
10.St-Raphaël 2 2 0 2
11.Quimper 1 2 0 2
12.Venelles 0 1 0 1
Tous les résultats