Jennifer Bonfadini : « Les femmes sont autant capables que les hommes »

Publié le

Jennifer Bonfadini, directrice du Novotel Mulhouse, débute dans l’hôtellerie à l’âge de 19 ans en tant que réceptionniste au Novotel de Valenciennes dans le Nord de la France, d’elle est originaire, pendant 6 ans. « Le besoin de changement se fait ressentir, explique Jennifer Bonfadini. Je décide donc de changer d’établissement à plusieurs reprises afin d’accroitre mes connaissances et de monter en compétence sur différents types d’hôtels, allant de l’économique au milieu de gamme, en prenant le poste de responsable hébergement. Etant une personne avec un besoin sans cesse de mouvement, et une femme d’action, je décide en 2015 de changer de région et prends un poste au Novotel de Mulhouse pendant 1 an, et ensuite manager d’un Ibis sur Limoges avant de revenir sur Mulhouse pour prendre la direction du Novotel ».

ASPTT Mulhouse, club de volley-ball

Qu’est-ce que le sport féminin représente pour vous ?

Le sport féminin permet de mettre les femmes en avant et de toucher un public différent, plus familial avec une grande qualité dans la relation et beaucoup de proximité. Et puis,les femmes sont autant capables que les hommes.


Comment avez-vous fait votre place en tant que femme ?

De mon côté, ma place en tant que femme s’est faitenaturellement. De nature dynamique, j’ai su m’adapter. Je sais ce que je souhaite et à l’inverse ne souhaite pas.

 

Quel conseil pourriez-vous donner aux femmes qui n’osent pas se lancer ?

Mon mot d’ordre : OSEZ !

 

Citez un mot qui vous représente en tant que femme dirigeante ou à poste à responsabilité.

Le partage


Qu’
est-ce qui vous a donné envie d’entreprendre / de devenir manager ?

Le fait de pouvoir partager, d’animer et de faire monter en compétence mes collaborateurs

 

Quel est votre endroit préféré à Mulhouse ?

La place de la Réunion

Une anecdote amusante de votre vie professionnelle 

Il y en a tellement que ce soit côté clientèle ou personnelle. Pour n’en citer qu’une, à l’époque, nous avions ce qu’on appelle des racks à clés, ou toutes nos clés étaient dans des compartiments. Un collègue, pour me faire une blague, le renverse au moment où mes clients sont arrivés. Je rigolais tellement que c’est parti en fou rire général et que les clients sont venus m’aider à ranger.

Qu’est-ce qui vous motive dans votre métier ?

La diversité des sujets, d’être toujours en mouvement


Que pensez-vous de la place de la femme dans la société

La femme a autant de capacité que l’homme, les temps ont changé, on parle tout de même beaucoup plus de parité et égalité hommefemme de nos jours. Ce n’est plus un sujet tabou même si je pense qu’il y a certainement encore des choses à faire.

 

Quelles sont vos plus belles réussites en tant que femme ?

De réussir à allier vie perso et vie professionnelle en étant mère célibataire

 

Qu’est-ce que la journée des droits des femmes vous inspire ?

C’est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment une réduction des inégalités par rapport aux hommes


A votre avis, la solidarité féminine est-elle suffisamment exprimée dans notre
société ?

Les femmes sont au même niveau que les hommes dans notre société. On parle plus de solidarité collective que féminineou masculine.

 

Est-il plus aisé, aujourd’hui, d’imposer son genre à l’heure des décisions que par le passé ? Pourquoi ?

Oui ! Ce sont des sujets d’actualité et, notamment, dans les entreprises. On en parle aussi bien dans les médias que sur les réseaux sociaux, à l’école etc…. Chose qui n’existait pas auparavant. Nous avons une évolution en termes decommunication et technologie tout le monde peux avoir accès.

A vos yeux, quels sont les trois sports qui se conjuguent le mieux au féminin ?

Volley Ball
Course à pied
Natation