L’ALSACE DU 07/02/2018 : Impossible n’est pas mulhousien

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'ALSACE DU 07/02/2018 : Impossible n’est pas mulhousien

 

Battues par Alba Blaj (1-3) au match aller, les volleyeuses mulhousiennes tenteront de renverser la situation ce soir (à 17 h en France) en Roumanie pour le compte de la Ligue des champions. Une mission difficile qu’elles ne considèrent pas impossible.

Pour son troisième déplacement en Roumanie, après Bucarest en 2012 et Targu Mures en 2014, l’ASPTT Mulhouse fait étape à Sibiu où elle rencontre, ce soir à 18 h (locales, 17 h en France (1) ), les championnes de Roumanie du CSM Alba Blaj. Sibiu est situé en plein centre de la Roumanie et figure parmi les grandes villes de Transylvanie. Entourée par trois chaînes de montagnes (Fagaras, Cibin et Lotrului) aux sommets enneigés, Sibiu a offert, hier, un décor de carte postale inondé de soleil sous un ciel bleu sans nuage. Mais avec un froid de canard qui correspond au climat hivernal de cette région de la Roumanie sous gel un tiers de l’année. Preuve, s’il en fallait, ces tas de vieille neige qui résistent au sol sur la Piata Mare voisine du camp de base des Mulhousiennes. Ce centre-ville historique, où l’architecture gothique et baroque se mélange avec un style très Renaissance, a néanmoins échappé à ces dernières.

Arrivées en milieu d’après-midi, les postières du président Daniel Braun n’ont eu que le temps de prendre leurs quartiers, de s’offrir une petite collation, de s’accorder une petite sieste avant de plonger dans le vif du sujet. En l’occurrence, une séance vidéo sur le jeu d’Alba Blaj précédée par un « cours » particulier pour les passeuses (Lexi Dannemiller et Aziliz Divoux) et les centrales (Olga Trach, Michaela Abrhamova et Ciara Michel) avant la découverte du Palais Transilvania, théâtre des débats du jour, pour un entraînement et une première prise de repères.

Le match de la dernière chance

« Avec les passeuses, on s’attarde beaucoup sur le contre adverse, son placement, ses déplacements, ses failles , explique Christophe Magail qui seconde sa sœur Magali aux entraînements en marge de l’analyse des stats et de la vidéo. Et avec les contreuses, c’est l’inverse… On visualise les choix de la passeuse adverse, suivant sa position et celle de ses mains, mais aussi de la qualité de la réception. On étudie les différentes options qui s’offrent à elle sur chaque position ».

En s’inclinant au match aller (1-3), l’ASPTTM a perdu une grande chance d’atteindre les play-offs de la Ligue des champions au profit des Roumaines qui doivent néanmoins valider leur victoire initiale. Mathématiquement, il reste encore une petite possibilité à laquelle les Mulhousiennes s’accrochent, mais sans pression. « On sait pourquoi nous avons perdu à Mulhouse, avoue Magali Magail. Le duel service-réception a été à l’avantage des Roumaines. Pour le reste, nous avions fait jeu égal. Si on veut gagner contre Alba Blaj, il faudra avoir un service de fou ! »

Les jeunes montrent l’exemple

L’autre raison qui entretient l’espoir postier réside dans la montée en puissance d’un groupe qui reste sur deux victoires de référence aux dépens de Nantes (3-1) et de Saint-Raphaël (3-1). Une montée en puissance qui correspond aussi à l’efficacité grandissante de son attaquante de pointe, l’Américaine Hayley Spelman. Sa moyenne offensive sur les quatre derniers matches (Zurich 3-2, Alba Blaj 1-3, Nantes 3-1, Saint-Raphaël 3-1) est passée de 11 à 17,5 points par rencontre par rapport aux quatre matches précédents (Evreux 3-2, Béziers 0-3, Vandoeuvre 3-1, Le Cannet 2-3).

Hier soir, dans le traditionnel duel qui oppose les jeunes aux « vieilles » lors de l’échauffement des veilles de match en Coupe d’Europe, les Britt Herbots, Léa Soldner, Lara Davidovic, Michaela Abrhamova, Lisa Jeanpierre et Aziliz Divoux ont fait la nique aux aînées en s’appuyant sur l’insouciance de la jeunesse et en affichant le grain de folie indispensable pour soulever les montagnes. L’exemple à suivre est tout trouvé !

(1) La rencontre sera télévisée en direct à partir de 17 h sur la chaîne régionale Alsace 20.

PROGRAMME

Groupe A

Alba Blaj – ASPTT Mulhouse auj. 17.00

Rzeszow – Zurich auj. 18.00

Classement  : 1. CSM Alba Blaj 9 pts ; 2. Zurich 4 ; 3. Rzeszow 3 ; 4. ASPTT Mulhouse 2.

 

Article signé de notre envoyé spécial à Sibiu Christian Entz