L'Alsace du 28/01/14 : Les Mulhousiennes sont en tournée

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'Alsace du 28/01/14 : Les Mulhousiennes sont en tournée

Aujourd’hui à Albi, samedi au Hainaut, mardi en Slovénie : l’ASPTTM entame ce soir à 20 h dans le Tarn sa tournée de trois déplacements consécutifs pour le compte de trois épreuves différentes. À Albi, il s’agira de valider un billet pour les demi-finales de la Coupe de France.

À pied d’œuvre depuis hier dans le Tarn, Magali Magail ne cache pas son intérêt pour la Coupe de France. « Elle constitue un objectif prioritaire, confie le coach postier. Et ce tout en sachant qu’il est très dangereux pour nous de nous exposer sur trois tableaux ». Les Mulhousiennes en ont fait le cruel constat le week-end dernier, en étant à la peine face à Nantes trois jours après avoir fourni une prestation intense en Coupe d’Europe.

Toujours est-il qu’en ayant pour adversaire la seule formation des quarts qui n’appartienne pas à la Ligue A, l’ASPTTM n’est pas en droit de se plaindre, même si Magali Magail relativise son avantage : « Je crains toujours ce genre de situation face à une équipe qui n’aura rien à perdre contre nous et qui sera survoltée chez elle ».

Relégué de la Ligue A à l’issue de la saison dernière, Albi s’est repris depuis en Élite féminine pour terminer la première phase du championnat avec un bilan flatteur de neuf victoires pour une défaite.

Désormais qualifiées pour les play-offs, les Albigeoises ont connu un début d’année difficile en s’inclinant successivement à Calais (3-1) et, samedi dernier, à Saint-Raphaël (3-1 : 25-21, 21-25, 25-9, 25-20) sans Oriane Amalric et l’attaquante-réceptionneuse Maya Schlindwein, blessée à l’épaule.

« Pour nous, cette affiche est tout simplement exceptionnelle »

« Nous n’avons pris aucun risque pour la préserver et qu’elle puisse jouer en Coupe de France , avoue Stéphane Simon, le coach d’Albi. Pour nous, cette affiche est tout simplement exceptionnelle. Elle réveille de grands souvenirs au parfum de play-off (*). À la différence que, cette fois, nous n’aurons rien à perdre. Notre objectif, c’est de remplir le gymnase et d’être à la hauteur de l’événement ! »

Même si Albi a quitté la Ligue A, son effectif reste celui d’un club pro avec six joueuses étrangères dont la passeuse croate Marcella Saini, les réceptionneuses-attaquantes brésiliennes Emili Schaffer et Mayara Schlindwein et la Serbe Milica Terzik, qui a la particularité d’avoir joué à Târgu Mures (en 2011), l’adversaire roumain que les Mulhousiennes ont éliminé précédemment en Coupe d’Europe.

Pour affronter les Albigeoises, qui ont éliminé Aix-Venelles en 8es de finale (3-0 : 25-22, 25-21, 25-20), l’ASPTTM présentera un effectif au complet malgré quelques soucis de santé. Notamment en ce qui concerne l’épaule toujours douloureuse d’Ana Lazarevic et les tendons d’achille enflammés d’Armelle Faesch.

Avec cette semaine mouvementée, les Mulhousiennes ne sont plus à un déplacement près. Les demi-finales de la Coupe de France, programmées le 18 février entre les quarts et les demi-finales de la Coupe d’Europe, mériteront un effort à Albi pour que le voyage se prolonge.

(*) Albi a pris part aux play-offs de la Ligue A en 2008, 20007, 2006, 2004, 2000 et 1999.

Les équipes

ASPTTM : Armelle Faesch, Lana Dabic, Anna Lazarevic, Kristy Jaeckel, Kama Diarra, Petya Tsekova, Alexia Djilali, Alina Albu-Ilie, Yulia Ferulik, Noémie Cely, Marielle Bousquet, Delphine Nercher. Entr : Magali Magail.

ALBI : Marcella Saini, Laura Wierre, Jana Angel, Stéphanie Lecoq, Emeli Schaffer, Milica Terzic, Tetyana Bunak, Emeline Roy, Oriane Amalric, Mayara Schlindwein. Entr. : Stéphane Simon.

Coupe de France féminine

Les quarts de finale

Cannes – Terville 3-0 Nantes – Evreux auj. 20.00 Albi – ASPTT Mulhouse auj. 20.00 Cannet – Istres me. 20.00

Article signé Christian Entz