Il n’y a pas plus « show » pour l’ASPTTM

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

Il n’y a pas plus « show » pour l’ASPTTM

Battue à Marcq-en-Baroeul (3-0), mercredi à l’occasion du quart de finale aller des play-offs, l’ASPTT Mulhouse est contrainte de s’imposer au retour, ce samedi soir à 20h, pour rester en vie en attendant de forcer la décision dans le match d’appui du dimanche (à 17h). Autant dire qu’il fera chaud ce week-end au Palais pour un choc désormais explosif.

Pour l’affiche, Magali Magail et ses joueuses ne pouvaient pas mieux faire. En perdant, à Marcq-en-Baroeul, elles ont donné du piquant à un match retour qui risquait de s’avérer fade si Léa Soldner et les siennes avaient eu la bonne idée de s’imposer. Mais n’imaginez pas pour autant qu’elles ont cautionné l’exploit nordiste. Loin de là… Mercredi, elles sont tout simplement tombées sur un adversaire survolté bien emmené par la meilleure marqueuse du championnat : l’internationale camerounaise Laetitia Moma Bassoko.

Le premier tour des play-offs est propice à ce genre de situation où le favori, en proie à une pression émotionnelle, se laisse surprendre par l’outsider qui n’a rien à perdre. Preuve s’il en fallait : Cannes qui a connu la même désillusion à Saint-Raphaël. Il n’empêche que la victoire de Marcq-en-Baroeul appartient déjà à la légende qui fait la richesse du sport. Pensez donc ! Les Nordistes, pour leur retour en Ligue A féminine qu’elles ont quittée en 2002, ont arraché leur billet pour les play-offs le week-end dernier, au set près (3-1), aux dépens de Paris/Saint-Cloud qui aurait été qualifié en cas de défaite au tie-break. Et là, elles signent leur première victoire de la saison à domicile en trois sets. Avouez que cela ressemble beaucoup à un miracle ! Or, les miracles ne se répètent pas. C’est ce que les volleyeuses mulhousiennes auront à cœur de démontrer ce week-end avec le précieux soutien de leur public.

Article signé Christian Entz

 

LE CHIFFRE

5

C’est le nombre de lauréates du classement des meilleures joueuses de la saison qui seront réunies ce week-end dans le match ASPTT Mulhouse-Marcq en Baroeul. Avec Léa Soldner (libéro), Carli Snyder et Ali Franti (att./réceptionneuse) et Athina Papafotiou (passeuse et MVP), l’ASPTTM a trusté quatre trophées « LNV-L’Equipe » aux côtés de l’internationale camerounaise de Marcq-en-Baroeul, Laetitia Moma Bassoko (attaquante de pointe), meilleure marqueuse du championnat avec une moyenne de 20 points par match. L’ex-Mulhousienne Christina Bauer, qui fait le bonheur du RC Cannes, complète le palmarès avec l’Américaine Amber Rolfzen au poste de contreuse-centrale.

 

L’HISTOIRE

Avant ce dernier championnat, marqué par deux succès mulhousiens en trois sets face à Marcq-en-Baroeul, la dernière confrontation entre l’ASPTT Mulhouse et les Nordistes datait de la saison 2001/2002. Curieusement, les Mulhousiennes avaient déjà perdu le match aller en trois sets (21-25, 22-25, 22-25) avant de s’imposer sur le même score au retour (25-20, 25-21, 25-20). Puisse l’histoire se répéter !

 

LE PROGRAMME

Play-offs

Quart de finale retour : samedi à 20h au Palais des sports de Mulhouse

ASPTTM – Marcq en Baroeul (0-3)
Cannes – Saint Raphaël (0-3)
Voléro Cannet – Aix/Venelles (3-1)
Nantes – Béziers (1-3)

*Entre parenthèses le score du match aller
Match d’appui éventuel : dimanche à 17h