7 annonces Euroairport

Publié le
ASPTT Mulhouse, club de volley-ball

CDI Traducteur h/f

Au sein de la Direction de l’Aéroport vous serez amené(e) à gérer le service de traductions et à réaliser diverses traductions du français vers l’allemand et vice versa, mais aussi dans d’autres langues, tout en coordonnant des prestations de traduction et en étant garant du wording de l’entreprise.

Missions principales

  • Réaliser la traduction de tous types de documents pour les différents départements de l’Aéroport principalement du français vers l’allemand et vice versa, en tenant compte des processus de gestion de la qualité appliqués dans le secteur de la traduction
  • Coordonner des mandats de traduction dans d’autres combinaisons linguistiques (anglais, italien)
  • Participer à l’élaboration de contenus en allemand autour de nos thématiques aéronautiques et techniques
  • Soutien linguistique, y compris relecture de textes existants
  • « Content management » : gestion des mémoires de traduction et de la base de données terminologiques
  • Participation aux séances de l’équipe de communication
  • Tâches administratives (demandes d’offres, entretien du réseau de traducteurs externes)

Profil souhaité
Homme / femme de formation supérieure Bac +3/5 en langues (ou école spécialisée), vous disposez d’un diplôme de traduction en langue allemande. Vous êtes bilingue (allemand, français) et votre niveau de français est courant (C2). Vous disposez également d’excellentes connaissances linguistiques en anglais et avez une solide expérience dans le domaine de la traduction.
Très organisé, flexible, dynamique et motivé, vous avez un très bon sens du relationnel et de l’écoute et vous aimez travailler en équipe. Vous travaillez de manière très efficace et êtes doté d’une grande rigueur et d’une forte réactivité. Vous savez gérer les priorités et respecter les délais. Une forte faculté d’adaptation et de compréhension est nécessaire.
La maîtrise des outils informatiques est impérative (SDL Trados et Multiterm 2017 ou 2019, pack office) et une connaissance du milieu aéronautique est souhaitée.

CDI Terminal Duty Manager (h/f)

Travail posté 7j/7 de 04h à 24h

Au sein du département Opérations et en collaboration avec le centre de coordination opérationnel AOM, vous veillez au bon fonctionnement des infrastructures aéroportuaires.

Vos missions principales seront :

  • Assurer la bonne gestion du flux des passagers, visiteurs et usagers, ainsi que des bagages, tout en supervisant les équipements disponibles, l’infrastructure et en respectant les consignes de sécurité et de sûreté en vigueur
  • Assurer des missions d’organisation, de contrôle, d’information et de renforcement de la sécurité
    coordonner en temps réel avec les compagnies d’assistance, compagnies aériennes et les diverses autorités présentes sur la plate-forme aéroport
  • Contrôler l’ouverture des divers services offerts aux clients (bars, banques, kiosques, etc.) et vous assurez la surveillance des prestations extérieures (nettoyage, sûreté, PMR, etc.)
  • Participer aux missions de représentation locale d’exploitation (RLE) dans le cadre de la sûreté et de l’ERP1 au sein de l’Aérogare.Profil souhaitéHomme ou femme de terrain, vous appliquez les consignes de sécurité, de sûreté, de procédures qualité et faites preuve de réactivité dans la recherche de solutions. Votre démarche s’inscrit dans une recherche permanente d’amélioration et de qualité en collaboration avec les services internes. De plus, vous participez à la préparation et l’organisation des évènements spéciaux.Au cours de votre expérience professionnelle dans le secteur de l’aviation ou du tourisme (assistance, compagnie aérienne, aéroport, etc.) vous avez développé de réelles qualités relationnelles, le sens de l’organisation et de coordination ainsi qu’un intérêt particulier pour l’approche et service à la clientèle. Vous êtes rigoureux et disponible (travail posté 7j/7 de 04h à 24h) et parfaitement trilingue (Allemand, Français et Anglais niveau B2+ – C1).

CDI Technicien Maintenance infrastructure électrique (h/f)

Le poste
Au sein du Département Infrastructures, la maintenance des équipements du courants fort et faible compte une trentaine de collaborateurs répartis en 4 groupes :
–    la maintenance Energie et Balisage aéronautique
–    la maintenance Courant faibles et télécom
–    la maintenance Tri-bagages/Equipements de sûreté
–    la maintenance des Infrastructures électriques.

Le groupe « infrastructures électriques » assure la maintenance curative et préventive des équipements et installations électriques sur l’ensemble de la plate-forme aéroportuaire.
Ses collaborateurs sont polyvalents, tout en ayant chacun leur domaine d’expertise.
Ils travaillent en coopération avec les spécialistes de nos partenaires et sont formés en continu afin de conserver la maîtrise technique des équipements dont ils sont responsables. Ils assurent ainsi une maintenance continue et ultra-réactive.

Le poste est proposé en CDI à temps plein – Horaires de travail en équipe (matin / après-midi) sauf une semaine par mois en horaires de journée.

Vos missions principales consistent à :
•    Réaliser les interventions de premier et deuxième niveau en relation avec le centre de coordination et les utilisateurs,
•    Garantir la disponibilité technique des systèmes à charge et prendre en compte les plans de maintenance préventive et assurer les interventions de maintenance planifiée avec la GMAO dans le respect de la politique de sécurité de l’Aéroport,
•    Être référent technique sur les automatismes, les systèmes de continuité de service, et des supervisions (Gestion Technique du Bâtiment)
•    Réaliser les analyses de dysfonctionnement et proposer des solutions d’améliorations.
•    Anticiper l’obsolescence technologique par l’étude et la mise en œuvre des nouvelles technologies.
•    Participer aux contrôles réglementaires, à la démarche préventive en matière de sécurité, d’hygiène et des conditions de travail,
•    Réaliser des modes opératoires en support documentaire lors des interventions de maintenance.
•    Rendre compte (sous forme de compte rendu GMAO) à la hiérarchie et au centre de coordination de l’état d’avancement des interventions
•    Assurer la gestion, des stocks et de la documentation technique.

Le profil recherché
Véritable homme/femme de terrain, vous avez développé au cours de votre parcours professionnel des compétences techniques dans les domaines précités.

De formation minimum bac professionnel électrotechnique, vous avez acquis une expérience significative dans un poste similaire.

La pratique de la langue allemande et anglais ainsi que l’utilisation des systèmes de GMAO sont des atouts supplémentaires pour mener à bien les missions confiées.

CDI Agent péril animalier (h/f)

Le poste

Au sein du département Opérations, vous intégrez l’équipe du SPPA (Service de Prévention du Péril Animalier) et vous êtes rattaché au Responsable la Sécurité opérationnelle de l’EuroAirport.

L’agent Péril animalier réalise des actions préventives qui visent à rendre la plateforme aéroportuaire inhospitalière aux animaux.

Son objectif est de réduire les risques de collision entre les aéronefs et les animaux lors des décollages et atterrissages ; tout aéronef confondu.

Il est en contact direct avec la tour de contrôle, afin de :

  • Prévenir en cas d’une forte affluence d’animaux
  • Prévenir lors d’une intervention d’effarouchement
  • Anticiper les interventions
  • Intervenir rapidement en cas d’impact

Il s’agit d’un travail par poste de 12h maximum, incluant week-ends et jours fériés. L’agent se doit d’être sur le terrain 30mn avant le lever jusqu’à 30mn après le coucher du soleil.

Vous alternez les vacations avec les 2 autres agents afin de garantir une couverture du service SPPA.

Vos missions principales 

  • Observer et signaler continuellement les espèces en présence sur la plateforme aéroportuaire
  • Effectuer des actions d’effarouchement à l’aide des différents systèmes mis à disposition
  • Contribuer à l’évaluation des situations potentiellement dangereuses
  • Rédiger des comptes rendus quotidiens des actions réalisées et espèces observées
  • Rédiger des rapports de collisions
  • Capturer des animaux par les moyens mis en place sur la plateforme et contacter les services extérieurs appropriés
  • Vérifier et entretenir le matériel mis à disposition

Le profil recherché

Vous êtes intéressé(e) par les missions d’un agent Péril Animalier et vous êtes sensible au thème de l’environnement.

Idéalement, vous connaissez la plateforme aéroportuaire.

CDI Airport duty manager (responsable opérationnel AOM h/f)

Au sein du département Opérations, sous la responsabilité du Responsable côté piste, vous travaillerez pendant les heures de fonctionnement de l’Aéroport, en cycle – 7/7j et aurez comme principales missions :

  • Assurer le bon fonctionnement des opérations aéroportuaires en assurant l’encadrement fonctionnel dans le centre de coordination opérationnel (AOM),
  • Planifier l’exploitation aéroportuaire à court et moyen terme
  • Optimiser la performance et la qualité du système en temps réel,
  • Garantir la capacité opérationnelle en renforçant les axes suivants :
    • Maintenir la ponctualité des opérations aéroportuaires
    • Garantir un niveau de service élevé pour les clients de la plateforme
    • Résoudre les irrégularités et assurer le retour à la normalité dans les meilleurs délais
    • Assurer le déroulement des opérations aéroportuaires dans des conditions de sécurité maximales

Profil souhaité

De formation supérieure avec une spécialisation en aéronautique, vous témoignez d’une expérience réussie d’au moins 5 ans dans un poste similaire (expérience transversale aéroportuaire et managériale). Vous témoignez d’une réelle connaissance du fonctionnement de l’exploitation d’un aéroport et vous êtes parfaitement trilingue, français, anglais et allemand (niveau C1/C2 requis).

Vous disposez d’une forte capacité à travailler en transversal, vous êtes polyvalent, dynamique et persévérant. Vous savez hiérarchiser et prioriser les objectifs et avez le sens des responsabilités. Rigueur, organisation, ouverture d’esprit, adaptation rapide aux évolutions et disponibilité font partie de vos qualités. Vous aimez le travail en équipe et avez une bonne capacité d’analyse et de synthèse. ​

CDI Technicien Maintenance Tri-bagages et Equipements de sûreté h/f

Le poste

Au sein du département Infrastructures, vous intégrez le groupe « Maintenance des équipements Tri-bagages et de sûreté ».

​Cette entité, composée de 9 collaborateurs, assure la maintenance curative et préventive du système de tri-bagages pouvant gérer jusqu’à 4 000 bagages par heure, ainsi que des systèmes de sûreté s’appliquant aux bagages (rayons X, portiques, etc.).

Les collaborateurs de cette entité sont polyvalents. Ils travaillent en équipe et en coopération avec les spécialistes de nos partenaires. Ils sont formés en continu afin de conserver la maîtrise technique des équipements. Ils assurent ainsi une maintenance continue et ultra-réactive. Les « maître-mots » de ce groupe sont maîtrise technique, réactivité et esprit d’équipe.

Le poste est proposé en CDI à temps plein – Horaires de travail en équipe (cycles matin / après-midi et week ends) sauf une semaine par mois en horaires de journée.

Vos missions principales consistent à :

  • Assurer la maintenance préventive et curative de notre système de traitement des bagages, composé de convoyeurs à bandes, de carrousels, et d’un trieur à bagages
  • Réaliser la maintenance de l’ensemble des équipements de sûreté (machines RX, portiques, détecteurs de traces, tables motorisées…)
  • Appliquer les consignes de sécurité, de sûreté et les procédures qualité
  • Effectuer les comptes rendus interventions dans le système de GMAO.

Les avantages de ce poste :

  • Travailler au sein d’une entreprise solide, disposant d’équipements techniques performants.
  • Travailler au cœur de l’aéroport, sur un équipement critique et stratégique, dans une ambiance aéroportuaire unique où se côtoient plusieurs équipes et partenaires.
  • Le Service Maintenance Equipements et Réseaux, dont fait partie le groupe Maintenance des équipements Tri-bagages et de sûreté, compte plus d’une cinquantaine de collaborateurs, offrant ainsi des perspectives d’évolution et de mobilité interne à moyen terme.
  • En termes de rémunération, vous bénéficiez d’un 13ème mois, d’une prime de vacances et de primes d’astreintes.

Le profil recherché

Homme / femme de formation Bac+2 de type Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés (ou équivalent) ou de formation Bac PRO de type Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés, vous bénéficiez d’une expérience terrain de 3 ans minimum.​

Organisé, volontaire et motivé, vous avez une réelle aptitude à travailler en équipe. Vous êtes doté d’un esprit collaboratif. ​

[CDI] Technicien Coordination Tarmac (h/f)

Au sein du Département Opérations, rattaché(e) au groupe Coordination Tarmac, vous travaillez pendant les heures de fonctionnement de l’Aéroport, soit 7/7j. Dans le cadre de vos missions, vous êtes amené(e) à :

  • Gérer et coordonner en temps réel les mouvements sur l’aire de trafic et les postes de stationnement des avions,
  • Suivre les interventions du Service Transport et intervenir en cas de besoin auprès des Agents de piste,
  • Renseigner le compte rendu de vacation et faire remonter les informations aéronautiques à notifier,
  • Diffuser les alertes générales aux destinataires du plan de secours,
  • Surveiller les plans de vol et les données dans SIGMA et informer les interlocuteurs sur les irrégularités
  • Collaborer dans l’AOM avec le partage d’information
  • Saisir les données de base pour la facturation, l’environnement et l’exploitation de l’aéroport,

Profil souhaité

Une connaissance de base en aviation est requise, avec idéalement une expérience acquise en milieu aéronautique.

Vous disposez de réelles qualités relationnelles et avez « l’esprit client ». Vous pratiquez couramment le français, l’anglais et l’allemand et êtes à l’aise avec les outils informatiques. Vous êtes rigoureux(se), ponctuel(le), avez le sens de l’organisation et veillez à appliquer les consignes de sécurité et de sûreté.

Postuler