ASPTT, club de volley-ball à Mulhouse

L'Alsace du 27/02/14 : Des raisons d’espérer pour l'ASPTT Mulhouse

Auteurs d’un bon match malgré une courte défaite (3-2), mardi soir à Odintsovo en demi-finale de la Coupe d’Europe, les volleyeuses de l’ASPTT Mulhouse sont restées en mode compétition en attendant la revanche de ce samedi à 20 h au Palais.

Au lendemain d’une étonnante prestation qui leur a permis d’arracher deux sets aux Russes d’Odintsovo (25-18, 23-25, 25-17, 22-25, 15-7), les Mulhousiennes n’ont plus besoin de se convaincre pour croire en leurs chances.

Sans aucune prétention, elles ont mis la qualification pour la première finale de Coupe d’Europe de l’histoire de l’ASPTT Mulhouse à l’ordre du jour. Et hier, en Russie, les sept titulaires (Armelle Faesch, Alina Albu, Yulia Ferulik, Petya Tsekova, Kristy Jaeckel, Anna Lazarevic et Marielle Bousquet), qui ont œuvré durant plus de deux heures pour arracher un match en cinq sets, se sont pliées de bonne grâce à une matinée de récupération pendant que le reste de la délégation mulhousienne s’accordait une escapade moscovite.

« Je ne leur ai rien dit, avoue l’entraîneur Magali Magail. Si elles ont fait le choix de rester à l’hôtel, c’est qu’elles sont déjà dans le match retour. Et je trouve cela très encourageant. » Mardi soir déjà, à l’heure du dîner d’après-match, alors que les félicitations fusaient, la capitaine Armelle Faesch calmait les ardeurs : « Vous nous direz bravo quand on sera qualifiées… Mais pas maintenant ! »

Une revanche au milieu de la nuit

Il est vrai que les raisons d’espérer sont multiples même si un exploit, samedi soir, sera nécessaire pour que l’ASPTTM parvienne à ses fins.

« Les Russes ont de très bonnes individualités, estime le coach postier. Mais elles ont également montré une certaine fragilité quand nous leur avons mis la pression. » Or, cette pression, les Haut-Rhinoises peuvent encore l’accentuer dans des conditions qui seront forcément plus favorables au Palais des sports de Mulhouse.

À Odintsovo, elles ont joué moins de vingt-quatre heures après avoir débarqué en Russie, à une heure correspondant au milieu de l’après-midi (16 h). Ce qui n’est pas évident mais toutefois moins compliqué que pour les Russes qui, samedi soir à 20 h, se retrouveront à batailler à l’heure où elles se couchent… Il sera alors 23 h à Moscou !

À cela se rajoutent quelques chiffres qui méritent réflexion. Les Bavykina, Fetisova et autres Malykh, les Russes les plus offensives, ont tourné à plus de 50 % de réussite en attaque mardi. À l’inverse et à l’exception des deux centrales mulhousiennes (Yulia Ferulik – 7/13 – et Alina Albu – 9/18 -), aucune des attaquantes du bout de filet n’a atteint les 50 % de réussite.

Quant au service postier, crédité de sept aces, il a accusé un déchet de 14 fautes directes avec la bénédiction de Magali Magail qui avait insisté, à juste titre, pour une prise de risques maximum. « Dans notre salle, avec nos repères, nous servirons forcément mieux » , promet le coach alsacien.

L’incertitude Pankova

En revanche, il reste une grosse incertitude côté russe. Celle concernant la distribution. Sur les vidéos que les Mulhousiennes ont consultées, l’équipe d’Odintsovo alterne beaucoup avec ses deux passeuses, Vera Serebryanikova et Ekaterina Pankova-Kosianenko. Or, cette dernière, meilleure passeuse de l’Euro 2013 à la tête de la sélection nationale russe qui allait remporter le titre continental, n’a que peu joué et, de surcroît, dans le 4e set remporté par l’ASPTTM.

Les dirigeants moscovites sont restés très discrets sur les raisons qui ont amené Vadim Pankov à solliciter sa fille aussi peu. En revanche, sur le site internet de la CEV, on apprend qu’elle se serait blessée le 16 février face à Kazan. Ce qui n’a pas paru évident ce mardi. Intox ou pas, les Russes n’ont certainement pas dit leur dernier mot !

Pré-vente ASPTTM – Odintsovo

Les billets pour la demi-finale retour ASPTT Mulhouse – Odintsovo (samedi à 20 h au Palais des sports) sont en vente sur www.aspttmulhousevolley.fr, au Tabac le cadre Noir à Riedisheim et au Shamrock Pub à Mulhouse (tous les jours à partir de 17 h). Tarifs : normal, 12 € ; réduit, 8 €. Gratuit pour les moins de 14 ans et les personnes en fauteuil.

Les résultats

CHALLENGE CUP DAMES

Demi-finales aller

Odintsovo – ASPTT Mulhouse 3-2

Wroclaw – Besiktas Istanbul 1-3

Calendrier

LE 16/12/2017 20:00 Le Cannet | Mulhouse
LE 06/01/2018 19:00 Mulhouse | Vandoeuvre Nancy
LE 13/01/2018 20:30 Béziers | Mulhouse

Classement

PTS MJ G P
1.RC Cannes 26 10 9 1
2.Béziers 25 10 9 1
3.Mulhouse 21 10 7 3
4.Venelles 17 10 6 4
5.Le Cannet 15 10 5 5
6.SF Paris St-Cloud 14 10 5 5
7.St-Raphaël 14 10 4 6
8.Evreux 14 10 4 6
9.Nantes 12 10 3 7
10.Vandoeuvre Nancy 10 10 4 6
11.Quimper 9 10 3 7
12.Chamalières 3 10 1 9
Tous les résultats