Jelena Novakovic, la 6e et dernière recrue

Publié le
ASPTT Mulhouse, club de volley-ball

Jelena Novakovic, la 6e et dernière recrue

L’ASPTT Mulhouse a bouclé son recrutement avec l’arrivée de l’attaquante serbe Jelena Novakovic (24 ans, 1,90m) qui a évolué ces cinq dernières années dans le championnat universitaire américain avec l’université de Virginia.

Jelena Novakovic est un pur produit de l’Etoile Rouge de Belgrade et de la dure école serbe qui domine la planète du volley féminin du moment avec ses titres de championne du monde (2018) et d’Europe (2017 et 2019). Même si Jelena Novakovic n’a pas pris part à ces derniers exploits, en raison de ses priorités universitaires, elle n’en a pas moins contribué à l’amorce de cette glorieuse conquête. Elle a été ainsi vice-championne d’Europe U17 (en 2013) et championne d’Europe U19 (en 2014) avec la sélection nationale junior en étant la doublure de Tijana Boskovic, le fer de lance d’Eczacibasi Istanbul depuis 2016 et meilleure joueuse des derniers championnats d’Europe.

Appelée à partager le poste d’attaquante de pointe, aux côtés de Laetitia Moma-Bassoko, Jelena Novakovic a pour principale qualité sa force de frappe. Une force de frappe qui lui a permis de totaliser cette dernière saison 286 attaques gagnantes et 42 aces, en une trentaine de rencontres, et de figurer dans la sélection des meilleures joueuses de la côte Est américaine (All Atlantic Coast Conférence).

« Pour notre recrutement, moi et mon staff recherchions de jeunes talents, grands et forts avec qui travailler pour progresser mais, en même temps, capables d’aider immédiatement l’équipe en pratique et en compétition internationale, commente le coach François Salvagni. Après avoir comparé de nombreuses options, nous pensons avoir trouvé, avec Jelena Novakovic, ce dont nous avions besoin. Jelena est une jeune joueuse issue de la grande famille sportive serbe, qui a grandi à l’Etoile Rouge de Belgrade et avec la jeune équipe nationale serbe avant de partir étudier et jouer en Amérique. Elle a un bras gauche puissant en attaque, capable d’alterner les balles rapides et hautes, et elle est efficace au block. Certes, elle doit encore s’améliorer, mais je suis sûr qu’elle sera très importante et qu’elle aura sa place dans notre projet ».

« Je suis tellement heureuse et reconnaissante d’avoir l’opportunité de signer avec Mulhouse, confie Jelena Novakovic. Ce choix était une évidence pour moi, dans la mesure où l’équipe a de grandes ambitions pour le championnat de France et qu’elle participe également à la Ligue des champions. J’ai hâte de travailler avec un entraîneur, François, dont la réputation n’est plus à faire, et de rejoindre l’équipe cet été. Après cinq ans à jouer aux États-Unis et avoir mené de front mes études, j’ai hâte de revenir au volleyball européen avec l’une de ses meilleures équipes ».

Avec six joueuses restantes (Madison Bugg, Héléna Cazaute, Laetitia Moma-Bassoko, Léandra Olinga Andela, Léa Soldner et Manon Jaegy) et six nouvelle joueuses (Anna Haak, Georgia Lamprousi, Tessa Polder, Ivana Vanjak, Megan Viggars et Jelena Novakovic), l’ASPTT Mulhouse affiche désormais complet !