L’ALSACE DU 19/10/2017 : ASPTTM-UHA : un accord majeur

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'ALSACE DU 19/10/2017 : ASPTTM-UHA : un accord majeur

L’ASPTT Mulhouse et l’Université de Haute-Alsace ont paraphé une nouvelle convention qui concerne les jeunes espoirs du centre de formation et leurs études.

L’ASPTT Mulhouse et l’Université de Haute-Alsace viennent de parapher une nouvelle convention qui concerne les jeunes espoirs du centre de formation et leurs études.

« Cette signature est un renforcement. Il s’agissait de formaliser cet accord par rapport au centre de formation pour qu’il obtienne – auprès de la Ligue Nationale de Volley (LNV) – son accréditation » , explique Didier Kieffer, le responsable des sections amateurs de l’ASPTTM, qui a assisté à cette cérémonie en présence de Sophie Kohler, la vice-présidente de la vie étudiante et des politiques culturelles ainsi que Xavier Demuth, le responsable du service des activités physiques et sportives, et Lucien Kubler, chargé du suivi universitaire au sein de l’ASPTTM.

Les jeunes espoirs concernés par cette convention évoluent au niveau national, dont Léa Soldner, Laura Dreyer et Aurélia Ebatombo, qui figurent sur la liste restreinte des 12 sportifs de haut-niveau, issus de six disciplines, de l’université du Haut-Rhin. La première a connu un double parcours exemplaire l’année dernière. Libéro, au sein de l’équipe championne de France, Léa Soldner a réalisé son cursus en deux ans sans aucun retard. Elle entre aujourd’hui en 3e année de science de l’éducation (SDE). Christine Ganglkoff-Ziegler, la présidente de l’UHA, a souligné sa brillante prestation dans les deux domaines. Les deux plus jeunes espoirs de l’ASPTTM débutent leur licence en administration économique et sociale (AES). « Cette signature nous permet d’obtenir des aménagements scolaires pour ces joueuses, poursuit Didier Kieffer. L es horaires de certains cours sont arrangés, voire déplacés, notamment lors de périodes de compétition intense. » Ce dernier n’a pas manqué de relever « les formidables efforts consentis par l’UHA depuis plusieurs années », en citant notamment l’exemple de Christina Bauer, qui a bénéficié de ce cursus adapté pour évoluer. «  Cela permet de parvenir à un juste équilibre pour une pleine réussite. Bien sûr, nous avons une contrepartie : les pros ont dernièrement accompagné et donné des conseils aux étudiants lors d’un après-midi. » Cette convention entre l’UHA et l’ASPTT Mulhouse constitue une suite logique pour un club qui, associé au lycée Schweitzer depuis longtemps, tisse des liens avec le milieu de l’éducation.