AZ Imprimerie – Cadre comptable / RH

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ASPTT Mulhouse, club de volley-ball

Nous sommes …

Crée en 1994 notre imprimerie de labeur est composé de 26 collaborateurs et réalise un CA de 2,5 M€.
Notre atelier principal se situe à Brunstatt (68) et nous disposons de deux établissements secondaires
localisés à Saint Louis (68) et à Tagsdorf (68). Nous exploitons quatre domaines de compétences :
l’impression offset traditionnelle, l’impression numérique, l’auto-édition et le marquage / signalétique.
L’ensemble de nos prestations est développé plus en détail ci-dessous.
Nous disposons d’un parc machine complet et récent, qui fait de nous l’imprimerie feuille la plus
performante du département. Notre clientèle est essentiellement constituée de collectivités locales, de
grands groupes et de PME-PMI.
Vous êtes …
Issu d’une formation supérieure en comptabilité/finance et justifiez d’une expérience significative en tant
que chef comptable ou responsable comptable en entreprise.

FICHE DE POSTE

Doté d’une approche opérationnelle de la fonction, rigoureux, vous avez la responsabilité en lien direct avec
le Gérant, avec qui vous formez un binôme de direction, de l’ensemble de la gestion administrative de
l’entreprise. Assisté par une collaboratrice, vous avez pour fonctions de garantir l’application des
procédures comptables, fiscales et sociales en veillant au respect des délais légaux. Vous gérez la
facturation et veillez aux dépenses quotidiennes de l’entreprise, mais votre domaine de compétence porte
également sur l’analyse des coûts et financement des investissements nécessaires, sur la révision des
comptes et la préparation des chiffres clefs du mois, et sur la coordination en matière sociale entre les
salariés et le cabinet d’expertise comptable en charge de l’établissement des bulletins de paie et des
déclarations sociales.

Plus précisément…

ACTIVITÉS EN MATIERE COMPTABLE ET FISCALE

• Vous assurez les démarches comptables et fiscales courantes (enregistrement des opérations
comptables quotidiennes, déclarations fiscales et douanières, justification des comptes, suivi des
immobilisations, rapprochements bancaires, etc.), dans le respect des obligations et délais légaux,
• Vous êtes garant du reporting mensuel des éléments comptables et de trésorerie, et vous êtes en
mesure de proposer et de participer à l’amélioration des outils de gestion,
• Vous encadrez la clôture comptable annuelle sous supervision de l’Expert-Comptable,
• Vous assurez la coordination de la comptabilité client et fournisseur (facturation sur base des BL
validés, suivi des encaissements, relances clients, enregistrement et contrôle des factures
fournisseurs, règlement des fournisseurs, suivi des réclamations, etc.),
• Vous assurez le suivi de la relation bancaire (ouverture/fermeture des comptes, gestion de la
trésorerie entre nos différents comptes et banques partenaires, contrat de prêts et de
financements LLD et crédit-bail, etc.),
• Vous êtes en charge de l’actualisation des paramétrages des systèmes de traitement des données
comptables et de gestion,
• Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, … sur environnement MAC), et un ERP
comptable (idéalement Cogilog gestion et comptabilité),
• Vous restez parfaitement informé des évolutions réglementaires en matière comptable, fiscale et
droit des sociétés.

ACTIVITÉS EN MATIERE SOCIALE ET RH

• Vous êtes en charge du suivi de la paie en lien avec le cabinet d’expertise comptable (récolte et
communication des éléments variables de paie, vérification des bulletins de paie après leur
émission, et avant transmission aux salariés, enregistrement des OD de paie, règlement des
salaires, suivi des télé-règlements des cotisations sociales, etc.),
• Vous assurez la régularité d’application des procédures RH, (contrats de travail, conventions,
mutuelle, médecine du travail, congés, gestion des entretiens annuel et professionnel, etc.), en
collaboration avec notre cabinet de juristes en droit social si nécessaire,
• Vous administrez le personnel en collaboration étroite avec le dirigeant (formation, communication
interne, participation aux recrutements, amélioration des conditions de travail des salariés, etc.),
• Vous restez parfaitement informé des évolutions réglementaires en matière sociale et de droit du
travail.

COMPÉTENCES TRANSVERSES REQUISES POUR LE POSTE
SAVOIR ETRE

• Vous avez de la rigueur, vous êtes précis, organisé et autonome dans vos domaines de
compétences. Vous savez aussi être une force de proposition. Vous avez le goût du travail
collaboratif, et de la facilité à communiquer dans ce mode au sein d’une équipe. Vous êtes
disponible, curieux et ouvert.

SAVOIR FAIRE

• Une expérience d’au moins 5 à 10 ans dans des fonctions similaires au sein d’une PMI-PME
• Niveau d’études : Bac + 5
• Des connaissances solides en comptabilité, fiscalité courante et gestion RH
• La connaissance des spécificités du secteur de l’imprimerie ou des arts graphiques est un plus.

CONDITION DE TRAVAIL

• Lieu de travail : BRUNSTATT 68350
• Type de contrat : CDI
• Statut : Cadre
• 37 h / hebdomadaire
• Salaire : 40-50 K€ brut / an selon compétences + prime de bilan

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