L’ALSACE DU 07/09/2017 : L’ASPTT Mulhouse est de sortie

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'ALSACE DU 07/09/2017 : L’ASPTT Mulhouse est de sortie

Après près de quatre semaines d’entraînement, l’ASPTT Mulhouse dispute son premier tournoi de préparation, d’aujourd’hui à dimanche, à Frasnes (Belgique). Une bonne base de travail pour un groupe renouvelé à 70 % cet été.

C’est avec un effectif considérablement remodelé que l’ASPTT Mulhouse, championne de France en titre, s’apprête à disputer son premier tournoi de préparation jusqu’à dimanche du côté de Frasnes (Belgique). Au programme, quatre rencontres : face aux Belges de Gand (3e du dernier championnat) aujourd’hui et de Charleroi (5e ) demain, contre Sneek (vice-champion des Pays-Bas) samedi, plus un match de classement dimanche. « On va en profiter pour bosser la relation bloc-défense, débute l’entraîneur haut-rhinois Magali Magail. Peu importe le résultat, je veux un état d’esprit irréprochable, comme les filles le montrent depuis la reprise de l’entraînement, qu’elles se battent sur chaque point jouable. Je ferai beaucoup de rotations et je vais me servir de ces oppositions pour avoir un aperçu du potentiel de ce groupe. »

« Quand les joueuses brillent, elles sont vues et donc convoitées »

Après plus de trois semaines de préparation, Magail a pu se faire une première idée des points forts de son groupe. Mais rien de mieux que le terrain pour avoir une vision d’ensemble. Surtout au sortir d’un été aussi mouvementé. Car le succès a ses avantages et ses inconvénients. En s’appuyant sur une génération talentueuse, le club mulhousien avait décroché le titre national. Mais, revers de la médaille, il a connu un exode massif durant l’intersaison.

Albu-Ilie, Jeackel-Schmieder, Bland, Santana, Papafotiou, Orlé et Marin parties, Magali Magail a dû rebâtir une équipe appelée à confirmer son excellente saison dernière. « Nous avons connu beaucoup de changements, mais je m’y attendais. Quand les joueuses brillent, elles sont vues et donc convoitées. Il a fallu reconstruire l’équipe à 70 %. »

Ça va haut au centre

C’est avec les « rescapées » Lara Davidovic, Bojana Markovic, Olga Trach, Léa Soldner et les nouvelles venues Michaela Abrhamova, Lisa Jeanpierre, Britt Herbots, Aziliz Divoux, Ciara Michel, Alexa Marie Dannemiller, Carla Rueda et Haley Spelman que les Mulhousiennes abordent la nouvelle saison. Un exercice 2017-2018 qui ne reprendra que dans cinq semaines, mais qui débute officieusement aujourd’hui à Frasnes. Sans Herbots ni Rueda, retenues en sélection nationale : « Ce tournoi arrive peut-être un peu tôt, car les filles n’y sont pas du tout pour le moment, souligne Magail. On a vraiment travaillé dur physiquement, comme à chaque début de saison. »

Aux nombreux mouvements enregistrés cet été, Magali Magail va également devoir intégrer une nouvelle donnée dans son plan de travail : la taille de ses centrales. « Nous disposons d’un potentiel offensif au centre que nous n’avons jamais connu. Les filles touchent le ballon à 3,30 m. C’est une hauteur nouvelle pour les passeuses et elles doivent s’y adapter. Mais on a encore cinq semaines devant nous pour peaufiner tout ça. » Cinq semaines qui passeront très vite et que Magali Magail veut optimiser au maximum jusqu’au premier match officiel, le 5 octobre prochain face à Venelles lors de la Super Coupe qui se déroulera au Palais des sports de Mulhouse.

En attendant, l’ASPTT Mulhouse a encore énormément de travail pour redevenir cette équipe compétitive qui avait décroché le premier titre national de l’histoire du club. « L’avenir nous dira si on a eu raison de choisir ces joueuses-là, mais elles montrent un très bel état d’esprit. J’ai l’impression que l’on se connaît depuis très longtemps. »

C’est cette homogénéité qui avait fait la force de l’ASPTTM version 2016-2017. Et Magali Magail va tout faire pour la retrouver.

TOURNOI DE FRASNES Avec Gand, Charleroi, Sneek, Barcelone, Paris/Saint-Cloud et l’ASPTT Mulhouse. Le programme mulhousienASPTTM – Gand auj. 17.00 ASPTTM – Charleroi ve. 20.00 ASPTTM – Sneek sa. 15.00 Match de classement dimanche

 

Article signé Marc Calogero