L’Alsace du 15/12/14 : Le faux pas de l’ASPTTM II

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'Alsace du 15/12/14 : Le faux pas de l’ASPTTM II

Christophe Magail, le coach postier, avait quelques regrets après ce revers en quatre sets concédés à Saint-Chamond pour la dernière journée de la phase aller de la poule B. Même si celui-ci reconnaissait sportivement la qualité de l’adversaire, « elles ont fait un gros match », il ne pouvait s’empêcher de ressentir une certaine déception. « Il y avait la place pour parvenir à un résultat positif, c’est dommage ».

Les Ligériennes mènent dès le début de la rencontre face à des Mulhousiennes en retard de quelques points. Les Alsaciennes réagissent bien et elles égalisent en fin de set. Leur manque de lucidité coûte cher et elles abandonnent de peu à 25-23.

Le deuxième set est quasiment à sens unique, en faveur des visiteuses. Elles mettent à mal la réception locale avec une grosse qualité de services et elles égalisent à une manche partout en ne concédant que 16 points.

Le scénario de la troisième manche prouve la combativité des jeunes pousses de l’ASPTTM. Complètement submergées au temps-mort technique initial (8 à 1), les partenaires de Lara Davidovic, présente sur le banc de touche mais qui n’est pas rentrée en jeu, se reprennent. Celles-ci défendent fort et elles comblent ce débours conséquent pour revenir à 22 partout. Elles sont à deux points de la manche sur l’égalité suivante (23-23). Cette débauche d’énergie se paye alors au prix fort et les Haut-Rhinoises manquent de lucidité pour conclure et elles cèdent de peu (25-23). « C’est certainement là que le match a basculé » reconnaît le coach postier.

Les Alsaciennes repartent de plus belle mais l’embellie est de courte durée. « On ne trouve pas les solutions devant un changement de position adverse » poursuit Christophe Magail. L’inversion du score est rapide et les locales ont la mainmise sur le set. Celles-ci déroulent devant des visiteuses qui ne trouvent plus de solutions et qui s’inclinent sur un score net de 25 à 13. « Mes joueuses n’ont jamais baissé les bras, elles se sont battues même en étant menées plusieurs fois dans la partie » appréciait Christophe Magail. Ce résultat est d’autant plus regrettable. « On doit retrouver une certaine sérénité et continuer à travailler pour repartir de l’avant » concluait celui-ci.

Cette défaite en quatre sets est sans conséquence au classement puisque l’ASPTT Mulhouse conserve sa troisième place à l’issue de la phase aller du championnat qui reprendra le 18 janvier.

Saint-Chamond – ASPTTM II : 3-1. Les sets : 25-23, 16-25, 25-23, 25-13. Arbitrage de MM. A. Augey et K. Schneider. St-Chamond  : Agnes, Yotov, Labed, Irabé, Scott, Caporiondo, Cuadros. Libéro : Doncet. ASPTTM II : Maury, Faesser, Diarra, I. Davidovic, Hanquiez, Cély, Gasiunas, Enderlin. Libéro : M. Diarra