Retrouvez-nous sur Facebook Twitter

ASPTT, club de volley-ball à Mulhouse

L’Alsace du 29/11/15 : L’ASPTTM a-t-elle retenu la leçon ?

Il a manqué deux points la saison dernière aux Mulhousiennes pour figurer dans le top 5 de la Ligue A féminine et se qualifier pour une Coupe d’Europe. Deux points qu’elles ont perdus à Istres où elles retournent aujourd’hui (à 15h) pour défendre leur invincibilité en champiopnnat.

S’il y a une défaite qui reste en travers de la gorge à Magali Magail, c’est bien celle concédée à Istres la saison dernière. C’était le 30 janvier dernier, à une époque où Alina Albu et Petya Tsekova, blessées, faisaient défaut, contraignant le coach à titulariser la jeune Noémie Cely dans le six de base. Aujourd’hui, ce douloureux épisode appartient au passé. « C’était la saison dernière, confirme Magali Magail. C’était deux autres équipes dans un autre championnat… Désormais, ce qui m’importe, c’est que nous renouions avec la victoire. Nous restons sur la défaite du Cannet en Coupe de France et il serait dangereux de s’installer dans une spirale négative ». Et cela, d’autant plus dangereux qu’Istres connaît de sérieuses difficultés.

Ivana Vasin, la grande absente

Après six journées en Ligue A féminine, Istres n’a pas encore gagné le moindre match. L’équipe du Belge Jean-Pierre Staelens avait fort bien entamé le championnat en remportant le 1er set contre Cannes (25-23). Mais ce n’était qu’un feu de paille avant la réaction d’orgueil des championnes de France (1-3). Du coup, le seul point à l’actif des Istréennes correspond au tie-break perdu, à domicile, face au promu Chamalières (2-3). Et, à côté de ça, le bilan fait état de quatre sévères défaites en trois sets (Vandoeuvre/Nancy, Terville/Florange, Aix/Venelles et Béziers) qui plombent une formation provençale en plein doute.

De l’effectif de l’an dernier, il ne subsiste que Silvana Dascalu, Odette Ndoye et Alexia Joffrin. Le groupe a énormément changé. En nombre d’abord, avec l’arrivée de neuf joueuses, mais aussi dans son style de jeu avec le départ de la Serbe Ivana Vasin, qui assurait la distribution istréenne depuis 2004, remplacée par la jeune internationale française Tiphaine Sevin (ex-Terville/Florange). « Ce dont on va se méfier le plus, ce sont les attaquantes en bout de filet » , prévient Magali Magail. Entre Odette Ndoye, la Néerlandaise Bianca Gommans et l’Américaine Kathleen Luft, Istres bénéficie d’une belle force de frappe.

Des Mulhousiennes au grand complet

Privées de jeu le week-end dernier à la demande du Cannet, en raison de l’indisponibilité de la salle du Maillan qui ne sera opérationnelle qu’à partir de mercredi prochain, les Mulhousiennes restent sur une période de dix jours sans compétition. Battues à Zurich (3-0) en match amical, le 19 novembre dernier, les coéquipières d’Alina Albu peuvent toutefois se vanter d’avoir fait mieux que Belgrade, étrillé cette semaine (17-25, 17-25, 12-25) en Ligue des champions par les Zurichoises. Ces dix jours ont permis à l’ASPTTM de travailler le collectif. Aujourd’hui, à Istres, le groupe postier est annoncé au grand complet. Et, dans sa citation de la semaine, qui accompagne le planning des entraînements, le coach a fait passer son message : « Le vrai champion n’est pas celui qui ne tombe jamais, mais celui qui parvient à se relever très vite ! » Et c’est justement ce qu’on attend de l’ASPTTM qui n’a, déjà, plus que le championnat pour sauver sa saison.

Istres-ASPTT Mulhouse, cet après-midi 15h Istres : Tiphaine Sévin (Fra), Chloé Domenichi (Fra), Kathleen Luft (USA), Bianca Gommans (PB), Alexia Joffrin (Fra), Sarah Mantion (Fra), Yessica Angulo Jaramillo (Col), Odette N’Doye (Fra), Yuranny Romana Perea (Col), Silvana Dascalu (Fra), Evelyne Cristina Lourenco Delogu (Bré). Entr : Jean-Pierre Staelens.ASPTTM : Athina Papafotiou (Gre), Marta Biedzak (Pol), Bojana Markovic (Ser), Karla Klaric (Cro) ; Astrid Souply (Fra), Maéva Orlé (Fra), Lara Davidovic (Fra), Alina Albu-Illie (Rou), Yulia Ferulik (Rus), Olga Trach (Ukr), Marielle Bousquet-Rollet (Fra), Léa Soldner (Fra). Entr. : Magali Magail.

Article signé Christian Entz.

Calendrier

LE 22/10/2017 17:00 Vandoeuvre Nancy | Mulhouse
LE 28/10/2017 20:00 Mulhouse | Béziers
LE 03/11/2017 20:00 Mulhouse | Evreux

Classement

PTS MJ G P
1.Béziers 3 1 1 0
2.SF Paris St-Cloud 3 1 1 0
3.Mulhouse 3 1 1 0
4.RC Cannes 3 1 1 0
5.Le Cannet 2 1 1 0
6.Evreux 2 1 1 0
7.Quimper 1 1 0 1
8.St-Raphaël 1 1 0 1
9.Vandoeuvre Nancy 0 1 0 1
10.Chamalières 0 1 0 1
11.Venelles 0 1 0 1
12.Nantes 0 1 0 1
Tous les résultats