L’ALSACE DU 17/01/2017 : L’ASPTTM grignote son retard

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'ALSACE DU 17/01/2017 : L’ASPTTM grignote son retard

La victoire des Mulhousiennes dimanche à Saint-Raphaël (3-1) et le tie-break certes victorieux de Béziers au Cannet, hier soir, permettent aux Alsaciennes de réduire l’écart en tête de la Ligue A féminine. L’ASPTTM est désormais à deux points de la première place.

En s’imposant dimanche après-midi à Saint-Raphaël (3-1 : 25-16, 25-16, 16-25, 27-25), dans le fief des championnes de France en titre, l’ASPTT Mulhouse ne s’est pas limitée à remporter un succès de prestige.

Certes, les Raphaëloises flirtent avec les dernières places qualificatives aux play-offs. Mais, sur le papier, leur effectif est beaucoup plus complet par rapport à l’équipe championne de France. Et, à l’inverse d’une formation mulhousienne où chaque joueuse a trouvé ses repères, Saint-Raphaël se cherche encore. En attendant, cette situation fait l’affaire de l’ASPTTM qui accueillera Vandoeuvre-Nancy, samedi prochain (à 20 h) au Palais des sports, en position de force.

Trois jours après leur élimination en Coupe d’Europe, on pouvait craindre le pire pour les Mulhousiennes face à une formation raphaëloise qui venait de prendre un set aux Polonaises de Dabrowa-Gornicza en Ligue des champions.

Coaching gagnant

Les deux premiers sets, soldés sur des scores sans appel (25-16 et 25-16), ont toutefois marqué la fin des illusions locales. « Pendant ces deux sets, on a été très relâchées, très disciplinées mais aussi très exigeantes , raconte Magali Magail, le coach postier. On a su imposer notre jeu. Dans la 3e manche, face à un adversaire qui avait le dos au mur, on a été trop faciles et on s’est laissé surprendre (16-25). Ensuite, le mérite des filles a été de réagir. On était beaucoup mieux au contre, avec Alina Albu et Olga Trach, et dans la relation block-défense. Même si on gagne sur le fil (27-25) , nous n’aurions jamais dû être inquiétées en menant de quatre points jusqu’en milieu de set ». À Beveren, le coach postier avait fait le choix de titulariser d’entrée Angie Bland au centre à la place de la capitaine Alina Albu-Ilie. « Je voulais préserver Alina, qui a été très sollicitée depuis le début de saison » , avait expliqué Magali Magail. Dimanche, la capitaine franco-roumaine a retrouvé son poste et son niveau d’excellence. « Je n’ai aucun scrupule à avoir , poursuit le coach. Angie – Bland – revient dans un groupe qui a gagné pendant deux mois sans elle. Il lui faut regagner sa place ! »

Les meilleures échéances sont encore à venir pour l’ASPTT Mulhouse et rien n’est encore acquis à ce jour. Néanmoins, même si l’intérêt mulhousien consiste à garder Béziers dans le viseur, il est particulièrement rassurant de bénéficier d’une marge de sécurité de neuf points dans la course pour les places européennes, qui concerneront au minimum les quatre premiers du championnat. Pour l’instant, tout baigne à l’ASPTTM !

 

Article signé Christian Entz