ASPTT, club de volley-ball à Mulhouse

L’ALSACE DU 02/04/2018: La palme à l’ASPTT et aux Lorrains

Les deux finales remportées au tie-break par l’ASPTT Mulhouse en filles et la sélection de Lorraine en garçons ont été d’une belle facture lors de cette dixième édition du tournoi élite des U17 à la cité des sports.

Tous les ingrédients étaient réunis à Rixheim lors des deux finales, hier après-midi. De l’ambiance, des échanges disputés, des renversements de situation et du suspense.

Les protégés de Martin Panou réalisent un break après plusieurs égalités jusqu’à 13 pour la sélection haut-rhinoise. Une série au service permet de prendre les devants (17-14, 19-16) avant le retour lorrain (à 20 partout). Les locaux réagissent et enlèvent la manche initiale 25 à 20. La suite est toujours serrée (7-7, 11-10). À nouveau, les Alsaciens sont rattrapés (16-12 puis 17-17). Ils souffrent en réception (17-20) avant de s’incliner logiquement sur un score identique. La troisième manche est tendue et on assiste à plusieurs rallyes (5-5, 10-9). Les visiteurs s’échappent grâce à deux blocks (10-12, 10-13) et ils enlèvent logiquement la partie 15 à 11.

Le Haut-Rhin à l’honneur

Chez les féminines, l’ASER démarre bien la finale devant son voisin mulhousien qui enchaîne les fautes au service (8-4). Rixheim domine largement avec très peu de fautes directes (17-8). Les coéquipières de Charlène Hosly, la capitaine, s’imposent 25 à 15. La suite est à l’inverse et Mulhouse est en avance (4-7, 9-12). « Je n’étais pas inquiet, on était plus dans la gestion malgré notre retard » , admet Jean-Marc Pardoux, le coach rixheimois. Émeline Kalt réalise deux deuxième main et écarte le danger (21-23). L’ASPTT Mulhouse égalise à 22-25.

Les débats sont intenses et les visiteuses mènent à 7-8. Un rallye tourne en faveur de l’ASPTTM et assomme son adversaire à 8-11. Les visiteuses s’envolent tandis que les Rixheimoises commettent des erreurs (8-13). Une diagonale d’Akouvi Panou est synonyme de succès pour Mulhouse à 15-11. Vivien Gayol, le coach vainqueur, appréciait le résultat : « c’est la victoire d’un groupe, chaque joueuse a contribué à ce succès. On a eu le même scénario lors des trois matchs en gagnant en trois sets après la perte du premier ». Jean-Marc Pardoux, son homologue, n’était pas trop défaitiste : « On a développé une belle qualité de service. Je laisse de la liberté aux joueuses pour qu’elles s’expriment. On est moins lucide à la fin. C’est dommage mais on devra s’en servir pour la suite » , concluait-il. Ces résultats prouvent la qualité de la formation dans le Haut-Rhin, surtout dans le secteur féminin avec Colmar qui finit à la 4e place derrière Cannes. Le tableau masculin a été très homogène durant tout ce tournoi Élite.

À noter que la famille Panou était à l’honneur : Isaac en tant que serveur et Akouvi comme meilleure attaquante. À leurs côtés, la Rixheimoise Lou Maire est consacrée à la passe tandis que la Mulhousienne Manon Jaegy glane le trophée en défense pour la deuxième année consécutive.

Finale garçons Sélection Lorraine – sélection Haut-Rhin : 2-1 (20-25, 25-20, 15-11). Finale filles

Rixheim – ASPTTM : 1-2 (25-15, 22-25, 11-15).

Classement finalMasculins : 1.Lorraine ; 2. Haut-Rhin ; 3. Bourgogne/Franche-Comté ; 4. Fides di Casinalbo ; 5. Santhia Stamperia Alicese ; 6. Mandelieu ; 7. Genève. Féminines : 1. ASPTT Mulhouse ; 2. Rixheim ; 3. Cannes ; 4. Colmar ; 5. Tour du pin ; 6. Zlotoryja (Pologne) ; 7. Lorraine ; 8. Strasbourg ; 9. Franche-Comté.

 

Article signé Thierry Hufschmitt

Calendrier

Le calendrier de la ligue n'est pas disponible pour le moment

Classement

PTS MJ G P
Tous les résultats