L'Alsace du 08/12/14 : Les Mulhousiennes retrouvent leurs vertus solidaires

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'Alsace du 08/12/14 : Les Mulhousiennes retrouvent leurs vertus solidaires

En s’imposant pour la 2e fois de suite en trois sets secs au Hainaut, l’ASPTT Mulhouse a rempli son contrat. Le plus encourageant dans cette victoire reste le gain du 2e set au prix d’un renversement de situation spectaculaire de 21-17 à 23-25.

Les Mulhousiennes se sont imposées, samedi soir au Hainaut, après trois sets rondement menés (12-25, 23-25, 23-25). Ce qui, dans la forme, est logique compte tenu du classement des Nordistes en queue de peloton. En revanche, ce qui est très encourageant c’est la confirmation du nouvel état d’esprit des Mulhousiennes. Un état d’esprit aperçu une semaine plus tôt, face à Terville, quand il a fallu sauver cinq balles de set et combler un handicap conséquent (21-24) pour s’assurer le sans-faute. Samedi soir, dans la salle du Hainaut, les Mulhousiennes ont fait preuve de la même force de caractère quand, menées 21-17, puis 23-21, elles ont aligné quatre points consécutifs pour remporter le 2e set (23-25).

À l’origine de ce retournement de situation, il y a le double changement de joueuses opéré par Magali Magail, le coach postier. Un double changement qui consiste à remplacer l’attaquante de pointe Petya Tsekova par la passeuse Armelle Faesch, sur la ligne arrière, et à sortir Lauren Plum pour Ana Lazarevic. Ce qui permet de bénéficier du concours de trois attaquantes au filet. Et comme cette dernière avait la main chaude, la Serbe a enchaîné ensuite deux aces qui ont condamné les Nordistes. Au vu de ces deux matches, le club postier est en droit d’avoir des regrets pour ne pas avoir bénéficié d’un effectif au complet, à Aix-Venelles et face au Cannet, joués sans Petya Tsekova blessée. De toute évidence, il y a un minimum de deux points qui aurait pu être sauvé. Qu’importe, l’ASPTTM se donne, en ce mois de décembre, un nouveau départ sans avoir hypothéqué ses chances dans un championnat où les cinq équipes de tête – les cinq représentants français en Coupe d’Europe – ont frappé fort ce week-end.

« Sans l’autre, on n’est rien ! »

« Il y a quelque chose de changé au niveau de notre état d’esprit, se réjouit Magali Magail. Je pense que les filles ont compris certaines choses… Notamment ce qu’est la communication dans un groupe, mais aussi l’entraide, la solidarité. Et que, sans l’autre, on n’est rien ! C’est une grande force que d’être capable de réagir comme on l’a fait après avoir été mené ! »

Les Mulhousiennes n’ont pas eu le loisir de savourer très longtemps leur succès. Hier matin, avant même de quitter le Nord, elles se sont pliées à une séance vidéo dédiée à Novara, leur adversaire de ce mercredi en Coupe d’Europe. Un gros morceau sans commune mesure avec le Hainaut… Mais aussi le meilleur test pour un groupe qui se dit convaincu d’avoir grandi !

Article signé Christian Entz